Automobile : les taxes sur le carburant ont doublé en deux ans

Malgré la chute du prix du pétrole, les pouvoirs politiques ont augmenté la taxation sur les carburants !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Taxes impôts (Crédits 401kcalculator.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Automobile : les taxes sur le carburant ont doublé en deux ans

Publié le 18 mars 2016
- A +

Un communiqué de l’Automobile club Association

Ce début d’année 2016 enregistre un niveau de taxation des carburants encore jamais atteint ! L’ACA dénonce la sur-taxation permanente des automobilistes et revient dans son dossier spécial sur l’histoire d’un délire fiscal… qui, si l’on en croit les dernières déclarations de l’Union Française des Industries Pétrolières, n’est pas prêt de s’arrêter.

« La fin de l’année 2015 a vu le gazole passer sous la barre symbolique de 1 euro le litre, compte tenu de l’importante baisse des prix du pétrole des derniers mois. Mais cette baisse apparente cache une réalité bien plus complexe : la baisse du prix du produit a été largement mise à profit par les pouvoirs publics pour augmenter encore la part des taxes ! » note Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association.

« Entre 2014 et 2016, le taux de taxation des carburants est passé de 99 % (soit cinq fois la TVA normale) à 201 % (soit 10 fois la TVA) pour le gazole et de 136 % (soit près de sept fois la TVA normale) à 210 % (soit plus de 10 fois la TVA normale) pour le SP 95. C’est un niveau de taxation record et insupportable pour les automobilistes ! » s’insurge Didier Bollecker.

« L’ACA, qui réunit plus de 838 000 adhérents, poursuit son action militante pour conserver une mobilité individuelle à un coût acceptable pour tous. » conclut Didier Bollecker.

taxes

 

Sur le web

Voir les commentaires (35)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (35)
  • haaaa ! je me demandais pourquoi tout ça augmentait à la pompe alors que le pétrole perdait jusqu’à 3% certains jours ; des vaches à lait , voilà ce que nous sommes ; ni plus ni moins ; ras le bol des pouvoirs politiques , vraiment ras le bol !

    • Les cours du pétrole ne sont pas le secret le mieux gardé du royaume. Le baril est passé de 26 à 36 euros entre janvier et mars.

      la TIPP est une taxe fixe au litre, dire que les taxe ont augmenté du fait de la baisse du baril est juste inepte.
      Ou alors il faudrait dire que le taux de taxe sur les carburant à baisser depuis janvier…

      • Si l’assiette taxable en prix baisse et que la taxe reste stable en volume. L’auteur a raison la taxe augmente proportionnellement à la baisse du prix. Je suis désolé pour votre remarque c’est du calcul arithmétique élémentaire, en toute amicalité

        • Evidemment, et après? Le titre « Automobile : les taxes sur le carburant ont doublé en deux ans » comme le contenu de l’article donne une vision biaisée de la réalité. Ça va sur un tract du club des amoureux de la BX, mais ça fait pas très sérieux sur un site d’information.
          Imaginons que le baril remonte à 130 dollars demain, suis à peu près sûr qu’un titre du genre  » les taxes sur le carburant divisées par deux en 2 jours » vous paraîtrait ridicule.

  • zut,

    moi qui vient de mettre 60 euros de sp95 dans ma voiture, apprendre que 40 vont à françois, ça me fout le moral à zéro !

  • http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2016/invitee-du-20h-de-tf1-segolene-royal-annonce-que-la-promesse-de-8722231.html

    « Le prix de l’énergie baisse, il faut en profiter pour développer les énergies renouvelables… »

    Ne faut-il pas y voir là un message ?

    On l’aura compris, il s’agit de prendre dans le porte-monnaie de chacun y compris de travailleurs qui faute de pouvoir s’offrir un loyer à proximité de leur travail vont se loger en campagne et utilisent leur voiture par obligation, souvent un vieux diésel, pour aller gagner leur pain.

    Ces impôts à la pompe serviraient-ils à promouvoir entre autres les véhicules électriques grâce à une subvention de 6000 euros, un véhicule que les peu fortunés ne peuvent s’offrir, seuls quelques milliers de citadins pour des déplacements courts ( qui pourraient aussi être faits en bus électriques ) peuvent y trouver un quelconque intérêt.

    En sus de développer ces VE, les taxes ne contribueraient-elles pas au développement des filières des énergies dites renouvelables ( biocarburant, éolien, photovoltaïque ), et ainsi s’additionneraient à la contribution au service public que l’on nous fait payer avec notre facture d’électricité, une CSPE qui a augmenté de plus de 400% en quelques années, réduisant ainsi à zéro nos efforts pour payer moins de factures d’électricité…

    Des efforts non seulement vains mais en plus il va falloir appeler le contribuable au secours d’EDF car les énergies renouvelables produisent en surcapacité avec les installations de notre électricien public qui ne peut plus vendre à son juste prix sa production et de fait n’a plus les moyens financiers de ses obligations à entretenir son parc de centrales et barrages…

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/17/l-etat-pret-a-soutenir-financierement-edf_4884825_3234.html

  • « Malgré la chute du prix du pétrole » Grâce à plutôt…

  • Le consommateur « final » ne profite guère de la chute du prix du pétrole : La différence est récupérée soit par l’Etat, soit dans la marge des entreprises.

    J’aimerais bien savoir si la concurrence tant vantée dans la CE peut avoir un effet salvateur contre cette entente de fait contre nous !

  • La route n’est pas un support neutre, elle est aussi, comme infrastructure majeure si tant est que l’on veuille bien la penser, porteuse d’un projet politique, potentiellement républicain et démocratique. Sur ce sujet, la Fondation pour l’innovation politique vous invite à les deux notes de Mathieu Flonneau et Jean-Pierre Orfeuil « Vive l’automobilisme (1): les conditions d’une mobilité conviviale » (http://www.fondapol.org/etude/mathieu-flonneau-et-jean-pierre-orfeuil-vive-lautomobilisme-1-les-conditions-dune-mobilite-conviviale/) et Vive l’automobilisme (2): pourquoi il faut défendre la route » (http://www.fondapol.org/etude/mathieu-flonneau-et-jean-pierre-orfeuil-vive-lautomobilisme-2-pourquoi-il-faut-defendre-la-route/)

    • «  »La route n’est pas un support neutre, elle est aussi, comme infrastructure majeure si tant est que l’on veuille bien la penser, porteuse d’un projet politique, potentiellement républicain et démocratique » »
      C’est bien vrai , je me souviens que une des raisons de la  » révolution  » de 1789 ( en fait , pousse toi de là que je m’y mette ) était , en plus d’un vrai régime économique libéral , la suppression de l’octroi et la liberté de circulation sur les routes de la rép…Et on se retrouve , 200 ans plus tard , avec des autoroutes payantes , une surtaxation du carburant , des véhicules etc …avec la plupart de la taxation de l’automobile allant brûler dans le budget de l’état …

  • ce qui ne démontre qu’une chose: que nous ne sommes faits que pour payer, quand le prix du pétrole monte c’est répercuté plein pot le jour même, quand ça baisse, ça met 3 jours et on en voit que des miettes…
    pays de merde.

  • « C’est un niveau de taxation record et insupportable pour les automobilistes »

    L’impôt doit bien être prélevé quelque part. Faute de pouvoir le prélever sur le sel, c’est depuis longtemps sur l’énergie ou le tabac. Mais c’est maintenant légitimé en plus par l’idéologie écologique ou bien-pensante.

    Pourtant, jamais on ne se pose la question de l’opportunité de déverser des tonnes de sable dans les rouages de l’économie. Peut-être pense-t’on que dans une économie basée sur le machinisme et non la force physique, le coût de l’énergie n’a pas d’importance ?

  • Et avec tout ça on a encore un budget en déficit ?

  • Je voterai pour le candidat qui promettra de façon indiscutable d’abaisser les taxes sur les carburants à un niveau raisonnable. Si tous les automobilistes font ça…….

  • La stratégie est tellement simple : l’état profite de la chute du baril pour augmenter les taxes, et quand le pétrole remontera, on s’apercevra que le prix des carburants est astronomique, mais à ce moment là, l’état, relayé par les médias, accusera les compagnies pétrolières (ces affreux capitalistes) de s’en mettre plein les poches mais il ne sera pas question de baisser les taxes sous prétexte que l’état « perdrait de l’argent ».

  • Face a la divine surprise de la baisse du prix du pétrole, les crapules consternantes qui se servent de l’état se sont précipités pour voler la différence aux automobilistes au profit des trous sans fond de leur clientèles.

    Il y a peut être même, en prime, un calcul électoral minable: se basant sur des études savantes de diverses banques qui promettent des prix bas pour longtemps, il se sont dits que le gouvernement suivant, probablement pas socialiste, sera coincé par la prochaine hausse du pétrole. Soit il diminue les taxes et donc ses ressources, soit il garde les taxes et les hausses a la pompe seront d’autant plus violentes.
    Pas de chance, le prix de la matière première a augmenté de 50% depuis le début de l’année .

  • En France la taxation des produits pétroliers est composée de plusieurs taxes dont la TICPE (ex TIPP) qui est une taxe sur volume, depuis le 1er avril 2014, une contribution climat-énergie (CCE) intégrée à la TICPE, toutes ces taxes sont assujetties à la TVA qui est une taxe sur les prix.

    Si le prix du baril de brut s’élève, la TICPE reste fixe, idem en cas de baisse. Comme le prix du baril de brut (1 baril = 159 litres) a baissé d’environ 130 $ à 30 $ cela fait une baisse de prix du brut de 77 %.

    La TICPE, depuis 2014, est fixée à 44,19 centimes par litre pour le gazole et 61,42 centimes par litre pour l’essence. (TICPE moyenne 52,81)

    La TICPE représentait donc 64 % du prix du brut à 130 $, (plus TVA 20 %)

    Avec un baril à 30 $, la TICPE est de 280 %, la TVA qui est assise sur le prix du brut + TICPE, augmentant proportionnellement de 20 %

    Ainsi la variation à la pompe, n’a été que d’environ – 30 %, les recettes de l’Etat sont restées fixes à 34,3 milliards €. Ce sont bien les consommateurs de produits pétroliers qui ont payé la différence à l’Etat, soit 26,4 milliards € plus la TVA afférente pour 5,3 milliards €. (Importations de brut 2013 à 56 millions de tonnes)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Après les élections du 28 juillet 2024, Nicolas Maduro pense pouvoir rester au pouvoir malgré l’exil forcé de son opposant en Espagne. En dépit des critiques, rien de concret n’a été fait pour assurer la transparence des élections.

 

Même les États-Unis envoient des signaux contradictoires. La saisie, le 2 septembre, de l’avion du dictateur en République dominicaine par les États-Unis a semblé être une mesure concrète, bien que largement symbolique. Dans le même temps, le Trésor américain a délivré des licences à plus de di... Poursuivre la lecture

Contrepoints a publié le 8 août 2017 un article de Samuel Furfari intitulé « Venezuela : malédiction du pétrole ou du socialisme ? ». Sept ans plus tard, cet article est malheureusement toujours d’actualité. L’auteur l’a adapté pour prendre en compte les changements intervenus depuis, mais le même constat s’applique : la malédiction du socialisme perdure au Venezuela.

 

Les élections du 28 juillet rappellent le désastre économique que les politiques socialistes infligent au peuple vénézuélien. Depuis l’arrivée au pouvoir de... Poursuivre la lecture

Lorsque les États retirent les subventions à l'achat de voitures électriques, la demande ne baisse pas, elle disparait. Telle est l'observation de Carlos Tavares lors de son audition au Sénat.

« Lorsque les états retirent les subventions à l’achat des VE, la demande ne baisse pas, elle disparait » Carlos Tavares, DG de Stellantishttps://t.co/CSKnae5SiR pic.twitter.com/fynYYVSYVz

— Documentaire et Vérité (@DocuVerite) April 4, 2024

Après Vincent Bolloré à l'Assemblée nationale, ces auditions de grands ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles