Pourquoi les entreprises qui manquent de ressources innovent plus que les autres

On pense souvent que le manque de ressources est un frein à l’innovation. C’est peut-être le contraire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
innovation chalkboard credits missy schmidt CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi les entreprises qui manquent de ressources innovent plus que les autres

Publié le 24 novembre 2014
- A +

Par Jérôme Barthélémy

innovation création

Manque de ressources et innovation

A priori, une entreprise qui manque de ressources devrait avoir les plus grandes difficultés à innover. L’innovation est une activité coûteuse et aléatoire. Moins une entreprise a de moyens financiers, moins elle pourra investir dans la R&D. L’innovation demande aussi des connaissances. Moins une entreprise a de connaissances, plus elle aura du mal à développer de nouveaux produits ou de nouveaux services.

Les choses ne sont peut-être pas aussi simples. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les entreprises peuvent innover malgré les contraintes de ressources… et peut-être même à cause d’elles !

Moyens financiers, connaissances et innovation « radicale »

Marcus Keupp et Oliver Gassmann ont mené une étude sur 11.427 entreprises suisses sur une période de vingt ans. Leur objectif était de déterminer si les entreprises qui manquent de ressources réalisent plus ou moins d’innovations « radicales » que les autres. Les innovations sont qualifiées de « radicales » lorsqu’elles nécessitent le développement de nouvelles connaissances au sein de l’entreprise. Elles se distinguent des innovations « incrémentales » qui utilisent des connaissances déjà disponibles dans l’entreprise.

Les résultats de l’étude sont très clairs : les entreprises qui manquent de ressources réalisent plus d’innovations « radicales » que les autres. L’effet est particulièrement marqué pour les connaissances. Il peut également être observé pour les moyens financiers.

Le manque de ressources favorise l’innovation…

Pourquoi les entreprises qui manquent de ressources parviennent-elles à réaliser plus d’innovations « radicales » que les autres ? Ce résultat peut sembler paradoxal… mais il ne l’est pas forcément.

Lorsqu’une entreprise fait face à des contraintes (comme un manque de connaissances ou de moyens financiers…), elle doit impérativement tenter des choses nouvelles pour améliorer son sort. Même si le succès n’est jamais garanti, elle n’hésitera pas à expérimenter. Plus elle mènera d’expérimentations, plus elle aura de chances d’innover.

Une entreprise qui ne subit pas une telle pression peut continuer à faire ce qu’elle a toujours fait. Elle mène alors de moins en moins d’expérimentations… et sa capacité d’innovation finit par s’en ressentir.

En bref, le manque de ressources encourage plus l’innovation qu’il ne la dissuade… même si un minimum de ressources reste nécessaire pour parvenir à innover.


Sur le web.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
3
Sauvegarder cet article

Si l'on devait désigner une capitale européenne de l'innovation, Dublin figurerait sans aucun doute parmi les prétendantes les plus sérieuses. La capitale irlandaise a su transformer son attractivité économique en un véritable aimant à start-ups, attirant entrepreneurs, investisseurs et talents du monde entier.

Mais comment expliquer ce succès ? La réponse tient en grande partie à l’approche libérale de l’Irlande, qui combine fiscalité avantageuse, flexibilité du marché du travail et un environnement propice à l’entrepreneuriat.

Un... Poursuivre la lecture

Il fut un temps,  déjà lointain,  où la démographie , les questions concernant la population,  et donc évidemment la famille , étaient illustrées par certains des plus grands noms de l'analyse économique française. Ainsi , évidemment d’Alfred Sauvy,  mais aussi Daniel  Villey ou encore Luc Bourcier de Carbon. Tel était aussi le cas de  Jean Didier Lecaillon qui très jeune ,  il y a déjà presque 50 ans , nous donnait aux Presses Universitaires de France un ouvrage intitulé L'économie de la sous -population. Le professeur de Paris 2 Panthéon - ... Poursuivre la lecture

Des leçons utiles et passionnantes, pour y voir plus clair sur quelques-unes des grandes questions économiques contemporaines.

Douze ans après ses 8 leçons d’histoire économique, Jean-Marc Daniel nous propose 10 nouvelles leçons. Toujours avec l’idée qui lui est chère que les événements qui se produisent paraissent souvent inédits, exceptionnels, voire particulièrement dramatiques, à ceux qui les vivent. Ces derniers omettant toutefois que, dans nombre de situations, les leçons du passé auraient p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles