Francis Kramarz : « Une augmentation du Smic détruirait de nombreux emplois »

Extraits d’une interview de Francis Kramarz, économiste, pour le site Débat &Co. Professeur à l’Ensae et à l’École Polytechnique, il rappelle les effets dévastateurs de la hausse du SMIC pour les salariés les moins payés, dont les emplois sont détruits par le renchérissement artificiel du coût du travail.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Francis Kramarz : « Une augmentation du Smic détruirait de nombreux emplois »

Publié le 15 juin 2012
- A +

Extraits d’une interview de Francis Kramarz, économiste, pour le site Débat &Co. Professeur à l’Ensae et à l’Ecole Polytechnique, il rappelle les effets dévastateurs de la hausse du SMIC pour les salariés les moins payés, dont les emplois sont détruits par le renchérissement artificiel du coût du travail.

Extraits d’une interview de l’économiste Francis Kramarz sur Débat &co :

On peut estimer qu’aujourd’hui une augmentation de 1 % du Smic correspond à une destruction d’1,5 % des emplois au salaire minimum. Par conséquent si le Front de gauche propose une augmentation de 22 % du Smic cela reviendrait à la destruction de plus de 30 % des emplois occupés par ceux qui sont au Smic. En France, un peu moins de 10 % des salariés sont rémunérés au Smic ce qui représente plus de 2 millions de Français.

[..]

Il faut rappeler que plusieurs études montrent que le problème de la pauvreté au travail en France n’est pas tant lié au niveau de salaire qu’au temps travaillé. Le nombre d’heures ou de jours travaillés par les personnes en temps partiel contraint ou en activité réduite n’est pas suffisant. Pour redonner du pouvoir d’achat, il faudrait en réalité davantage faire baisser les prix qu’augmenter les salaires. Ou alors augmenter le nombre d’heures de travail.

Article à lire en intégralité sur Débat&Co

Analyse de fond sur le salaire minimum sur Wikibéral, l’encyclopédie libérale

Voir les commentaires (40)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (40)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ces 16 et 17 mai 2023, Elisabeth Borne reçoit les syndicats à Matignon. La dernière rencontre remonte au 5 avril. L'intersyndicale y avait rapidement mis fin, regrettant de ne pas avoir été "entendue" par la Première ministre sur la réforme des retraites. Le texte a depuis été promulgué le 15 avril dernier.

Quel est le but de la Première ministre ? "Renouer un dialogue apaisé et constructif" avec les partenaires sociaux. Et si "aucun ordre du jour précis" n'est avancé, quelques pistes semblent se dégager du menu des discussions.

Poursuivre la lecture

Par Jack Elbaum.

En 2023, plus de la moitié des États augmenteront leur salaire minimum.

Bien que cela puisse ressembler à une recette pour un désastre, des rapports récents ont démontré que cela ne devrait pas avoir un impact significatif sur l'emploi ou les salaires. La raison en est simple : les salaires des emplois peu qualifiés ont augmenté ces derniers mois dans un contexte de forte demande de main-d'œuvre, ce qui a provoqué une pénurie de cette dernière. Ainsi, le salaire d'équilibre pour les emplois peu qualifiés - préci... Poursuivre la lecture

On y est ! 2022 aura été marquée par les élections françaises, le contexte géopolitique et l’inflation. Une année dont la longueur n’aura eu d’égal que le discours présidentiel du 31 décembre. Un record détenu jusqu’en 2019 par le général de Gaulle et ses vœux de 1961 consacrés à la question algérienne, battu une première fois par Emmanuel Macron lors d’une allocution portant cette fois sur la réforme des retraites qui sera mise au placard durant 3 ans.

Une fois minuit passée, et comme tous les 6 mois, le gouvernement nous a concocté s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles