Ultra-libéral, fasciste, intégriste : le costard médiatique taillé à François Fillon

Le traitement médiatique accordé au candidat de la droite et du centre par la gauche a eu pour ressort les clichés, les caricatures et les excès en tout genre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
François Fillon By: European People's Party - CC BY 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Ultra-libéral, fasciste, intégriste : le costard médiatique taillé à François Fillon

Publié le 7 avril 2017
- A +

Par Frédéric Mas.

Le candidat de la droite et du centre François Fillon, dans cette élection présidentielle, a été la cible de ses adversaires pour de plus ou moins bonnes raisons.

Les bonnes, on les connaît, et elles sont faciles à établir : elles tiennent surtout au décalage entre son discours portant sur la morale publique, à tonalité modérée et conservatrice, et ses pratiques politiques réelles, qui sont celles d’un homme politique qui appartient au sérail depuis plus de 30 ans et qui s’est accommodé des privilèges de nos élites politico-médiatiques1.

Il appartient à la justice d’établir si les accusations qui ont été portées contre lui méritent des sanctions pénales. Seulement, avant même les révélations du Canard Enchaîné sur les montages curieux de la famille Fillon pour arrondir ses fins de mois, une partie de la presse s’était déjà empressée de tailler un costume sur mesure au candidat.

Il est cependant intéressant d’observer comment certains journalistes et éditorialistes se sont attachés à faire de François Fillon un monstre de foire afin de provoquer la panique morale chez les lecteurs.

François Fillon ultra-libéral

Dans un premier temps, c’est contre un François Fillon « ultra-libéral » et « thatchérien » que certains journalistes « engagés » ont souhaité mettre en garde nos concitoyens.

Derrière ses allures débonnaires, c’est la révolution néolibérale alliée à la Réaction que défend l’ancien séguiniste passé par le sarkozysme :

Pro-Poutine bon teint, conservateur proche de la Manif pour tous, François Fillon est surtout un fan assumé de Margaret Thatcher, Premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990, figure incontournable de la révolution libérale des années 80, au même titre que Ronald Reagan. (Slate.fr)

François Fillon réactionnaire

Voyant que l’ultra-libéralisme de François Fillon avait du mal à mobiliser les troupes, c’est dans le registre de la peur de l’extrême-droite contre-révolutionnaire de toujours, celle qui avance masquée, que certains journalistes sont allés piocher. Il faut bien comprendre que la campagne électorale est aussi un combat du Bien absolu contre le Mal absolu.

Comme l’écrivait Claude Askolovich :

[Fillon] répond naturellement au double désir des droites ; le grand coup de balai libéral et le grand bond en arrière identitaire, dans un monde d’entrepreneurs, de paysans et de chants grégoriens. (Slate)

La sainte alliance entre l’Église et les entrepreneurs va nous ramener l’Ancien Régime par la petite porte des primaires LR. Fillon, c’est en quelque sorte Maurras et Bonald avec une raie de côté, un provincial hobereau de province qui ramènera le Trône et l’Autel jusque dans le quartier latin.

François Fillon conservateur bourgeois

Le message n’était pas suffisamment anxiogène pour mobiliser les lecteurs et les électeurs. Il fallait que François Fillon soit la réincarnation du conservatisme bourgeois du XIXe siècle, celui de François Guizot, donc anti-social, élitiste et attaché aux privilèges de sa caste.

Non seulement François Fillon est un agent de la mondialisation sauvage, un crypto-légitimiste provincial, il pourrait aussi jouer dans les films de Claude Chabrol : par exemple reprendre le rôle de Jean Yanne dans Que la bête meure.

François Fillon fasciste

Derrière le conservatisme bourgeois, le chrétien – forcément – hostile au droit des femmes et à la laïcité, l’ultra-libéral à la botte du grand capital apatride, il y a encore pire : ce sont ses électeurs, qui sont des fanatiques et des violents. Les cathédrales de lumière, les défilés, la foule désormais possédée par le nouveau César François Fillon communient pour en finir avec la République et établir une dictature sarthoise pour mille ans.

D’ailleurs ils ne s’y sont pas trompés : ils ont désigné à leur tête quelqu’un qui inspire des menaces de mort à l’ancien président de la République. Nous avons là toutes les caractéristiques, idéologie et violence, du fascisme totalitaire en tweed.

Qui a dit fausses nouvelles ?

  1. Nous mettons ici de côté son programme politique, tout comme sa carrière, qui pourraient aussi constituer en eux-mêmes un sujet de débat tout entier
Voir les commentaires (31)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (31)
  • et établir une dictature sarthoise pour mille ans.

    Avec leur monde de plus en plus eugéniste, leur monde parfait comme en 33, la France est déjà en dictature. Elle ne s’en est pas encore aperçue 🙁

    Quant aux costumes, si Fillon est très bien habillé au propre comme au figuré, Macron lui reçoit des costards gratos. Mais de cela, on ne parle pas :mrgreen:

    • Brigitte est habillée gratis par Arnys elle aussi !

    • C’est assez marrant…. ce ne sont pas ces adjectifs qui viennent spontanément quand on parle de Fillon

      1- VOLEUR par abus caractérisé des biens du contribuable, et ce dans toutes les collectivités qu’il a dirigé…. y compris dans son exercice quasi fictif de ses deux derniers mandats électifs (présence 2j/m, zéro travail en séance comme en commission)
      2- PARJURE ce type n’a pas de parole… ses engagements ne valent rien. Il revient sur Tout…
      3- INCOMPÉTENT… et Oui…. la droite avait un boulevard… s’il était élu, il a perdu toute crédibilité toute légitimité pour faire la moindre réforme… demander le moindre effort… lui qui se gave depuis si longtemps sur la bête, sans même entendre que cela puisse choquer….

  • Comme c’est bien analysé! Merci!

    • Bon Mariah !
      On sait vers qui vous penchez par vos divers commentaires!
      Si mes convictions sont libérales, je vois dans ces articles une tentative de redorer l’image d’un politicien français pur, un peu gris -pas- bien- propre, un peu nauséabond, mais on-a-rien-d’autre-en-rayon.
      Bref, on reprend le vieux model politique français, un coup de peinture et on fait avec.
      Si il était vraiment compétent, il aurait préparé tous ces coups bas. Si il était vraiment « blanc », il n’aurait pas à reconnaître des « erreurs ». Si il avait vraiment une vision, il l’aurait déjà mise sur le pétrin, quand il était aux manettes (ou démissionné)
      Avouez que c’est un très mauvais prémisse pour une nouvelle aire politique, avec un goût de « faites ce que je dis… » que l’on connais trop bien!
      Non décidément c’est pas du tout convainquant pour un candidat fédérateur du centre et de la droite.

      • Si vous appréciez d’être manipulé par des escrocs de gauche, qui essayent de discréditer celui qui était déjà élu par des calomnies afin de faire élire le clone de Hollande, lequel tente de nier qu’il est socialiste, énarque et banquier et qu’il fut le conseiller économique du même Hollande, donc responsable de la catastrophe économique donnant 1,1% de croissance en 2016 et 1 million de chômeurs supplémentaires.

        • Manifestement, vous préférez les manipulations des escrocs de droites …

          C’est votre droit mais ne venait pas faire la leçon aux citoyens qui méprisent l’ensemble des manipulations qu’importes leurs origines.

          Sinon, énarque et banquier, sincèrement, c’est plus un jolie CV que maîtrise de droit et 40 ans de vie politique … Enfin, c’est mon avis.

          • Sinon, énarque et banquier, sincèrement, c’est plus un jolie CV que maîtrise de droit et 40 ans de vie politique … Enfin, c’est mon avis.

            Oui, c’est le votre. pour moi, c’est la même daube. je fais chauffer le rouleau de PQ pour voter.

        • Quand un homme possède des revenues annuels à cinq chiffres (en euros) pendant plus de trois décennies et que ce même homme n’est pas capable de présenter, après cela, un patrimoine supérieur à un million d’euros …

          Sincèrement, je pense que ses soutiens ne devraient pas parler de catastrophe économique concernant son concurrent … Et je ne parle même pas des 600 milliards …

          Bref, FILLON n’est même pas capable de gérer son budget et il entend gérer la France ?
          C’est une blague ?
          Non ?
          Vraiment ?
          Et, vous le soutenez ?
          Sans blague ?
          Arrêtez, vous me faites marcher !
          Si, vraiment ?
          Mais vous avez de la fièvre ?
          Non ?
          Alzheimer ?
          Non plus ?
          Vous êtes en parfaite forme physique et mentale ?
          Sérieusement ?

          • M. Fillon est libre de gérer ses finances personnelles comme il le souhaite, et vous n’avez pas à en juger. Tout le monde n’a pas les mêmes ambitions d’épargne ni les mêmes trains de vie pour vivre confortablement.

            • Parfaitement.

              Parallèlement, je suis parfaitement libre de commenter la façon dont il gère ses finances. En outre, je suis également parfaitement libre d’avoir l’opinion (et de la partager) que cela le discrédite définitivement pour gérer la France.

              C’est tellement génial la liberté !

      • Ah, Bago, on voit aussi où vont vos préférences.
        « Si mes convictions sont libérales, je vois dans cet article… »
        Doit-on comprendre que votre condition (exprimée par le « si… ») est théorique ?
        Ou bien doit-on comprendre que vous êtes libéral mais que vous interprétez l’article selon votre propre prisme de lecture, tout comme vous affirmée que le fait Mariah ?
        Dans les deux cas (votre prisme ou celui que vous attribuez à Mariah), ça ne me gêne pas.
        Mais je suis amusé…

        • D’autant que j’aurais pu écrire certains de vos autres commentaires! Pukura Tane (sur les critères de sélection par exemples)
          Non, Je n’aime pas être manipulé, par personne!
          Comme entrepreneur, j’ai besoin de liberté, or depuis 30 ans, elle s’amenuise! Je suis social et humain, car la seule richesse de mes entreprises sont les Hommes, pas les voitures ou les montres de luxe.
          Sans les Hommes, je peux préparer l’avenir, mais je ne peux pas le réaliser!
          A voile et à vapeur! Parce qu’autrement ça fonctionne pas (ou pas longtemps)!
          Alors ça me hérisse de voir cette vision du monde qui nous enferme dans des tiroirs gauche-droite (qui ne servent qu’aux intellectuos bobos aux égaux surdimensionnés, aux visions archaïques et limitées).
          Alors tant qu’on me proposera des cons qui proposent les mêmes recettes que dans le passé, d’autres aussi débiles qui ne savent gérer ni leur vie privée ni leu communication, et d’autres pantins médiatiques qui n’ont pas grand chose à dire, je n’irai pas voter.

          • Alors tant qu’on me proposera des cons qui proposent les mêmes recettes que dans le passé,

            des cons … MaCrON

        • En fait Bago est un néolibéral :mrgreen:

  • Aux USA les media, tous de gauche, roulaient pour Clinton, en France ils roulent pour Macron, en calomniant l’adversaire! C’est la tactique habituelle de la gauche, vue contre Giscard, Sarkozy et Fillon aujourd’hui.

    • « en calomniant l’adversaire »

      Mais où sont donc les calomnies ? On attend désespérément les preuves nous permettant de qualifier ces informations de calomnies.

      J’avais pourtant cru comprendre que FILLON entendait s’en remettre au peuple français. Pourtant, aucune preuve ne lui a été proposé à ce peuple français … Etonnant, tiens.

      • Même s’il y a des présomptions, il n’est pas pour autant reconnu coupable par la justice. De plus, que je sache dans un état de droit, on doit plutôt apporté la preuve qu’une personne est coupable et non pas de prouver qu’on est innocent. Sinon, c’est facile on peut balancer à tout va toutes les c….. que l’on veut. C’est à la personne de prouver que ce n’est pas vrai, lol. Moi j’attends désespérement qu’on nous apporte les preuves pour prouver qu’il est coupable.

        • 1/ Je ne suis pas la Justice. Aussi, ma liberté d’opinion n’est absolument pas lié à la présomption d’innocence dont la justice doit faire preuve.

          2/ En l’occurrence, un faisceau d’indice concordant a été apporté par la Justice. Il est donc maintenant de son ressort d’apporter la preuve que les preuves qui pèsent contre lui sont fausses. Si la charge de la preuve appartient (en premier lieu seulement) à l’accusation, la défense doit les commenter et apporter les siennes afin de les contrer. Puisqu’au final, la question est celle du doute raisonnable.

          3/ En outre, en parlant ici de « calomnies » c’est bien votre cher ami VIRGILE qui procède à des accusations. Sont-elles étayées par des preuves ? J’ai bien peur que non …

          4/Y-a-t-il autant de preuves contre le « cabinet noir » d’HOLLANDE que contre le « travail » de Money Penny ? Et concernant les millions de MACRON ? Intéressant cette présomption d’innocence à géométrie variable dont font preuves les soutiens de FILLON … Cela en dit long …

          • Pour commencer, Virgile n’est pas mon ami, je ne le connais pas.
            Vous avez votre liberté d’opinion, lui aussi.
            De plus, la presse n’a pas apporter de preuves, juste des soupçons. Intéressant pour éclairer sur le personnage mais assez rigolos parfois par ailleurs.
            Sinon, désolé pour vous je ne suis pas un soutien de Fillon. Je ne vais choisir un étatiste ou un autre étatiste. Je vais tranquillement me promener en espérant qu’il fasse beau.
            De plus, un faisceau d’indice ne fait une preuve. Que la justice soit saisie, c’est normal. Et non ce n’est pas à elle d’apporter le preuve que les soupçons qui pèsent sur lui sont fausses. ELLE DOIT APPORTER LA PREUVE QU’IL A N’A PAS RESPECTE LA LOI. Au final, la question n’est pas celle du doute raisonnable. Elle est est-il coupable ou non.
            Ensuite, vous me sortez les histoires sur Macron et le cabinet noir et de présomption à géométrie variable. (sujet que je n’ai pas abordé soit dit en passant)
            C’est pour me faire rire, non?
            Avez vous lu le livre qui parle de ce « cabinet noir »? Moi oui, apporte t’il des preuves, non mais un faisceau d’indice! Les journalistes ont des témoignages, des questions se posent. Ce ne sont pas des preuves. Mais cela peut poser des doutes. Et donc il pourrait être intéressant, que la parquet soit saisi. Mais mince le PNF ou tout autre juridiction n’est pas saisi. Géométrie variable? Et pourtant il n’y a pas plus d’élément d’un côté que de l’autre.
            Et non ce qui en dit long, c’est qu’en France la Justice n’est malheureusement pas indépendante. Que beaucoup de personnes confondent ou assimilent Droit et morale.

            • désolé, mauvaise relecture.
              « le » au lieu de « la » parquet
              et « n’ont pas été » au lieu de « n’est pas »

            • « Et non ce n’est pas à elle d’apporter le preuve que les soupçons qui pèsent sur lui sont fausses. ELLE DOIT APPORTER LA PREUVE QU’IL A N’A PAS RESPECTE LA LOI. »

              Ce que vous ne semblez pas comprendre est que la Justice est un débat. Ils apportent des arguments (que vous nommez preuves ou indices), vous devez y répondre. C’est comme cela que cela marche.

              Sinon, nous sommes plus ou moins d’accord sur le reste. D’ailleurs, mon avis est que FILLON ne sera jamais condamné pour ces faits. Ils ont beau être immoraux, ils ne sont sans doute pas illégaux et quand bien même ils le seraient : cela est improuvable.

          • Cyrille ira se balader. Moi dans 5 ans, ce sera le rouleau de PQ.

            • la comme cela ces trous de balle se sentiront obligés d’instaurer les enveloppes transparentes. Que l’on voit bien le vote…

  • On ne prête qu’aux riches , ça lui apprendra à jouer au châtelain alors qu’il est roturier….. Mélenchon ,lui , joue au pauvre, la noblesse le laisse tranquille!

  • Un article pro-Fillon sur contrepoints, ça manquait…
    Ce n’est pas parce qu’une presse de gauche est ridicule quand elle le dépeint qu’il faut oublier ses écarts moraux avec l’argent des autres, son action néfaste en tant que ministre et premier ministre, son incapacité à vivre en-dehors de la politique tel un parasite comme tous les politiciens de droite et de gauche, et le fait de s’asseoir sur certaines libertés dès que l’on aborde les questions sociétales sans oublier les piteuses réformes qu’il propose et qui ne feront pas baisser la dette publique.

    • Personnellement ce que je trouve le plus beau, c’est qu’après des décennies de mensonges et d’arnaques : il reste encore des gogos pour y croire.

      Sincèrement, qu’un gamin de 18 ans y croie : je veux bien. Qu’à partir de 25, on continue … Cela dépasse mon entendement.

      • Je suis bien d’accord avec vous Jack Shit… les arguments de fillon sont bien pauvres… sa capacité d’agir totalement cramé .

        Je ne suis pas un fan de Macron… mais objectivement , il est , et de loin, le seul qui parvient à rassembler des jeunes et des vieux… des LR progressistes et européens jusqu’à la gauche raisonnable et européenne… si tous ces gens ne voteront pas pour Macron, il accepteront la mise en œuvre de la plupart des timides réformettes.
        Pour fillon c’est mort… au delà de 20% de fans, dont les 3/4 attendent que les actifs se serrent là ceinture pour préserver leurs rentes que le pays ne peut plus leur payer

  • Le seul souci dans tout ça, c est qu on a 11 candidats, mais aucun de valable, tous aussi ou encore plus nuls les uns que les autres. Les programmes ont beau être pas mal (par parties), les hommes (malheureusement pour la condition feminine qui n est pas vraiment representee par les deux candidates dont une est le clone de son père et l autre qui ne veut pas etre élue) qui se présentent ne donnent qu une envie c est de ne pas voter ou pour le dire autrement, qu’ils dégagent tous ! Mais c est une utopie : il y en a un qui va être élu, malheureusement

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Erwan Le Noan. Un article de Trop Libre

Chaque époque semble considérer que ses problématiques sont inédites, ses enjeux uniques et leurs solutions originales. Le début du XXIe siècle s’anime ainsi à propos des fake news, ces fausses informations qui se diffusent rapidement en ligne, troublant les processus électoraux.

L’ampleur du phénomène mériterait d’être étudiée de façon comparative. L’histoire regorge d’épisodes d’accélération de la diffusion de l’information qui ont permis de disséminer les pires mensonges : la propag... Poursuivre la lecture

inflation immobilier
0
Sauvegarder cet article

Par h16.

Assez paradoxalement, la fin annoncée de la taxe d'habitation est l'occasion d'illustrer comment les Français organisent sciemment leur misère, par idéologie, par méconnaissance de l'économie, et par ce désir immature de toujours vouloir contrôler tout, tout le temps et partout...

Ainsi donc et péniblement, le gouvernement tente de mettre en place la fin de la taxe d'habitation, annoncée à grands renforts publicitaires gouvernementaux depuis la décision de sa suppression à l'automne 2017 par un président Macron survitam... Poursuivre la lecture

J'évoquais récemment le fait, consternant mais parfaitement documenté, que la presse française avait finalement laissé tomber toute prétention à délivrer une information à peu près équilibrée ou au moins complète pour virer définitivement à la propagande la plus décontractée, voire assumée pour certains organes sur-subventionnés.

Ce choix de faire de la propagande s'exprime dans différents domaines.

En politique, cela reviendra à orienter les débats et à ne choisir que les questions et les revendications qui corresponden... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles