Scandale éolien au Danemark

Selon certaines estimations, 22 à 42% des riverains des éoliennes seraient gênés par les bruits. La santé de milliers de personnes risquent de se dégrader.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints001 éoliennes

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Scandale éolien au Danemark

Publié le 1 novembre 2012
- A +

Selon certaines estimations, 22 à 42% des riverains des éoliennes seraient gênés par les bruits. La santé de milliers de personnes risquent de se dégrader.

Un article de l’EPAW.

Un article de la presse danoise révèle un profond malaise au sujet des éoliennes au Danemark [1]. Le Ministre danois de l’environnement avait toujours prétendu que les limites imposées dans son pays en ce qui concerne le bruit émis par des éoliennes étaient les plus contraignantes du monde. Pourtant, il vient d’avouer qu’entre 4 et 11% des riverains seront incommodés par les pulsations caractéristiques des éoliennes, dont près d’un millier d’unités additionnelles va être imposé aux populations des campagnes sur un territoire déjà saturé de ces gigantesques machines.

La Plateforme européenne contre l’éolien industriel, qui représente 556 associations et fédérations de 24 pays, et la Fondation Waubra, d’Australie, dénoncent cette violation des droits de l’homme respectant la santé. De par le monde, avertissent-elles, des milliers de riverains d’éoliennes souffrent d’insomnies à cause du bruit et/ou infrasons qu’elles émettent, y compris de nombreux enfants. Ceci conduit à des problèmes de santé qui s’aggravent avec le nombre de nuits passées à chercher vainement le sommeil. « Un gouvernement, qu’il soit de l’Union européenne ou d’ailleurs, a-t-il le droit de sacrifier ainsi froidement la santé d’une partie de sa population ? », demande Mark Duchamp, Directeur Général d’EPAW.

D’ailleurs, fait-il remarquer, le grand spécialiste danois en matière d’acoustique, le professeur Henrik Moeller, de la prestigieuse Université d’Aalborg, vient de revenir à la charge contre son gouvernement à ce sujet. Il l’avait déjà fait l’année dernière, dénonçant alors d’importantes irrégularités dans l’établissement des normes pour évaluer les sons à basse fréquence émis par les éoliennes [2].

Cette fois-ci, il accuse le Ministre de l’Environnement d’être au-dessous de la réalité avec ses chiffres de 4 à 11%. Selon les estimations du professeur, ce sont de 22 à 42% des riverains qui seront gênés par le bruit des éoliennes – en fait surtout la nuit à cause du silence ambiant et du vent qui souffle en général plus fort, précise Duchamp [1]. « Le pourcentage réel est donc énorme, et le scandale devient de plus en plus difficile à étouffer », poursuit Mark.

« Ce mépris pour la santé du peuple danois aura de fâcheuses conséquences », opine le docteur Mauri Johansson, Spécialiste en médecine occupationnelle et de la communauté au Danemark, « parce que beaucoup de pays prennent modèle sur Copenhague quand il est question de limiter le bruit des éoliennes. Mondialement, les gouvernements continueront donc à permettre que l’on installe des éoliennes beaucoup trop près des maisons, et le nombre des riverains affectés par des problèmes de santé augmentera non seulement avec la durée d’exposition s’étirant sur des années, mais aussi avec le nombre des éoliennes qui ne cesse d’augmenter. »

Le docteur Sarah Laurie, qui dirige la Fondation Waubra en Australie, remarque que ceci risque de coûter très cher à la société. « L’amiante, le tabac, et maintenant les éoliennes : c’est le même processus. Les autorités sanitaires nient l’existence du problème, se reposant sur des études mensongères commanditées par l’industrie ; jusqu’au jour enfin où la vérité fait surface (elle le fait immanquablement). Mais en attendant, on permet que beaucoup de mal se fasse, que les droits de l’homme soient violés, et que la santé de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants se dégrade. Partout dans le monde, des riverains d’éoliennes font des procès pour dommages à leur santé. On ne peut plus ignorer le problème, moins encore nier qu’il existe. Il faut faire un suivi des émissions sonores et infrasonores des éoliennes, réalisé par des acousticiens indépendants [3]

—-
Références :

  • Mark Duchamp, Directeur Général, EPAW Skype: mark.duchamp
  • Dr Sarah Laurie  (Australie), Chief Executive Officer Waubra Foundation, mail : sarah@waubrafoundation.com.au

Notes :

  1. Article traduit en anglais par les auteurs ces jours derniers.
  2. Article d’il y a un an, révélant d’importantes irrégularités dans les normes.
  3. Guide pour le suivi de la pollution acoustique : http://waubrafoundation.com.au/Wind_Turbine_Acoustic_Pollution_Assessment_Requirements.pdf
Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)
  • Article peu convaincant . La proximité d’un aéroport ou d’une autoroute sont bien pires que la présence d’éoliennes.

    • « La proximité d’un aéroport ou d’une autoroute sont bien pires que la présence d’éoliennes. »

      Tout a fait mais quid d’un aéroport ou d’une autoroute qui ne servent strictement à rien et vous coutent cher ?

      Les éoliennes ont besoin de backup conventionnel parce qu’entre autre les grand froid de l’hiver coïncident avec les hautes pression sans vent.

      Vous avez donc de l’énergie plus cher, le double de nuisance puisque vous avez les centrales+les éoliennes et aucun bénéfice ni pour la planète ni pour l’environnement. (Cet argent serait mieux employé)

      C’est du perdant/perdant et perdant pour les riverains.

      • Ce genre d’histoire d’infrason qui rend les gens malades ça sonne comme de l’exagération.

        Pas besoin de ça pour argumenter contre les éoliennes, les lois de la physique et l’économie suffise amplement.

    • Vous écrivez « article peu convainquant ». Vous voulez dire que les éléments qu’il donne sont faux? Que les raisonnements qu’il exposent sont douteux?
      J’avoue ne pas comprendre.
      Quant à votre propre raisonnement, il est absurde. Diriez-vous d’un article sur la leucémie qu’il n’est pas très convainquant au prétexte que la maladie touche moins de monde que le cancer du sein?

    • L’argument « y a pire ailleurs » est effectivement bien plus convainquant…!

  • Peut-être sauverons-nous in fine nos paysages du consternant spectacle de la sottise écologiste…

  • Est-ce que ca stress les légumes ?

  • Oui bon
    Les aérogénérateurs sont un gouffre financier pour complaire les écocologistes et aux crony capitalist.
    La pollution générée me parait négligeable, et leurs destructions, qui ne sauraient tarder (les faits sont têtus) me parait aisées (peu d’emprise au sol).

  • La solution est pourtant simple :
    Installer de fausses éoliennes pour amuser les écolos.

  • Oui, mais la santé de quelques uns pour le bien de la planète, qu’est-ce que ça pèse? Pas autant que celle des potentiels allergiques au parfum (de 1 à 3% selon les variables d’erreur) par exemple… C’est sur de tels sujets qu’on juge (jugera) la véritable nature du pouvoir de la Commission. M’est avis que ses détracteurs ne vont pas être déçus.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Par Ulyana Kubini.

 

Aux yeux des jeunes électeurs et des socialistes de tous bords, Bernie Sanders est un super-héros qui défend avec passion sa vision d'une utopie socialiste en Amérique. Prenant le Danemark comme exemple, il défend l'idée que les États-Unis devraient s'inspirer des réalisations de pays comme la Suède et la Norvège, en particulier lorsqu'il s'agit de "bénéficier à la classe ouvrière".

Lors des débats présidentiels de 2016, il a déclaré avec insistance :

« Nous devrions nous tourner vers des ... Poursuivre la lecture

Par William Stehmann.

 

La législation du Danemark a toujours l'une des plus souples d'Europe en matière de liberté d'expression. Mais à la suite de la réaction d'un certain nombre de pays du Moyen-Orient, le nouveau gouvernement social-démocrate de Copenhague s'apprête à réprimer la liberté d'expression.

Qu'est-ce qui est le plus important ? La liberté d'expression des citoyens danois ou le désir de mettre fin à l'indignation suscitée à l'étranger par l'autodafé du Coran ?

C'est le dilemme auquel était confro... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles