Partenaires

Contrepoints ne pourrait fonctionner sans ses nombreux partenaires, instituts et think-tanks libéraux francophones et internationaux, qui contribuent à la qualité du contenu en fournissant de nombreux articles d’analyse et de réflexion. Nous les remercions chaleureusement.

ALEPS

Fondée il y a quarante ans, l’ALEPS (Association pour la Liberté Économique et le Progrès Social) s’est fixée pour but de promouvoir l’idée de la liberté économique, moteur du progrès social. L’ALEPS a été fondée sous l’autorité de Jacques Rueff, dans la tradition intellectuelle française de Jean Baptiste Say et Frédéric Bastiat. Aujourd’hui présidé par le Professeur Jacques Garello, l’ALEPS est le point de liaison entre les libéraux français et la communauté intellectuelle mondiale.
http://www.libres.org/

Audace Institut Afrique

Audace Institut Afrique est un think tank indépendant à but non lucratif, consacré à la promotion de la liberté en Afrique comme remède contre la pauvreté. Basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, il est présidé par Mamadou Koulibaly et dirigé par Gisèle Dutheuil.
http://www.audace-afrique.net/

Cato Institute

Le Cato Institute est un think tank américain, un centre de recherches en politiques publiques, dédié aux principes de liberté individuelle, de limitation de l’État, de marchés libres et de paix. Ses chercheurs et analystes mènent des études indépendantes et non partisanes sur un large éventail de questions politiques.
http://www.cato.org/

Emploi-2017

Emploi-2017 est un groupe de réflexions et d’analyses économiques animé par Bernard Zimmern, qui vise à relancer la création d’emplois en France.
http://www.emploi-2017.org/

European Students for Liberty

Students For Liberty (SFL) est une organisation libertarienne internationale à but non lucratif dont la mission est « de fournir un forum étudiant unifié pour soutenir les étudiants et les organisations étudiantes dédiées à la liberté.
http://studentsforliberty.org/europe/ & http://studentsforliberty-paris.fr/

Foundation for Economic Education

Fondée en 1946 par Leonard E. Read, la Foundation for Economic Education (FEE), présidée par Lawrence W. Reed, est l’une des plus anciennes organisations de défense et de promotion des « principes » de la liberté aux États-Unis : le caractère sacré de la propriété privée, la liberté individuelle, la primauté du droit, le libre marché, et la supériorité morale du choix individuel et de la responsabilité sur la coercition.
http://www.fee.org

GenerationLibre

GenerationLibre est un think-tank d’orientation libérale avec comme objectif de concevoir et de promouvoir des politiques publiques reposant sur la responsabilité individuelle et les mécanismes de marché. Présidée par Gaspard Koenig, s’appuyant sur une tradition intellectuelle bien établie, de Toqueville à Jean-François Revel, GenerationLibre a vocation à aborder l’ensemble des sujets d’intérêt général, qu’ils soient économiques, sociaux ou institutionnels.
http://www.generationlibre.eu/

IMANI Center for Policy and education

IMANI Center for Policy and education est un laboratoire d’idées politiques et un institut d’études et de recherches basé au Ghana. Il a pour objet majeur la promotion des institutions pour une société libre sur toute l’étendue du continent africain.
http://www.imanifrancophone.org/

Institut Coppet

Présidé par Damien Theillier, l’Institut Coppet est une association loi 1901 dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de l’école française d’économie politique, et à la promotion des différentes écoles de pensée favorables aux valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.
http://www.institutcoppet.org/

Institut économique de Montréal

L’Institut économique de Montréal est un organisme de recherche et d’éducation indépendant, non partisan et sans but lucratif. Par ses publications, ses interventions et ses conférences, l’IEDM alimente les débats sur les politiques publiques au Québec et partout au Canada en proposant des réformes créatrices de richesse et fondées sur des mécanismes de marché.
http://www.iedm.org/fr/e

Institut économique Molinari

L’Institut économique Molinari est un organisme de recherche et d’éducation, fondé en 2003 par Cécile Philippe. L’IEM vise à entreprendre et à stimuler l’approche économique dans l’analyse des politiques publiques. Il s’est fixé comme mission de proposer des solutions alternatives et innovantes favorables à la prospérité de l’ensemble des individus composant la société.
http://www.institutmolinari.org/

Institut Laissez-Faire

Fondé le 1er janvier 2011, l’Institut Laissez-faire est un think tank basé à Lausanne, Suisse, qui défend le laissez-faire, autrement dit le libéralisme, l’humanisme et les droits de l’homme bien compris.
http://laissez-faire.ch/fr/

Institut Turgot

L’institut Turgot est une organisation qui défend et diffuse des idées et réflexions libérales via son site internet, administré par le Professeur Henri Lepage et propriété de l’Association loi 1901 « Société et Liberté » dont Gilles Dryancour est le Président.
http://blog.turgot.org/

Libre Afrique

Libre Afrique a pour mission de porter un  message de liberté pour l’Afrique, fondé sur le respect des droits individuels, la liberté économique et la paix, et ce à travers des analyses, des vidéos, des podcasts, des rencontres (conférences, séminaires).
http://www.libreafrique.org/

Open Europe

Open Europe est un think tank ayant des bureaux à Londres et à Bruxelles, qui défend l’idée que l’UE doit maintenant adopter des réformes radicales, basées sur la libéralisation économique, une structure moins étouffante et plus flexible, une plus grande transparence et un plus grand sens des responsabilités, si elle veut pouvoir répondre aux défis qui lui font face et connaitre le succès au XXIème siècle.
http://openeurope.org.uk/

Québécois Libre

Le QL est un cybermagazine libertarien, fondé en 1998 par Martin Masse, qui promeut la liberté individuelle, l’économie de marché et la coopération volontaire.
http://www.quebecoislibre.org/

Reason Foundation

Fondé en 1968, la Reason Foundation est un organisme de recherche libertarien américain, qui publie le mensuel Reason, tiré à 50 000 exemplaires. Basée à Los Angeles, c’est une organisation à but non lucratif, qui produit des études et des articles pour défendre une vision de la société fondée sur la liberté individuelle, la réduction de la taille de l’État et les politiques favorables au marché.
http://reason.org/