Francis Kramarz : « Une augmentation du Smic détruirait de nombreux emplois »

Extraits d’une interview de Francis Kramarz, économiste, pour le site Débat &Co. Professeur à l’Ensae et à l’École Polytechnique, il rappelle les effets dévastateurs de la hausse du SMIC pour les salariés les moins payés, dont les emplois sont détruits par le renchérissement artificiel du coût du travail.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Francis Kramarz : « Une augmentation du Smic détruirait de nombreux emplois »

Publié le 15 juin 2012
- A +

Extraits d’une interview de Francis Kramarz, économiste, pour le site Débat &Co. Professeur à l’Ensae et à l’Ecole Polytechnique, il rappelle les effets dévastateurs de la hausse du SMIC pour les salariés les moins payés, dont les emplois sont détruits par le renchérissement artificiel du coût du travail.

Extraits d’une interview de l’économiste Francis Kramarz sur Débat &co :

On peut estimer qu’aujourd’hui une augmentation de 1 % du Smic correspond à une destruction d’1,5 % des emplois au salaire minimum. Par conséquent si le Front de gauche propose une augmentation de 22 % du Smic cela reviendrait à la destruction de plus de 30 % des emplois occupés par ceux qui sont au Smic. En France, un peu moins de 10 % des salariés sont rémunérés au Smic ce qui représente plus de 2 millions de Français.

[..]

Il faut rappeler que plusieurs études montrent que le problème de la pauvreté au travail en France n’est pas tant lié au niveau de salaire qu’au temps travaillé. Le nombre d’heures ou de jours travaillés par les personnes en temps partiel contraint ou en activité réduite n’est pas suffisant. Pour redonner du pouvoir d’achat, il faudrait en réalité davantage faire baisser les prix qu’augmenter les salaires. Ou alors augmenter le nombre d’heures de travail.

Article à lire en intégralité sur Débat&Co

Analyse de fond sur le salaire minimum sur Wikibéral, l’encyclopédie libérale

Voir les commentaires (40)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (40)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
richesses salaire minimum
2
Sauvegarder cet article

Il a été décidé récemment en France d’augmenter le salaire minimum. Après avoir connu une augmentation de 0,9 % début 2022, le Smic est désormais porté à hauteur de 1603,12 euros brut par mois, contre 1589,47 euros brut en 2021. Ce que l’on appelle un salaire minimum est évidemment le montant minimum de salaire imposé par les gouvernants à toutes les entreprises.

On considère en général cette mesure comme souhaitable car on estime que les entrepreneurs auraient tendance à imposer des salaires trop faibles, ce qui génèrerait évidemment ... Poursuivre la lecture

Le pouvoir d'achat a été un sujet central lors des campagnes électorales qui viennent de se dérouler. La NUPES, première force d'opposition qui a obtenu 137 sièges à l'Assemblée, s’est fait le parti de l’amélioration de ce dernier avec un SMIC  qui serait porté à 1500 euros, le dégel du point d’indice des fonctionnaires et le blocage des prix sur les produits de première nécessité.

Il faut donc examiner comment se situe le pouvoir d’achat des Français par rapport aux autres pays européens. De nombreuses études existent en ce domaine. M... Poursuivre la lecture

Dans cet article publié par Contrepoints au mois d'avril, j’expliquais pourquoi, à mon avis, il conviendrait de supprimer le salaire minimum qui est imposé à tous les producteurs et dont le montant est décidé par le pouvoir politique.

Or, dans un article publié très récemment, il est indiqué qu’il est souhaitable d’augmenter le montant du salaire minimum pour que les salariés en bénéficiant puissent acheter par crédits un bien immobilier. Certes le salaire minimum a été un peu augmenté au cours des années, mais dans une moindre proport... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles