Primaire de la gauche : combien de votants au juste ?

Hier, le parti socialiste nous a abreuvé d’une nouvelle pièce de mystification. Il ne pouvait accepter avoir raté sa cible de 1,5 million de votants à la Primaire Citoyenne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Manuel Valls (Crédits : Parti Socialiste, CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Primaire de la gauche : combien de votants au juste ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 23 janvier 2017
- A +

Par Pierre-Yves Jammat.

Primaire de la gauche : combien de votants au juste ?
Manuel Valls (Crédits : Parti Socialiste, CC BY-NC-ND 2.0)

Nous sommes habitués depuis des décennies à la créativité comptable des différents avatars du socialisme, qu’il concerne le nombre de boulons sortis de l’usine de Leningrad ou l’inversion d’une certaine courbe. Hier, le parti socialiste nous a abreuvé d’une nouvelle pièce de mystification. Il ne pouvait accepter avoir raté sa cible de 1,5 million de votants à la Primaire Citoyenne.

Le prologue était connu de tous et répété à l’envi par les hiérarques du Parti Socialiste. Le peuple de gauche se comptait, érodé par cinq ans de pouvoir. En dessous du million, il chutait aux enfers. Au-dessus de 1,5 million, l’absolution lui était donnée. Vint la parade, longue d’une journée. Le chœur des journalistes entrait sur scène pour se faire la chambre d’écho du parti. À midi, la partition déraillait un peu. Elle chevrotait longuement, dans l’attente de la participation à mi-journée, prévue à 12h. A 13h15, enfin, quelques 400 000 participants sur six dixièmes des bureaux étaient annoncés. La cible de 1,5 million semblait atteignable ! À 17h, le million annoncé la rendait certaine. Le parti était sauvé !

Avec plus d’un million de participants, la primaire sauvée ?

J’avoue alors n’avoir eu que peu d’intérêt pour les péripéties des protagonistes. Montebourg stagnant et rallié. Hamon assommé par l’éventualité d’une responsabilité qu’il n’a jamais voulue ni envisagée. Valls, enfin, précipité face à l’impossibilité de la victoire. Non, toute mon attention allait au chœur. À 21h, il annonçait 880 000 votes dépouillés. À 21h30, le compteur atteignait 940 000. J’ai pour métier de faire des projections instables sur des données douteuses, et les 1,7 million suggérés presque triomphalement par le Parti Socialiste me paraissaient trop élevés. À 60 000 votes par demi-heure, comment était-ce possible ? Le chœur chevrotait à nouveau ; aucune nouvelle information ne filtrait pendant plus d’une heure. À 23h, enfin !, les résultats étaient mis à jour. Le nombre de votes dépouillés, à ma surprise, disparaissait de la page. La somme devait être faite manuellement : 1,15 million environ, soit 70 000 votes dépouillés par demi-heure. Comment pouvaient-ils maintenir leur annonce originale ?

Ma confusion fut encore plus grande lorsque, à la tombée du rideau, les responsables de l’élection affirmaient qu’il y avait eu 1 337 820 votants sur 5 672 bureaux de vote. La pièce voulait se terminer, mais elle n’était pour autant pas dénouée. Ce matin, à mon réveil, le site de la primaire citoyenne abandonné laissait voir 1,25 million de votants (mise à jour de 0h45), en ligne avec mes estimations de la nuit, et me laissant un goût amer face à la communication du Parti Socialiste. La Haute Autorité, quant à elle, annonce 1,56 million de votants. Comment peut-on observer des écarts de 20% sur ses estimations ? Faut-il croire que nous sommes en face d’une organisation catastrophique ? Ou qu’ils ont menti ? En tout état de cause, comment peut-on leur faire confiance pour diriger une administration tentaculaire ? Quel désarroi !

Le vers de Hugo sur la première Belle Alliance ne m’a jamais paru aussi prémonitoire : « Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine ».

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Je me suis en effet posé la même question. Seul le nombre de participants m’intéressait, savoir lesquels de ces sinitres idiots étaient arrivés en tête m’étant parfaitement indifférent. Impossible de trouver une information précise hier soir. Les observations faites par l’auteur mettent très sérieusement en doute le chiffre maintenant officiel de la participation qui se situerait autour de 1,6 millions, ce qui est déjà très peu.

  • En punition copier seulement cent fois :
    « Mille ne prends jamais d’ S !
    Pas mieux pour les lettres que la gauche pour les chiffres …

    • Avec sa moto d’une cylindrée de plus de deux mille centimètres cubes, il roulait à plus de cent milles à l’heure.
      Mille prends un s au pluriel quand il s’agit de l’unité de longueur,mais est invariable quand il s’agit du nombre.

  • Ahh enfin quelqu’un qui a fait le rapprochement entre ce nom surprenant choisi par Cambadélis et l’autre nom de la bataille de Waterloo….

  • J’aime bien.

    – « C’est quoi cette odeur bizzare? »
    – « Une odeur bizzare? Non, j’vois (sic) pas
    – « Et la derrière ton pantalon ce truc marron là? »
    – « Un truc marron derrière on pantalon? Nan là j’vois pas »

    Je trouvais aussi que le truc de la participation il était « glissant » voire « mouvant » hier soir

  • Encore un bel exemple des valeurs de la gauche.

    Qui peut dire aujourd’hui, les yeux dans les yeux, qu’il n’y a pas eu de magouille dans les résultats?

    Qui peut dire aujourd’hui, les yeux dans les yeux, que Valls n’était pas en tête, et que le bureau du Parti n’a pas préféré Hamon?

    Moi je ne crois plus ces gens-là, ce sont des menteurs…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Oliver Faure, premier secrétaire du Parti socialiste a pris la plume car il a un rêve, qu’il estime révolutionnaire et qu’il souhaitait partager avec l’ensemble de la population : réaliser une plus grande égalité réelle entre les Français. Pour atteindre cet objectif impératif, il a une méthode qu’il présente comme originale : distribuer aux citoyens des aides supplémentaires, en euros sonnants et trébuchants, qu’il fera abondamment financer par une augmentation de la fiscalité pesant sur les plus riches et contrôler par une administration pl... Poursuivre la lecture

"Il a mis une cible dans mon dos » dixit Yaël-Braun Pivet au sujet d’un tweet récent de Mélenchon dans lequel il écrivait qu’elle était partie « camper à Tel-Aviv ». La poésie made in Jean-Luc.

C’est un classique, la gauche se déchire. Au siècle dernier, le rapport de force se jouait entre gauche socialiste et communiste. La première voulait asphyxier la seconde, qui voulait garder une place chèrement acquise après la Seconde Guerre mondiale. Après le congrès d’Épinay, coup de maître de François Mitterrand, la gauche s’est unie jusqu’à... Poursuivre la lecture

Sorti en 2012 et développé par le studio finlandais Supercell, le jeu mobile Clash of Clans est un incontournable. Il a généré 1,4 milliard d’euros de recettes en 2018.

Parmi ses utilisateurs se trouvent peut-être des élus de la NUPES. Dix ans après la partie de Scrabble du député socialiste Thomas Thévenoud en plein débat sur la loi légalisant le mariage homosexuel, nos élus semblent un peu trop friands de jeux sur téléphone mobile durant les sessions parlementaires.

C’est ce qu’on pourrait croire lorsqu’on entend qu’une « guer... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles