À la veille de la Manifestation pour la réunion de la Bretagne à Nantes onze Bonnets Rouges sont chopés par la police au petit matin chez eux ou au boulot, la République étant en danger aux dires de la Socialie vertueuse, Hollande Ier et Iznogood en tête. Placés en garde à vue, accusés d’ “association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit puni de dix ans d’emprisonnement” et “violences avec armes en bande organisée sur personnes dépositaires de l’autorité publique”. Vous aurez deviné qu’il s’agit des barrières d’écotaxes qui a mis la Bretagne en effervescence, rallié des dizaines de milliers d’indignés qui ont choisi le Bonnet Rouge comme emblème, chargé de signification historique et émotionnelle.
En d’autres temps, après des démontages de Mac Do, on devenait député européen et vedette des plateaux télé ? Mais il fallait être estampillé progressiste vert pour être la vedette des plateaux des médias subventionnés. Là, pas du tout : le procès est reporté, mais quatre citoyens bretons restent en prison préventive, sans doute des fois qu’ils envisageraient d’aller au djihad dans les landes bretonnes. Les prisons sont surpeuplées, mais on se serrera pour les bouseux à bonnet rouge.
On pourra faire le rapprochement avec les différents scores d’arrestation dans les manifs qui ne sont pas estampillées roses-rouges-noires : les black blocks ont échappé au zèle de la police, eux, à Nantes et ailleurs.
Plus profondément, j’y vois une vieille et profonde haine, une incompréhension, un mépris envers cette Bretagne que Hugo qualifiait de rebelle, que nos énarques apprennent à ignorer dans leurs kriegspiels de cabinet : je te mets une région-là en 1941, je t’en mets une autre ici en 2014. Un mépris et une défiance de jacobins-bobos-parigots envers tous ces Pays si chouettes pour les vacances mais si arriérés socio-culturellement.
Et ils ont peur de la rue qui ne leur appartient plus, alors ils l’arrêtent, l’enferment à la Valls, l’insultent à la Mélenchon, la snobent à la Polony-Caron. Le libéral que je suis attire votre attention sur le site www.laregionalisation-bretagne.fr, essai d’une base sérieuse pour imaginer et mettre en expérimentation une France du XXIème siècle, loin des petits marquis à chaussures cirées du pouvoir socialiste.
la bretagne, nous autres ” français “, on l’aime tellement qu’on ne voudrait surtout pas qu’elle reprenne sont indépendance …
Les Bretons avaient pourtant “bien” voté en 2012.