Pour Handelsblatt, la France est le malade de l’Europe

Handelsblatt 2014-08-22 09 12 53

Que lit-on dans la presse allemande au sujet de la situation dans laquelle se trouve la France ?

Un article d’Open Europe.

Handelsblatt 2014-08-22 09 12 53La Une du quotidien financier allemand Handelsblatt du vendredi 22 août, dépeint la France comme l’homme malade de l’Europe, avertissant qu’ « une nation qui fut fière, est confrontée à son déclin économique. Bien sûr, de tels avertissements au sujet de la France ont déjà été lancés avant, de façon mémorable avec la baguette de pain – bombe à retardement en couverture de The Economist il y a quelques années, mais il est frappant que la presse allemande reflète de plus en plus ces inquiétudes.

Cette Une ouvre sur un dossier détaillé de huit pages, que le journal introduit en argumentant que :

Notre voisin le plus important est embourbé dans la crise. La France risque de se retrouver à la traîne en ce qui concerne son budget, son marché du travail et son industrie. Cependant, ce pays pourrait avoir du succès s’il arrêtait de rétrécir de lui-même.

Le moment pourrait être légèrement ironique, étant donné que la France a fait mieux que l’Allemagne au dernier trimestre – quoique, juste en stagnant, alors que l’Allemagne se contractait de 0,2%. Handelsblatt prévient lui-même que l’Allemagne « n’est plus un champion », mais l’économie allemande reste toujours assez robuste, et devrait rebondir rapidement, alors que les problèmes de la France sont beaucoup plus profondément enracinés.

Traduction Contrepoints.


Sur le web.