Le revenu médian est revenu à son niveau d’avant la crise

La France est revenue au revenu médian d’avant la crise : c’est une bonne raison de se réjouir.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
thumbs up By: Sarah Reid - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le revenu médian est revenu à son niveau d’avant la crise

Publié le 14 septembre 2018
- A +

Par Vladimir Vodarevski.

L’INSEE vient de dévoiler une nouvelle sensationnelle, dont on s’étonne qu’elle n’ait pas fait la Une des médias. En cette période néfaste pour la cote d’amour présidentielle, pourquoi l’État n’a-t-il pas fait la propagande de cette bonne nouvelle à la fois politique et sociale ? Peut-être parce qu’elle arrive bien tard.

Quelle est cette nouvelle ? Faisons durer le suspense, roulement de tambour… C’est une nouvelle très importante pour le commun des mortels. Le niveau de vie médian calculé par l’INSEE a retrouvé un niveau équivalent à celui d’avant la crise. Un niveau équivalent. Il ne le dépasse pas. C’est peut-être là le problème.

Le niveau de 2009 en 2016

Rappelons que le revenu médian divise la population en deux parties. D’un côté les foyers qui gagnent plus que le revenu médian. De l’autre les foyers qui gagnent moins que le revenu médian. D’après l’INSEE, ce revenu médian a atteint le niveau de 2009, en 2016…

Bien sûr, un pays comme le Royaume-Uni, fortement touché par la crise et affaibli par la politique expansionniste des travaillistes de Gordon Brown, a aussi mis du temps à retrouver le revenu médian d’avant la crise. D’autant qu’il a fait face à une immigration importante, qui limite les hausses de salaires. Mais le revenu médian a dépassé celui d’avant la crise dès 2014. Alors que, c’est bien connu, une politique d’austérité telle que celle menée par le Royaume-Uni est, selon les critères keynésiens, inefficace. Et pourtant…

La France a un problème de croissance, comme cela a déjà été démontré. Elle a un marché du travail calamiteux, comme cela a déjà été démontré. Et pourtant, la politique keynésienne est appliquée à la lettre, avec un pourcentage de dépenses publiques, et un taux de déficit public, important depuis… On ne sait plus.

Savourons néanmoins cette bonne nouvelle. Certes, la France est en retard, la France est au ralenti, la France ne supporte plus la comparaison avec le reste de l’Europe, excepté l’Italie. Mais ça reste une bonne nouvelle. Réjouissons nous, avant une détérioration.

Sur le web

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • bonnet nouvelle , notre pouvoir d’achat diminue vu certaines augmentation bien réelle constaté…se poser la question à quand la nouvelle crise financière ? dans un avenir proche ou lointain.. ? le gouvernement a préféré parler du plan pauvreté !! ils ont 2 ans
    8 milliards à trouver en plus ils doivent réduire là dépense publique..ce sont des magiciens ce gouvernement !! plus dure sera la chute….une politique autrement ..attention les élections se rapproche …ils vont nous inventer quoi ?

    • Les données de l’INSEE vont complètement à l’encontre de votre constat sur le pouvoir d’achat. Globalement, le PA des français est plutôt en hausse.

  • aux dernières nouvelles ce n’est plus sur 2 ans mais sur 4 ans … à partir de 2020…La pauvreté a de l’avenir dans la communication
    du president

  • Si j’interprète correctement le graphique, les riches ont souffert et souffrent encore significativement plus que les pauvres n’ont récupéré. Donc même si le niveau médian est revenu à son niveau initial, ce serait au prix d’un fort amaigrissement des classes aisées. On observerait donc un regroupement sur la médiane, et donc une fragilisation pour la prochaine crise : qui paiera s’il n’y a plus de riches ?

  • Il a bon dos , le revenu médian !
    Dans ma jeunesse, dans la majorité des cas, seul le père travaillait.
    Aujourd’hui quand je cherche mes petits enfants à l’école, à part les rands parents comme moi, ce sont des nounous qui attendent les gamins à la sortie, au point que les quelques mères égarées se sentent le besoin d’expliquer pourquoi elles ne sont pas au boulot…
    Alors je trouve qu’en passant de un à deux salaires, le revenu des ménages n’a pas vraiment évolué !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comme annoncé par les sondages, les travaillistes ont largement gagné les élections législatives. C’est l’une des plus lourdes défaites des conservateurs, même si le Labour fait un peu moins bien que Tony Blair en 1997.

 

Avec 33,8 % des voix, le Labour n’accroît son score que de 1,6 %, ce qui témoigne d’une croissance très faible en nombre de voix. En revanche, il gagne 210 sièges, pour atteindre 409 sièges au Parlement.

Ce n’est donc pas tant une victoire du Labour qu’une très large défaite des conservateurs : 23,8... Poursuivre la lecture

Sauf grande surprise, les travaillistes devraient gagner les élections législatives au Royaume-Uni et ainsi revenir au pouvoir après 14 ans de disette. Loin des outrances d’un Jeremy Corbin, complètement marxiste, la ligne actuelle, portée par Keir Starmer, est beaucoup plus libérale et pro business. Les Travaillistes ont compris que la pauvreté se réduit par la création de richesse et que la situation sociale s’améliore par la productivité.

Alexis Karklins-Marchay a ainsi collecté quelques extraits du programme travailliste, qui montr... Poursuivre la lecture

En 1966, les Beatles ont sorti une chanson intitulée « Taxman », qui commence par ces lignes :

Let me tell you how it will be That’s one for you, 19 for me… Should 5 percent appear too small, Be thankful I don’t take it all. Laisse-moi te dire comment ça va se passer Ça fait un pour toi, dix-neuf pour moi Si cinq pour cent semblent trop peu Remerciez moi de ne pas tout prendre

 

Les paroles ont été écrites pour protester contre la fiscalité excessive au Royaume-Uni, qui, jusque dans les années 1970, revenait à exprop... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles