La société Proxima se lance sur le réseau ferroviaire de l’Ouest. Douze TGV ont été commandés à Alstom avec à terme des liaisons entre Paris, Angers, Rennes, Nantes, Bordeaux. Les premières liaisons sont annoncées pour 2027-2028. De quoi ravir les clients du train saturés par les grèves et de voir les services se multiplier sur le rail.
Le Train, un autre acteur privé, devrait lui aussi arriver en 2026.
De quoi chambouler le paysage du ferroviaire dans l’Ouest de la France et faire des émules dans les autres régions.
Seule ombre au tableau : Alstom ne sera peut-être pas en mesure de livrer les rames à temps, compte tenu de la forte demande. Il faudra aussi, pour les nouvelles compagnies, recruter des conducteurs de train.
Dans un paysage ferroviaire figé depuis les années 1930, de grands changements devraient donc arriver d’ici la fin de la décennie.
Comment peut on parler de concurrence au sein du transport ferroviaire voyageur quand la SNCF est subventionnée de 20 milliards d euros tous les ans avec une reprise de dette de 35 milliards par l état ????
Les des sont pipes volontairement par l état qui met contiennent des bâtons dans les roues des divers concurrents qui boivent le bouillon au fil de l eau…