Connaissez-vous l’Antiquité ?

Retour aux sources de notre civilisation, à travers cet ouvrage synthétique qui a le mérite de nous permettre de nous remémorer les grandes phases qui ont mené à ce que nous sommes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Connaissez-vous l’Antiquité ?

Publié le 19 juin 2018
- A +

Par Johann Rivalland.

Historien, professeur, écrivain et journaliste, Jean-Baptiste Noé est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels le très récent La parenthèse libérale, édité en mars dernier.

C’est en consultant la liste de ses ouvrages que j’ai remarqué cette Histoire de l’Antiquité, apparemment uniquement disponible en lecture sur kindle.

Mes connaissances n’étant, comme pour beaucoup de monde, pas très solides ou suffisamment précises sur le sujet, j’étais intéressé par une présentation d’ensemble sur l’Antiquité, ce qui la définit, et ses grandes phases successives. C’est pourquoi j’étais heureux de pouvoir accéder à cette synthèse.

Une approche chronologique simple et efficace

J’ai débord été surpris de découvrir que ce livre s’adressait en priorité aux élèves de Sixième, mais ce n’est pas grave : pour moi, cela ferait l’affaire. Et je dois dire que je suis surpris que l’on puisse attendre autant de connaissances de la part d’élèves de Sixième (les meilleurs et plus passionnés, sans doute, mais dans un programme classique et en un temps limité en cours, j’en doute).

Toujours est-il que l’approche chronologique et civilisationnelle, à travers successivement La Grèce antique, puis Rome, l’Empire Byzantin, le Bas Moyen-Âge et les débuts de la France permet de mieux répondre à la question « Qu’est-ce que l’Occident ? », pour reprendre le titre de l’un des ouvrages de Philippe Némo. L’ajout de textes courts et de quelques cartes (malheureusement assez peu lisibles sur kindle) est également intéressant. Et la structure de l’ouvrage, très fluide et très claire, à travers l’annonce d’un plan et de paragraphes suffisamment succincts, permet d’offrir un panorama intéressant de la naissance de la Grèce, sa grandeur et sa continuité, ainsi que ses aspects géographiques, politiques, religieux et culturels, de même ensuite que pour l’Empire romain, jusqu’à sa chute, et les périodes suivantes, dans leur continuité.

Une invitation à aller plus loin

Je m’en étais tenu, jusque-là, à une approche un peu parcellaire, à travers la volumineuse série romancée de Max Gallo sur Les Romains, ou les passionnants essais de Jacqueline de Romilly sur la Grèce antique, notamment. Il me manquait sans doute une vision plus synthétique, les bases en somme.

C’est pourquoi je conseille la lecture de ce livre à tous ceux qui souhaiteraient, comme moi, réviser un peu les fondements de toute cette période de notre histoire, en toute quiétude.

Et, comme toujours, il s’agit d’une invitation, ensuite, à aller voir plus loin et approfondir ces divers éléments à travers de nouvelles lectures…

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Il faut éviter Max Gallo trop cocardier et donc pas très objectif, ce qui est un énorme défaut pour un historien.

  • Ma période de l’Histoire préférée au cours de mes études en fac. Si les anciens étaient muets à son sujet, l’historiographie récente accorde une partie grandissante aux études sur l’économie des sociétés antiques.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’escalade vers la guerre totale continue, Vladimir Poutine remet une pièce dans la machine. Mercredi dernier, le président de la fédération de Russie a annoncé une « mobilisation partielle » des réservistes en Russie pour renforcer l’offensive lancée en Ukraine depuis pratiquement sept mois.

 

Réplique de Vladimir Poutine

Depuis la contre-offensive lancée par Kiev qui a permis de reprendre le contrôle d’une partie du territoire perdu au profit de la Russie, le Kremlin dévoile de nouvelles cartes à son jeu. Vladimir Poutine... Poursuivre la lecture

Par Olivier Maurice.

Elles ne sont plus très nombreuses, les personnes qui ont connu la guerre. La guerre, la vraie, celle de 1914-1918, celle de 1939-1945, celle de Corée, d’Indochine, du Vietnam, d’Algérie ou d’ailleurs. Celle qui dévore, brûle, détruit, ravage. Celle où des gens tuent des gens parce qu’ils en ont à la fois le droit et le devoir. Celle où la mort est partout.

Cette guerre, nous ne la voyons plus que dans les jeux-vidéo, les images d’archive et des fictions cinématographiques. Parfois aussi dans quelques images... Poursuivre la lecture

À l’heure où on s’interroge plus que jamais sur l’avenir d’une démocratie qui semble si mal en point, il n’est pas inintéressant de redécouvrir cet ouvrage de 2006, sous forme d’entretiens menés par le journaliste Fabrice Amedeo auprès de l’éminente académicienne spécialiste de la démocratie athénienne Jacqueline de Romilly, qui tente de nous réconcilier avec les grands principes hérités de nos ancêtres.

 

L’esprit de la démocratie

Pour commencer, Jacqueline de Romilly nous replonge dans le contexte de l’apparition de la dé... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles