Des progrès importants dans la lutte contre le cancer !

Les innovations médicales ont permis des avancées significatives dans la lutte contre le cancer.

Par Chelsea German, depuis les États-Unis
Un article du Cato Institute

Treating Cancer with Nano-bio Technology - Credits Argonne National Laboratory (CC BY-NC-SA 2.0)
Treating Cancer with Nano-bio Technology – Credits : Argonne National Laboratory via Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)

 

Même s’il est encore trop tôt pour parler de « remède contre le cancer », celui-ci semble vraiment à portée de main. Comme le montre un article récent du Wall Street Journal, nous avons fait d’énormes progrès dans la lutte contre le cancer.

Arrêtons-nous un instant sur les résultats pour nous réjouir des nombreuses vies sauvées par l’innovation médicale. Examinons les succès réalisés contre les quatre types de cancers les plus meurtriers : les cancers du poumon, du côlon, du sein et de la prostate.

Observons combien le taux de mortalité du cancer du poumon a baissé depuis les années 1980 (taux pour 100 000 personnes) :

cancerblogimg1

Même si la chute est mondiale, les gains les plus importants peuvent être observés dans les pays riches et développés comme les États-Unis. Comme le note Matt Ridley, membre du conseil consultatif de HumanProgress.org, ceci s’explique en partie parce que « dans le monde occidental, nous avons vaincu la plupart des causes de décès prématurés qui décimaient nos aïeuls », et avec l’âge les effets du cancer s’aggravent, ce qui rend les succès dans la lutte contre le cancer plus notables.

Examinons ensuite la forte baisse dans les pays développés du taux de mortalité pour le deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer du côlon ou de l’intestin.

cancerblogimg2

On peut également observer une forte baisse du taux de mortalité du cancer du sein (taux pour 100.000 femmes). Le taux de mortalité pour le troisième cancer le plus meurtrier était resté relativement stable dans les années 1950 jusqu’au début des années 1990, période où il a commencé à chuter – et il continue de baisser depuis.

cancerblogimg3

Enfin, nous pouvons constater une baisse similaire du taux de cancer de la prostate, le quatrième cancer le plus meurtrier.

cancerblogimg4

L’innovation et le marché libre favorisent le développement des progrès médicaux qui permettent la baisse de ces taux de mortalité. Certaines personnes estiment que les styles de vie modernes (par exemple, le fait de consommer des sodas) provoquent les cancers, mais ces affirmations ne sont pas toujours documentées – beaucoup de cancers seraient plutôt affaire de malchance. Loin de nous tuer, les innovations contribuent au contraire à sauver des vies.

Nous avons pu constater que les avancées dans la compréhension de la maladie abondent lorsque la réglementation ne les ralentit pas. Pour accélérer la lutte contre le cancer et éradiquer la maladie, nous devons laisser les innovations suivre leur cours.


Sur le web. Traduction : Raphaël Marfaux pour Contrepoints.