L’économie britannique a créé 10 millions d’emplois de plus que l’économie française

L’économie française repose donc sur à peine 16 millions de personnes créatrices d’activité marchande, soit un quart de la population totale, preuve que la France n’a pas réalisé les réformes nécessaires.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économie britannique a créé 10 millions d’emplois de plus que l’économie française

Publié le 22 mars 2017
- A +

Par Jean-Baptiste Boone.
Un article de l’Iref-Europe

Bonne nouvelle de la semaine dernière : 187 200 emplois ont été créés en France en 2016. C’est la deuxième année de progression, ce qui n’était pas arrivé depuis 2011. Le même jour, on apprenait la même bonne nouvelle aux États-Unis, mais là-bas, d’un mois sur l’autre (+ 261 000 et + 298 000), avec des records de 11 ans dans le secteur de la construction ou de 5 ans pour l’industrie manufacturière !

Il y a certes 5 fois plus d’habitants aux États-Unis, mais relativement, c’est tout de même 4 fois plus de créations par an ! La France reste très mal dotée en nombre d’emplois marchands et le pourcentage de la population qui travaille dans ces secteurs n’est que de 25%.

Les comparaisons en termes de taux d’emplois marchands mesurant la santé économique d’un pays sont peu utilisées en France, on leur préfère les taux de chômage. Ils sont pourtant très significatifs.

La réalité de notre modèle social

Le taux d’emploi est généralement considéré comme le nombre de personnes ayant un emploi relativement à une population donnée comprenant les actifs (15 – 64 ans en France). Cet indicateur masque la réalité dans nos pays où une part importante du modèle social repose sur les cotisations des actifs.

Un indicateur plus réaliste est celui qui compare le nombre de personnes ayant un emploi à la population totale. En France, en 2014, 46% de la population est considérée comme active (relativement à la population totale), c’est-à-dire travaillant ou cherchant un emploi.

C’est 5 points d’écart avec le Royaume-Uni et 3 avec les États-Unis. Pour une population très légèrement supérieure, la France compte 3,23 millions d’actifs de moins que son voisin outre-manche selon l’OCDE.
Source : OCDE, INSEE, ONS, BLS

Une autre mesure encore, celle des emplois marchands, permet de connaître bien plus précisément la part de la population qui produit effectivement les richesses grâce auxquelles un pays prospère.

Selon l’INSEE, on considère qu’une unité rend des services marchands lorsqu’elle les vend (en grande partie ou en totalité) à des prix économiquement significatifs.

Un taux d’emploi marchand très bas

Handicapée par un fort taux de chômage et dotée de 5,45 millions de fonctionnaires, la France présente, relativement à sa population totale, un taux d’emploi marchand extrêmement bas !

Source : OCDE, INSEE, ONS, BLS

Plus de 10 millions d’emplois marchands séparent la France du Royaume-Uni, soit un écart de 61%. Et la situation tend à se dégrader, puisque ce taux s’est réduit de 2 points en 7 ans tandis qu’après avoir connu une contraction plus forte, les deux autres économies repartaient rapidement.
Source : OCDE, INSEE, ONS, BLS

L’économie française repose donc sur à peine 16 millions de personnes créatrices d’activité marchande, soit un quart de la population totale, preuve que la France n’a pas réalisé les réformes nécessaires. Elle doit rendre son indépendance à la société civile avec les moyens de prospérer !

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Depuis la fin des Trente Glorieuses, l'économie française réalise de très mauvaises performances, bien inférieures à celles de tous les autres pays européens.

Il serait donc temps de comprendre à la fois quelles en sont les raisons et pourquoi nos dirigeants n’ont pas cherché à y remédier. On peut soupçonner des fautes commises par nos responsables politiques et/ou par des responsables placés à de hauts niveaux dans l’administration du pays. Il paraît donc nécessaire de mettre en place une commission d’enquête parlementaire, à l’image ... Poursuivre la lecture

« On est là ! Même si Macron ne veut pas on est là ! »

L’appel des syndicats à la mobilisation contre la réforme des retraites semble avoir rassemblé au-delà des éternels professionnels du blocage. Aux cortèges de la FO et de la CGT s’agrégeaient plus ou moins discrètement des Gilets jaunes mais aussi les personnels soignants honteusement suspendus au moment de la crise covid, quelques lycéens radicalisés et plus largement tout le ban et l’arrière-ban de l’antimacronisme de gauche.

🔴⚡️ 3,5 millions de person... Poursuivre la lecture

Matt Hancock, le ministre de la Santé britannique, espérait redorer son blason auprès du public après une sordide histoire de liaison extraconjugale en programmant un livre sur son expérience de la gestion de la pandémie. Pour ce faire, M. Hancock engage la journaliste Isabel Oakeshott à qui il transmet plus de 100 000 messages whatsapp échangés entre ministres, politiques et scientifiques au sommet de l’État britannique.

🇬🇧Le ministre de la santé Hancock pris en plein mensonge "Le nouveau variant est hors de contr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles