Automobile : les taxes sur le carburant ont doublé en deux ans

Taxes impôts (Crédits 401kcalculator.org, licence Creative Commons)

Malgré la chute du prix du pétrole, les pouvoirs politiques ont augmenté la taxation sur les carburants !

Un communiqué de l’Automobile club Association

Taxes impôts (Crédits 401kcalculator.org, licence Creative Commons)
Taxes impôts (Crédits 401kcalculator.org, licence Creative Commons)

Ce début d’année 2016 enregistre un niveau de taxation des carburants encore jamais atteint ! L’ACA dénonce la sur-taxation permanente des automobilistes et revient dans son dossier spécial sur l’histoire d’un délire fiscal… qui, si l’on en croit les dernières déclarations de l’Union Française des Industries Pétrolières, n’est pas prêt de s’arrêter.

« La fin de l’année 2015 a vu le gazole passer sous la barre symbolique de 1 € le litre, compte tenu de l’importante baisse des prix du pétrole des derniers mois. Mais cette baisse apparente cache une réalité bien plus complexe : la baisse du prix du produit a été largement mise à profit par les pouvoirs publics pour augmenter encore la part des taxes ! » note Didier Bollecker, Président de l’Automobile Club Association.

« Entre 2014 et 2016, le taux de taxation des carburants est passé de 99 % (soit 5 fois la TVA normale) à 201 % (soit 10 fois la TVA) pour le gazole et de 136 % (soit près de 7 fois la TVA normale) à 210 % (soit plus de 10 fois la TVA normale) pour le SP 95. C’est un niveau de taxation record et insupportable pour les automobilistes ! » s’insurge Didier Bollecker.

« L’ACA, qui réunit plus de 838 000 adhérents, poursuit son action militante pour conserver une mobilité individuelle à un coût acceptable pour tous. » conclut Didier Bollecker.

taxes

 

Sur le web