SNCF : EPIC fail

Avec un actif tangible négatif de quasiment 10 milliards d’euros, les comptes de la SNCF ne sont pas bons.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
SNCF TGV (Crédits : Renaud Chodkowski, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

SNCF : EPIC fail

Publié le 26 mars 2016
- A +

Par Jean-Pierre Chevallier

SNCF TGV (Crédits : Renaud Chodkowski, licence Creative Commons)
SNCF TGV (Crédits : Renaud Chodkowski, licence Creative Commons)

L’EPIC SNCF, c’est-à-dire l’entité qui englobe tout ce qui correspond à ce qu’on appelait jadis la SNCF, vient enfin de publier ses comptes qui font apparaître un actif tangible négatif de quasiment 10 milliards d’euros (9,971 milliards plus précisément), soit 7,402 de capitaux propres négatifs plus 2,571 d’écarts d’acquisition.

Document 1 :

Les dotations en capital de l’État qui étaient de 14,7 milliards d’euros ont donc déraillé et il faut que l’État rajoute une bonne grosse douzaine de milliards pour sauver ce service public que le monde entier nous envie.

Bien entendu, les 66,4 milliards d’euros de dettes à long terme sont en rab.

Même sans ces dépréciations d’actifs, le résultat net aurait été quasiment à zéro pour 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires,

Document 2 :

Bravo les artistes !

Il ne reste plus qu’à augmenter le déficit de l’État d’une grosse bonne douzaine de milliards d’euros supplémentaires pour apurer ces comptes, avec l’aide de la Société Générale ?

Cliquer ici pour voir le rapport financier de la SNCF

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Y a quand même un truc qui m’étonne c’est qu’on laisse la SNCF qui est percluse dans les déficits et les subventions concurrencer déloyalement des entreprises privées : bus, locations vélos, voitures, covoiturage, taxis, transports bagage etc…

  • la perte exceptionnelle e 2015 correspond à un sous amoprtissement notoire depuuis plusieurs années. Si les comptes avaient été arrêtés correctement la Société aurait été en perte chronique depuis pas mal de temps, ce qui pourrait justifier pleinement une condamnation pénale pour ses dirigeants pour poursuite d’une activité déficitaire au détriment de son environnement et une mise en liquidation d’office

    • Je ne suis pas sûr que les chemins de fer d’un pays puissent être immédiatement privatisés: ils représentent un véritable service public que les libéraux (pas majoritaires!) sont seuls à combattre. Ils font également partie de l’infrastructure d’un pays.

      Maintenant, comme toute infrastructure (autoroutes, par exemple), la gestion de la sncf pourrait être confiée à un privé, quitte à observer un cahier des charges exigeant mais correspondant mieux aux besoins du terrain, gagnant de l’argent, là où c’est possible, et le perdant là où se fait sentir un besoin qu’aucune autre solution ne peut rencontrer. Il faudra, un jour, réexaminer le statut des employés SNCF, manifestement privilégiés et pourtant grévistes à la moindre occasion

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'IREF.

En janvier dernier, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annonçait la fin du « quoi qu’il en coûte ».

L’examen parlementaire en cours des projets de loi de finances de fin de gestion pour 2023, et de loi de finances pour 2024 montrent à l’inverse que, loin d’être fini, le « quoi qu’il en coûte » se poursuit. Et ce en dépit d’un goulet d’étranglement appelé à se resserrer du fait de l’aggravation de la charge de la dette dans les prochai... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF.

En 2022, pour alimenter un fonds pour le climat et la transformation énergétique  – KTF – de 212 milliards d’euros, le gouvernement allemand avait puisé à due concurrence dans les réserves non utilisées d’un autre compte, constitué en 2021 pour contribuer à l’amortissement de l’impact du coronavirus. Mais celui-ci avait bénéficié d’une suspension des règles du « frein à l’endettement », en raison de la pandémie. Ce qui ne pouvait plus être le cas du fonds KTF.

La CDU/CSU, les conservateurs dans l’opposition... Poursuivre la lecture

Article publié initialement sur l'IREF.

Cet été 2023, la SNCF a atteint un jalon impressionnant en vendant pas moins de 24 millions de billets de train, marquant ainsi une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente.

Ce record aurait pu être encore plus conséquent si elle disposait d'un parc de wagons plus important. Au cours de la dernière décennie, la compagnie ferroviaire a réduit son offre, passant de 520 à 360 wagons, laissant ainsi une part significative de la demande insatisfaite, en particulier entre mai et débu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles