274% de croissance pour les partenaires et auteurs de Contrepoints

Statistiques de novembre 2011

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
stats-11-2011

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

274% de croissance pour les partenaires et auteurs de Contrepoints

Publié le 3 décembre 2011
- A +

Contrepoints, le pure player libéral, entre dans la cour des grands.

Par Arnaud Bichon, pour la rédaction

Nouveau succès retentissant pour tous les auteurs publiés sur Contrepoints, dont les articles n’ont jamais été aussi lus : nous sommes heureux d’annoncer à nos fidèles lecteurs, ainsi qu’à nos partenaires, que le mois de novembre 2011 est celui de tous les records d’audience depuis que Contrepoints existe : meilleure journée, meilleure semaine, meilleur mois.

Avec plus de 115.000 visiteurs uniques pour le mois de novembre, selon les statistiques de Google Analytics, Contrepoints, le pure player libéral, entre dans la cour des grands et peut désormais se frotter aux autres pure players. Près de 380.000 pages ont été consultées au cours du mois, soit une hausse de 23% par rapport à octobre et une progression de 274% sur l’année. Ce sont donc des milliers de lecteurs supplémentaires pour les auteurs et les différents organismes qui nous font confiance pour diffuser leurs articles de qualité (vous trouverez ci-dessous le palmarès des articles les plus lus au cours du mois).

Évolution mensuelle de l’audience de Contrepoints

——

Top 15 des articles les plus consultés
Novembre 2011

  1. Pacte 2012, raison et sentiments par Georges Kaplan
  2. Toi aussi, lutte contre la fraude intellectuelle par h16
  3. Le bonheur du socialisme, de nos jours, pour tous par Léopold Saroyan
  4. Prime de présentéisme: la carotte attitude par Contrepoints
  5. Charlie Hebdo : qui sème le vent récolte la tempête par Aurélien Véron
  6. Pour Bruxelles, boire de l’eau n’empêche pas la déshydratation par Alexis Vintray
  7. Sarkozy, ce socialiste par Édouard H.
  8. Histoire au bac : c’est Mozart qu’on assassine par Jean-Baptiste Noé
  9. Cartographie du paysage politique français par Alain Cohen-Dumouchel
  10. La France aveuglée par le socialisme par Bogdan Calinescu – aleps
  11. Tiens, le FN dévoile son nouveau programme socialiste par h16
  12. Iran: Les USA doivent retenir les leçons de la guerre en Irak par Justin Logan
  13. L’allocation universelle libérale par Alain Cohen-Dumouchel
  14. ClimateGate 2.0: de nouveaux mails entachent la science climatique par Vincent Benard
  15. L’été 2008 est de retour, la déflation est juste derrière par Loïc Abadie

 ——

Succès identique pour Contrepoints-TV, la petite chaîne libérale qui monte : avec plus de 100.000 vidéos visionnées au cours du mois de novembre, l’audience a plus que doublé par rapport au mois précédent.

 

Ces chiffres et la belle croissance de notre lectorat démontrent que Contrepoints comble un vide dans le paysage médiatique francophone, largement dominé par la pensée sociale-démocrate : les libéraux avaient besoin d’un pure player qui répand leurs idées plurielles. C’est ainsi que Contrepoints entend donner à lire à ses lecteurs des analyses et des points de vue libéraux sur l’actualité – et uniquement libéraux – dans toutes leurs diversités.

Les idées de liberté y sont exposées par de nombreux auteurs qui partagent des idées communes mais s’opposent sur certains points. Ce pluralisme est défendu par la rédaction : aucun courant libéral n’est exclu, du libéralisme classique au libertarianisme, du libéralisme conservateur au libéralisme de gauche, du libéralisme radical au libéralisme modéré, du libéralisme démocratique à l’anarchisme libéral, etc. Comme le démontrent les commentaires toujours plus nombreux recueillis en fin d’articles, certains sujets suscitent le débat entre les différents courants, et c’est heureux ! C’est le signe que la réflexion libérale est toujours vivace et gagne à s’enrichir par le dialogue constructif.

Nous sommes heureux de constater par ailleurs que ces débats sont de plus en plus relayées par la presse qui voit là sans doute des idées iconoclastes. À titre d’exemple, ce mois-ci, les articles de Contrepoints ont été cités par La Croix, El Watan, Slate, Russia Today, Nouvelles de France ou le site du CNRS (la revue de presse est consultable ici).

Confortée par ces bonnes nouvelles, la rédaction de Contrepoints est plus que jamais déterminée à poursuivre l’aventure et bouillonne d’idées nouvelles : de nouveaux partenariats, de nouveaux projets, de nouvelles rubriques sont en cours. Amis lecteurs qui appréciez Contrepoints, nous comptons également sur vous pour conforter notre visibilité dans le paysage médiatique et nous faire connaître auprès de votre entourage, de votre famille, de vos connaissances, de vos amis, de vos réseaux sociaux…

Voir les commentaires (32)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (32)
  • Bravo, bonne continuation.
    Ce que Contrepoints pourrait, entre autre, développer, c’est son ouverture internationale. Il y a déjà des articles québécois, britanniques, des traductions américaines. C’est peut-être une voie à développer, étant donné la pauvreté en ce domaine des médias français.
    Autre élément difficile à trouver, des statistiques sur le long terme, françaises et internationales.
    Il s’agit de ce que j’aimerais trouver dans les médias à titre purement personnel.
    Surtout, continuer à alimenter le débat libéral. Le libéralisme, c’est aussi une réflexion permanente.
    Et merci pour votre travail.

  • C’est mérité ! Bravo à tous et vos lecteurs savent que cela va vous encourager à persévérer… J’attends tous les jours vos articles avec impatience…

  • Oui c’est bien, mais c’est facile de faire de si bons scores en se goinfrant de subventions !

    • J’imagine que tu es un troll mais juste au cas ou, contrepoints refuse toute subvention.

      • Ne me dites pas qu’à CPTV, vous ne vous en mettez pas plein les fouilles !
        Vous roulez en Cayenne, vous voyagez en jet privé et vous vous baignez dans le champagne avec des putes russes…
        Vous devez palper pas mal de subventions à CPTV, non ?

        • Arf, c’est compromettant. Que dire encore des prostitués mineures dans nos ryads le week-end à Marrakech?
          C’est que ça gagne énormément un pure player.

          • Vous parlez par expérience personnelle ou par jalousie ? sinon d’où vous peuvent venir de telles réflexions ?
            Contrepoints est tout simplement plébiscité par ses propres lecteurs dont je fais partie et au lieu de s’en mettre plein les fouilles ils bossent dur eux… quant au jet privé, ils le laissent certainement volontiers au nain hargneux des français et ses lèche-bottes.
            Bonne continuation à vous ;o)))
            Post Scriptum : je ne fais pas partie de la rédaction mais je suis une assidue lectrice qui n’hésiterait pas à payer pour le plaisir de lire Contrepoints… mais vu que c’est libre… la baigoire avec les russes sera pour d’autres…

          • Chère Libertalie, l’association et le site ne refusent pas les dons, bien au contraire, qui sont utilisés pour améliorer le site, maquette, les fonctionalités, les référencements et, nous l’espérons de tout coeur, un jour, aussi pour récompenser les auteurs et chercheurs. Bref, si vous souhaitez contribuer une petite somme, je vous promets que nous en ferons le meilleur usage. Merci en tout cas pour vos messages de soutien répétés, sur Facebook et ici. Ca ne coûte rien mais ça contribue à la motivation de toute l’équipe.

  • Quelques suggestions : développer l’encart « articles similaires » en fournissant une liste plus complète, par mots clés, des articles archivés traitant des sujets similaires (caractères plus petits, suppressions des illustrations envahissantes). Dans le même esprit, favoriser un accès plus simple et intuitif à votre base d’archives (par mots clés, auteurs, arborescence, chronologie, etc.) Combien d’archives disposez-vous ? De plusieurs milliers ? Il serait intéressant de les valoriser. Enfin, sur les thèmes fondamentaux, un lien plus systématique vers wikibéral serait intéressant. Bravo et bonne continuation.

    • Votre commentaire m’a bien été signalé et c’est avec plaisir que je peux vous annoncer que la V3 sur laquelle je travaille en ce moment comporte déjà une majeure partie de ces améliorations.
      Continuez à commenter car ce sont les impressions des lecteurs qui nous permettent de réaliser petit à petit une version de Contrepoints la plus agréable possible pour nos visiteurs.

      • Je vous conseille de demander directement l’avis des lecteurs pour le développement de la V3 et ne pas hésiter a montrer des ébauches aux fans. Ca vous évitera du travail en amont et assurera que tout le monde soit content !

  • J’ai une suggestion à faire:
    Pourquoi pas publier des extraits d’œuvres de grands libéraux aux côtés des articles traitant de l’actualité?
    Certains sites le font, et je crois qu’apporter une dose de théorie serait le complément idéal de ce site. Certains découvriront des auteurs, et ils achèteront l’œuvre s’ils désirent en avoir plus.

    • Nous le faisons également mais nous republions principalement en période creuse (les vacances d’été ou d’hiver en général). La plupart des oeuvres que nous possédons libres de droits sont présentes sur un autre site de l’association liberaux.org qui est http://www.librairal.org

  • Félicitations.

    J’aurais quelques suggestions également :

    Je ne sais pas comment, mais améliorer la fonction recherche qui n’est vraiment pas au point, je trouve.

    En ce qui concerne la chaine YouTube, faudrait peut être pouvoir la séparer en deux dossiers peut etre : d’une part les vidéos sérieuses, et d’autres part les vidéos d’humour, provoc etc… Car parfois je pense que ça peut un peu décrédibiliser

    • La fonction de recherche par défaut de WordPress est en effet très lacunaire. Je suis justement entrain de finir un système de recherche bien plus pertinent.

      Pour Youtube, nous sommes limités techniquement mis à part le classement par catégorie mais je sais que les responsables de la chaîne ont à coeur d’optimiser cette dernière et trouveront un moyen d’améliorer ça.

  • Félicitations pour ces scores grandement mérités !
    Je suggérerais, pour les articles de fonds, peut-être, de changer de casse et de taille, arial 12 étire le texte en longueur, ce qui n’est pas confortable visuellement. Le béotien basique serait presque découragé.
    Merci pour les précisions techniques ci-dessus.

  • Long way Contrepoints et bravo pour ce dernier résultat. L’augmentation du nombre d’entrée sur la homepage et la hausse des commentaires a du contribuer à cette croissance plus qu’honorable. Félicitation pour le travail accomplis.

  • Suis un fan de Contrepoints que je n’ai découvert qu’il y a peu. Je n’ai aucune suggestion en particulier et suis en toute humilité très heureux que ce site existe, tant j’ai longtemps douté qu’une réelle opposition politique correspondant à mes idées profondes puisse exister.
    Merci les libéraux, merci Contrepoints.

  • Juste quelques remarques :

    Les logos Twitter, Facebook, etc. pourissent visuellement le bandeau de la page d’accueil. Un peu plus discrets, placés sous le commentaire de Voltairine, ce serait meiux.
    De même, les pubs Google tiennent plus de place sur la page d’accueil que le titre même. Je sais bien qu’il faut faire rentrer de quoi faire tourner le site, mais est-ce que cela doit se faire au détriment de son image ?

  • Pourriez vous developer une « apps » « Contrepoints » pour telephone portable? Pour pouvoir lire votre journal dans le metro ou ailleurs afin que les lecteurs désabusés de media formatés puisse jetter un coup d’oeil interessé sur ce journal qui est une bouffé d’air frais et rapproche la France de la démocratie réelle.

    • Je suis également dessus. Grâce à h16, on a reçu une proposition « qui-ne-se-refuse-pas ». Plus d’informations dans le courant du mois 😉

  • Bonsoir Jean,
    Nous apprécions particulièrement vos vidéos, j’entends celles réalisées par Enquête&Débats, elles sont pertinentes et suscitent la plupart du temps l’intérêt des auditeurs de façon positivement durable.
    Toutefois, et je parle uniquement au nom de CPTV mais rien d’autre, vos excellentes vidéos sont si bien taguées que CPTV a pensé, peut-être par erreur, que le but de ces tags était que vos vidéos soient visionnées chez vous, ce qui semble assez logique et compréhensible par la plupart des auditeurs. C’est la raison pour laquelle CPTV ne se permet pas de s’approprier injustement votre si vertueux travail, cette gloire et cette reconnaissance étant les vôtres.
    CPTV reste ainsi une chaine certes de passion, certes libérale mais également une chaine honnête et aussi valeureuse que la vôtre.

  • +1

    L’équipe de Contrepoints travaille d’arrache pied, mais peut passer à côté d’articles qui devraient y figurer. Si c’est le cas, surtout ne pas hésiter à nous le signaler.

  • Le professeur Kuing est espiègle.

    Quant à la non reprise d’articles, faites moi confiance, elle ne relève en rien d’une volonté de notre part. Nous pouvons en parler de vive voix, avec plaisir, si vous le souhaitez.

  • J’ai l’impression (globalement) qu’il faut davantage se réjouir de la montée en puissance d’un site libéral (Contrepoints en l’occurrence) plutôt que déplorer le fait que contrepoints fasse plus d’audience qu’un autre site libéral.

  • Contrepoints m’a fait découvrir beaucoup d’auteurs passionnants. Auparavant, j’étais sensible au sujet de la dette publique et étais choqué par certains comportements corporatistes dont je pressentais qu’ils bloquaient le pays. Mais je n’avais pas de grille de lecture aussi claire qu’aujourd’hui. Si mes convictions sont désormais tant ancrées dans la pensée libérale, Contrepoints n’y est pas pour rien.

    Merci.

  • Nick, merci pour la précision mais je sais que ne refuse pas les dons, je parlais de subventions d’État auquelles PH89 faisait allusion…
    Je soutiens déjà Contrepoints ;o)))

  • C’est mérité, la qualité paye. Continué comme ça, cela fait du bien de pouvoir lire des articles sensés et avec du fond.

  • Bravo a vous, vous le méritez, j’espère que vous garderez ce rythme de croissance !
    Sinon, une petite remarque, je trouve qu’il y a de plus en plus d’article d’opinion, et que ce n’est pas forcément un avantage.
    Sinon, deux améliorations a faire a mon sens : un système d’alerte pour les réponses aux commentaires permettrait plus de réactivité, plus de débats et probablement plus de visibilité non ? Car le système de flux RSS n’est pas très pratique. Si il serait trop lourd de faire un système d’inscription, peut être une simple alerte mail a cocher pour chaque article.

    La deuxième amélioration à faire, c’est un système de recherche utilisable. Ne serait-ce que pouvoir faire la séparation contenu/titre d’un article serait vraiment plus simple.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Frank Shostak.

La statistique du PIB reflète l'idée que le facteur clé de la croissance économique n'est pas la production de richesses mais plutôt leur consommation. Il s'agit plutôt d'un calcul de la valeur des biens et services finaux produits pendant un intervalle de temps donné, généralement un trimestre ou une année. Comme les dépenses de consommation représentent la plus grande partie de la demande globale, de nombreux commentateurs estiment que les dépenses de consommation sont le principal moteur de la croissance économiqu... Poursuivre la lecture

Le pouvoir d’achat, qui a été au cœur de la campagne présidentielle, est-il un indicateur statistique fiable ? Deux auteurs, l’un plutôt inspiré par Marx et l’autre par Bastiat, se rejoignent pour critiquer la manière dont l’Insee calcule le niveau de vie des Français. Dans son essai sur la Lutte des classes en France au XXIe siècle Emmanuel Todd reprend la critique adressée par l’économiste libéral Philippe Herlin au mode de calcul du pouvoir d’achat des Français formulé par le célèbre institut étatique[1. Philippe Herlin, Pouvoir d’achat, L... Poursuivre la lecture

Jeudi dernier, le gouvernement annonçait triomphalement que le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) avait enregistré en France une nouvelle forte baisse de 5 % au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. 169 100 personnes en moins se sont inscrites à Pôle Emploi, ce qui porte le nombre de chômeurs en catégorie A (celle sur laquelle communique le ministère du Travail) en France à 3,193 millions.

Si on regarde de manière plus granulaire les chiffres, en incluant les catégories B et C, la baisse n’est plus que... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles