OSRM : recherche d’itinéraire libre

Quand on cherche sa route, la majorité des gens se penche sur Mappy ou Google Maps.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
osrm

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

OSRM : recherche d’itinéraire libre

Publié le 11 novembre 2013
- A +

Quand on cherche sa route, la majorité des gens se penche sur Mappy ou Google Maps. Je faisais partie de ces gens avant de découvrir Open Source Routing Machine.

OSRM est un service sous licence AGPL qui vous permet de chercher vos itinéraires, entres autres, via OpenStreetMap et sa base de données cartographiques libres.

Il s’agit plus précisément d’un logiciel en C++ permettant de propulser ce service : du bon décentralisé. Si vous voulez proposer ce service depuis votre serveur, c’est par ici.

Pour tester le bousin, je me suis dit que j’allais chercher l’itinéraire que je dois prendre pour aller au concert de Volo, à Montoy-Flanville, non loin de Metz, en Moselle, depuis Nancy, en Meurthe et Moselle.

Moi qui suis de la région, je ne connaissais pas l’existence de cette ville (village ?), ça devrait faire un bien bon test.

Je me rends donc sur Map, la version de test propulsée par OSRM.

Et voilà, même en passant par des villes loin d’être des capitales, on s’en sort très bien sur OSRM ! C’est parfait. Je peux même vous servir le lien vers l’itinéraire sur un plateau.

On peut aussi imprimer la carte en un clic, et choisir d’autres sources pour le calcul du chemin : OSM, MapQuest et MapBox.

Je vous laisse le plaisir de tester ce service. C’est un bon équivalent au trop utilisé Google Maps.

Pour reparler de PRISM, si vous proposez ce service sur votre serveur ou que vous utilisez une instance de confiance, vous serez certain de ne pas balancer vos données n’importe-où.

L’article original sur le Blog de dada

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • La recherche d’itinéraire à la mode Google Maps c’est la recherche de Papa.
    Il ne m’arrive plus jamais de regarder quelle route prendre sur Map, encore moins OSRM.
    Aujourd’hui je ne me déplace plus qu’avec Waze dans ma voiture. Pourquoi ?
    Car la recherche d’un itinéraire ne sert à rien si cet itinéraire connait des bouchons, des accidents, des travaux, etc… Un itinéraire n’est utile que s’il est optimal pour atteindre la destination demandée, et c’est là que des systèmes qui compilent des millions de données issues des conducteurs comme Waze ont une vraie valeur ajoutée.
    Et Waze aujourd’hui c’est Google.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Adel Taamali

[caption id="attachment_197397" align="aligncenter" width="640"] Mapa Mundi-Atlas sive Cosmographicae meditationes de fabrica mvndi et fabricati figvra 1595 - Mercator - library of Congress (CC BY-NC-ND 2.0)[/caption]

 

À l’exemple de Mohamed Arkoun, c’est de la rencontre entre mon insatisfaction à trouver des réponses toutes faites à mes questionnements intérieurs, d’une part, et ma propre expérience, d’autre part, que je tire la raison principale de tenter d’utiliser la Raison pour façonner ma pens... Poursuivre la lecture

En contrepoint de l'article d'Adel Taamalli, notre collaborateur Gérard-Michel Thermeau a choisi d'exprimer son désaccord parfait.

Par Gérard-Michel Thermeau.

[caption id="attachment_197397" align="aligncenter" width="640"] Mapa Mundi credits Cesar Ojeda (CC BY-NC-ND 2.0)[/caption]

 

Les philosophes s’expriment en général sur des domaines dans lesquels ils n’ont aucune compétence particulière, fidèles au vieux rêve grec du Philosophe-Roi et de la Philosophie couronnant glorieusement le Bac dans l’ancienne tra... Poursuivre la lecture

La Fondation pour le Logiciel Libre a diffusé un communiqué de presse en anglais concernant l'ordinateur portable Gluglug X60 désormais certifié "Respect Your Freedom" ("Respecte Votre Liberté"). Il s'agit du tout premier modèle d'ordinateur portable à se voir décerner la certification RYF de la part de la fondation. Nous vous proposons ci-dessous une traduction française en attendant sa mise en ligne sur le site de la FSF. Traduction : april.org.

La Free Software Foundation (FSF) décerne aujourd'hu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles