Le monde compte 16,3 millions de foyers millionnaires

La crise ne semble pas impacter les plus aisés : entre 2012 et 2014, le nombre de millionnaires dans le monde a augmenté de 19%.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le monde compte 16,3 millions de foyers millionnaires

Publié le 11 juin 2014
- A +

BCG Global Wealth 2014Selon Boston Consulting Group, ils seraient aujourd’hui 16,3 millions à travers la planète. Au cours de la seule année 2013, le nombre de ménages ayant un capital (hors immobilier) égal ou supérieur à un million de dollars a augmenté de 2,6 millions. Les foyers millionnaires représentent 1,1% des ménages dans le monde.

La densité de millionnaires par habitants est la plus forte au Qatar : 175 ménages pour 1 000 foyers. La Suisse se hisse sur la 2e marche du podium, avec 127 ménages millionnaires pour 1 000 foyers. Le podium est complété par Singapour (100 ménages millionnaires pour 1 000 foyers).

En chiffres absolus, ce sont les États-Unis qui restent leaders : 7,1 millions de ménages y détiennent un capital égal ou supérieur au million de dollars. À eux seuls, les USA concentrent donc 43% des millionnaires de la planète. L’an dernier, ils n’y étaient que 5,8 millions. Et la progression est encore plus impressionnante dans la tranche des plus riches : les foyers détenteurs d’un capital égal ou supérieur à $100 millions sont désormais 4 754 aux USA, soit une hausse de 58% sur un an.

Les performances boursières sont la principale explication de cette inflation des fortunes américaines : les foyers américains dans leur ensemble (millionnaires ou non) ont vu leur capital croître de 16,3% en un an, tandis que la part de leur patrimoine détenu en titres boursiers a augmenté de 29,1%.

Plus impressionnante encore est la croissance des millionnaires en Chine : +76% en un an. Ils sont désormais 2,3 millions de foyers à détenir une fortune d’un million de dollars ou plus. Si cette part reste encore loin des 43% des États-Unis, les millionnaires chinois représentent désormais 14% des millionnaires dans le monde. Le Japon, avec 1,2 million de foyers millionnaires, complète le podium.

Si l’archipel nippon voit son nombre de riches croître moins vite que celui de son puissant voisin, il reste solidement ancré à la troisième position. Il faudrait cumuler les foyers millionnaires du Royaume-Uni (513 000), de l’Allemagne (386 000), de l’Italie (280 000), de la France (274 000) et des Pays-Bas (221 000) pour que l’Europe récupère la 3e place, avec un peu moins d’1,6 million de ménages millionnaires. Loin des taux de croissance américain et surtout chinois, l’Europe n’a vu ses millionnaires n’augmenter que de 5,2% l’an dernier sur les cinq pays de tête. Locomotive continentale, le Royaume-Uni se retrouve quand même en 2e position mondiale pour les très grandes fortunes : 1 044 foyers détiennent un capital égal ou supérieur à $100 millions.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Le compte me parait faible, par exemple pour la France, en 2010, 593 900 foyers français ont réglé l’ISF (seuil 1,3 M€) source Wikipédia alors que l’ISF exclu les œuvres d’art et les participations dans des entreprises. (1 M$ = 738 000 €)

    Sur quel type de patrimoine ces chiffres sont-ils tirés ? Valeur mobilières, immobilières, liquidités, assurance vie, etc ? J’ai parcouru l’article du BCG mais je n’ai pas trouvé la définition (j’ai besoin d’un peu de temps pour traduire l’anglais économique…)

    • Mea Culpa,

      La définition est donnée en début d’article sous forme de pop-up désolé…

      Private financial wealth includes cash and deposits, money market funds, and listed securities held either directly or indirectly through managed investments or life and pension assets, and other onshore and offshore assets. It excludes investors’ own businesses, any real estate, and luxury goods. Global wealth reflects total financial assets across all households. Unless stated otherwise, wealth figures and percentage changes are based on local totals that were converted to U.S. dollars using year-end 2013 exchange rates for all years in order to exclude the effect of fluctuating exchange rates.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Richard Krieger. Un article d'Emploi 2017

Nous savions que François Hollande n’aimait pas les riches, lui dont la retraite lui assure plus de 30 000 euros par mois. Nous devons inscrire désormais à son passif déjà colossal, le fait que sous son « règne » nos millionnaires ont préféré quitter la France plutôt que de se laisser plumer comme des pigeons.

Ces millionnaires, qui sont-ils ? Des cadres supérieurs ayant un appartement à Paris et une résidence secondaire en Bretagne, ou le propriétaire d’un grand champ de pommes de t... Poursuivre la lecture

Par Daniel J. Mitchell, depuis les États-Unis

Dans un billet de 2013, je recommandais l'Australie comme meilleure option pour ceux qui envisagent de trouver un nouveau lieu de résidence en cas d'effondrement budgétaire à la grecque aux États-Unis. Je précisais que l'Amérique n'était pas en situation de danger immédiat, même si je comprenais pourquoi certaines personnes s'intéressent à la question compte tenu de nos sombres perspective de long terme.

Quoi qu'il en soit, j'optais pour l'Australie pour plusieurs raisons, notamment... Poursuivre la lecture

Par Bill Bonner

[caption id="attachment_232885" align="aligncenter" width="640"] Mark Zuckerberg - Crédit photo : JD Lasica (CC BY-NC 2.0)[/caption]

 

"Wow". C’est en ces termes que le deuxième plus grand philanthrope au monde, Bill Gates, a décrit la décision du premier plus grand philanthrope au monde, Mark Zuckerberg, de faire don de la majeure partie de sa fortune. Zuckerberg, héros du film The Social Network, dans lequel notre fille a joué un petit rôle, mais important, naturellement, a décidé de rendre à la soc... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles