Pourquoi les entreprises qui manquent de ressources innovent plus que les autres

On pense souvent que le manque de ressources est un frein à l’innovation. C’est peut-être le contraire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
innovation chalkboard credits missy schmidt CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi les entreprises qui manquent de ressources innovent plus que les autres

Publié le 24 novembre 2014
- A +

Par Jérôme Barthélémy

innovation création

Manque de ressources et innovation

A priori, une entreprise qui manque de ressources devrait avoir les plus grandes difficultés à innover. L’innovation est une activité coûteuse et aléatoire. Moins une entreprise a de moyens financiers, moins elle pourra investir dans la R&D. L’innovation demande aussi des connaissances. Moins une entreprise a de connaissances, plus elle aura du mal à développer de nouveaux produits ou de nouveaux services.

Les choses ne sont peut-être pas aussi simples. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les entreprises peuvent innover malgré les contraintes de ressources… et peut-être même à cause d’elles !

Moyens financiers, connaissances et innovation « radicale »

Marcus Keupp et Oliver Gassmann ont mené une étude sur 11.427 entreprises suisses sur une période de vingt ans. Leur objectif était de déterminer si les entreprises qui manquent de ressources réalisent plus ou moins d’innovations « radicales » que les autres. Les innovations sont qualifiées de « radicales » lorsqu’elles nécessitent le développement de nouvelles connaissances au sein de l’entreprise. Elles se distinguent des innovations « incrémentales » qui utilisent des connaissances déjà disponibles dans l’entreprise.

Les résultats de l’étude sont très clairs : les entreprises qui manquent de ressources réalisent plus d’innovations « radicales » que les autres. L’effet est particulièrement marqué pour les connaissances. Il peut également être observé pour les moyens financiers.

Le manque de ressources favorise l’innovation…

Pourquoi les entreprises qui manquent de ressources parviennent-elles à réaliser plus d’innovations « radicales » que les autres ? Ce résultat peut sembler paradoxal… mais il ne l’est pas forcément.

Lorsqu’une entreprise fait face à des contraintes (comme un manque de connaissances ou de moyens financiers…), elle doit impérativement tenter des choses nouvelles pour améliorer son sort. Même si le succès n’est jamais garanti, elle n’hésitera pas à expérimenter. Plus elle mènera d’expérimentations, plus elle aura de chances d’innover.

Une entreprise qui ne subit pas une telle pression peut continuer à faire ce qu’elle a toujours fait. Elle mène alors de moins en moins d’expérimentations… et sa capacité d’innovation finit par s’en ressentir.

En bref, le manque de ressources encourage plus l’innovation qu’il ne la dissuade… même si un minimum de ressources reste nécessaire pour parvenir à innover.


Sur le web.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Donc la politique des socialauds est la bonne…plus de taxes plus d’initiatives à moindre cout donc relance est succès planétaire…et on continue comme cela!

  • corrigé pour lire « et succès planétaire »

  • Le lien sur le nom de Marcus Keupp est faux (page non trouvée). Le lien vers le résumé de l’article est ici:

    https://www.alexandria.unisg.ch/publications/citation/Marcus_Keupp/226137

  • Je veux bien croire que le manque de ressources oblige à être créatif. C’est le système D et la débrouillardise comme on les aime en France.

    Mais pour développer des projets ambitieux il faut des moyens… Dans la pharmacie par exemple le ticket d’entrée pour un nouveau médicament est de l’ordre de 100M€. Dans l’industrie aéronautique pour développer ne serait-ce qu’un composant (par exemple le siège produit par expliseat) il faut bien compter 1 à 2 ans rien que pour qualifier le produit. Dans le grand public il faut du temps pour que le marché adopte le produit…. et pendant ce temps là l’entreprise grille du cash.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Lipton Matthews.

 

Le fléau de la pauvreté qui frappe les citoyens des pays en développement a suscité de nombreuses discussions dans les pays riches. De manière tout à fait déraisonnable, ces derniers ont été accusés de de favoriser la pauvreté des premiers. Malheureusement, l'hypothèse selon laquelle la prospérité découle de l'exploitation est encore largement répandue dans les milieux universitaires et politiques.

Pourtant, l'histoire jette un sérieux doute sur cet argument.

L'impérialisme était la norm... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici. Seconde partie de cette série ici.

 

Avant la révolution agricole, le monde est fragmenté en une multitude de petits groupes qui s'ignorent ou se combattent.

Une fois qu'elle s'est enclenchée, leur nombre commence à se réduire à travers un lent processus de rapprochement des cultures. Toujours en mouvement, par les mythes et les fictions dont elles se nourrissent, elle permet à un nombre toujours plus élevé d'individus qui ne se connaissent ... Poursuivre la lecture

Par William Rampe.

Les économistes établissent depuis longtemps un lien entre des niveaux élevés de réglementation et une diminution de l'innovation. Une étude sur les entreprises françaises, qui sera bientôt publiée, apporte des preuves supplémentaires à l'appui de ce qui est aujourd'hui une sagesse conventionnelle.

L'étude, un document de travail datant de 2021 qui sera bientôt publié dans l'American Economic Review, a été réalisée par les économistes Philippe Aghion et John Van Reenen de la London School of Economics et Anton... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles