Évolution du bien-être humain depuis 1820

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Évolution du bien-être humain depuis 1820

Publié le 4 octobre 2014
- A +

Par Aymeric Pontier.

Peut-on renoncer à la croissance économique sans réduire durablement le bien-être de la population ? Cela semble improbable compte tenu du lien direct entre le montant du PIB par habitant d’une part et l’espérance de vie, le niveau d’éducation ou la criminalité d’une population d’autre part.

pontier

Via le rapport de l’OCDE sur l’évolution du bien-être humain de 1820 à nos jours.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • comme je suis une vieille femme, je ne vais pas raconter ma vie mais écrire quelque chose de très court l’indicateur Co2 :
    Je ne comprends pas pourquoi il faudrait construire un pont routier pour mieux circuler pour aller bosser à la ville, supprimer la circulation des camions, rajouter un contournement auto routier et j’en passe.
    La délocalisation d’entreprises en zones rurales seraient une opportunité.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le monde change profondément, rapidement et dans toutes ses dimensions. Mais d’où vient ce changement ? Quelle en est la cause ?

Pour beaucoup, la réponse est simple : le monde change grâce à l’action politique. De grands leaders se saisissent d’une question et agissent pour la résoudre.

Pourtant, quand on examine l’Histoire et l’évolution du monde, une autre réalité émerge, celle d’un changement qui prend sa source dans le quotidien. Un changement qui n’est pas voulu et organisé par le politique, mais souvent seulement consacré... Poursuivre la lecture

Un article de l'Iref-Europe

 

Par leurs votes, les Français ont opté majoritairement pour un modèle social qui repose sur une conception très large du « service public », confiant à l’État de nombreuses missions : la production d’un service de santé de qualité, l’éducation, la garantie d’un logement, les retraites, des revenus minimum, ou encore la promotion de la culture. C’est le « modèle social à la française » qui a fait rêver plus d’un étranger. C’est aussi le modèle que beaucoup de Français – et donc les politiques qu... Poursuivre la lecture

Le GIEC a publié ce lundi 20 mars 2023 la synthèse finale de son sixième rapport à destination des décideurs.

Le rapport proprement dit est divisé en trois parties contenant plus de 5000 pages que très peu de personnes liront. Nous nous contentons ci-dessous de commenter la synthèse et d’émettre quelques recommandations.

 

Ligne de référence - constat

Les données disponibles confirment que depuis le début des années 1960, la planète s’est réchauffée de 1° (1,1° depuis l’ère préindustrielle – valeur la plus élevée dep... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles