Votre journal en ligne Contrepoints couvre l’actualité française et internationale sous l’angle libéral depuis 2009 avec audace et intelligence. En faisant appel aux contributions, généralement spontanées, d’auteurs passionnés et compétents et en transposant les articles d’autres think-tanks amis, l’association Libéraux.org qui gérait Contrepoints a réussi un formidable challenge.
Ces derniers mois, l’équipe d’animation du journal, dispersée par des vies actives, a cherché un relai pour assurer la continuité de cette belle œuvre et son développement. Après des conversations approfondies entre l’équipe de Contrepoints et celle de l’IREF, nous avons convenu de fusionner Contrepoints avec la Lettre des libertés de l’IREF. Nos deux lettres quotidiennes partagent en effet les mêmes convictions et les mêmes ambitions. Nous souhaitons faire partager notre vision dynamique et ouverte du libéralisme conçu comme une philosophie de la vie plus que comme un économisme.
Dans le cadre du contrat de transfert de Contrepoints à notre Institut de Recherches Economiques et Fiscales, celui-ci s’est engagé en particulier, dans la poursuite de la publication de Contrepoints, à promouvoir les idées libérales fondées sur :
* la liberté, la responsabilité et la propriété qui fondent la dignité des personnes,
* le respect de l’état de droit et de la liberté des autres,
* la liberté d’entreprendre et d’échanger les biens et services autant que les idées,
* la limitation des pouvoirs des Etats appelés à favoriser la sécurité, la justice et la paix sans empiéter sur les prérogatives des individus et de leurs communautés naturelles sauf à les suppléer en cas de nécessité.
Vous continuerez donc à recevoir votre lettre Contrepoints enrichie des articles de l’IREF et de ses « pendules » pour remettre en peu de mots … les pendules à l’heure. Bien entendu, le débat se poursuivra autour des articles et commentaires des contributeurs actuels de Contrepoints que nous serons heureux d’accueillir. Une rubrique « Opinions » sera ouverte pour élargir nos points de vue dans le respect des principes de liberté qui fondent et éclairent nos analyses et commentaires.
Outre la publication quotidienne de la Lettre des libertés que vous recevrez désormais, si vous le voulez bien, l’IREF est un think-tank qui dispose de relais en Europe et, avec le concours de quelques dizaines d’universitaires, produit des études politiques et économiques, soutient des recherches académiques, publie une revue trimestrielle, le Journal des Libertés, organise des conférences, rédige une lettre financière mensuelle à l’attention des  mondes de la banque et de la finance, propose une formation aux jeunes dans son « Ecole du libéralisme », tient une Université libérale d’été à Aix en Provence dans la continuité de celle qu’a créée par l’ALEPS et développées notamment par ses présidents successifs Jacques Garello puis Pascal Salin.
Nous vous informerons de nos travaux et projets et nous espérons que vous accepterez d’y participer. Nous souhaitons surtout que vous conserviez votre fidélité au journal Contrepoints qui poursuivra sa route de manière un peu différente sans doute, mais exactement dans le même esprit. Nous vous remercions d’avance de nous faire partager vos observations.
Cette fusion de nos deux médias est une très belle opportunité pour engager une dynamique et conquérir de nouveaux publics afin de déssiller les yeux des Français sur les ravages des politiques collectivistes qui empoisonnent la France depuis des décennies. Avec vous, nous voulons réussir à montrer que l’Etat-providence n’est pas la panacée : des écoles et universités libres, à la retraite par capitalisation, de la libération des assurances sociales à la réduction de la fiscalité…, les alternatives positives ne manquent pas.
Nous vous remercions d’avance d’accueillir favorablement votre journal Contrepoints dans sa version nouvelle qui essaiera de rester très proche de son modèle antérieur. L’IREF cherchera toujours à respecter ses lecteurs et à les écouter. Notre association, à  but non lucratif, aura aussi besoin de vous car elle ne vit que des dons de ses lecteurs et sans aucun soutien financier public.
Nous vous remercions chers lecteurs, autant que les dirigeants et animateurs de Contrepoints, et notamment Arnaud Le Vaillant de Charny président de Libéraux.org, et son bureau, ainsi que Jean-Baptiste Noé, qui a assuré un intérim avec succès.
Très cordialement,
J’ai entendu parler de l’IREF à travers Contrepoints, j’espère que cette fusion vous permettra de mieux mutualiser vos ressources et de mieux partager la pensée libérale, sous toutes ses formes et avec tous ses débats internes.
C’est ce que nous essayons de faire !
Merci de nous lire et de nous soutenir !
Il faudrait passer des liens avec des youtubeurs libéraux connus (Charles Gave ou autres), afin d’être plus présents sur les relais sociaux. Il devient urgent de faire progresser la connaissance du libéralisme auprès du public. En outre, j’espère qu’il sera apporté une simplification au fonctionnement du site (les fils de commentaires) et une modernisation de l’apparence (pour des libéraux, le site a un petit côté “esthétique brejnev”). Par contre, je m’enthousiasme de voir que la défense du libéralisme ne se cantonnera pas à l’efficacité économique, mais se placera sur le terrain complet de la vision libérale de l’homme, de sa dignité, de la liberté, de la société, du droit, etc.
Je me permets d’ajouter que la limitation des commentaires (abonnement, modération a priori, etc.) limite la fréquentation du site à mon avis. Les gens viennent sur internet pour débattre, et ce n’est pas méprisable. Le débat, autant que la lecture, aide à former l’esprit. Si vous voulez limiter les “tunnels” en commentaires, il suffit de limiter la taille des messages comme le font de nombreux sites et blogs. Il y aura évidemment des détracteurs collectivistes qui viendront contredire nos thèses. Mais c’est précisément l’occasion de leur répondre et de leur permettre d’évoluer. Si on reste entre nous, ça ne décollera jamais. Les articles que vous proposez sont de haut-niveau, bien ciblés et d’une grande concision. Je pense que l’amélioration est plutôt au niveau de l’animation, de l’esthétique et des interactions du site.
Bonjour, nous ne publions pas les insultes, attaques, etc…
Cordialement,
Nicolas Lecaussin
Evidemment. Il ne faut pas que ça tourne à la foire d’empoigne. Et puis vous êtes maîtres chez vous. Je voulais donc simplement dire que le site, d’une manière ou d’une autre, me semble manquer d’attrait, de fonctionnalité, d’interactivité. Voilà tout. C’est un point-de-vue. Il n’entrait pas dans mon propos de promouvoir une foire d’empoigne. Mais le risque inverse me semble celui de l’enclavement ou de l’autarcie. Et de tenir à l’écart des gens qui pourraient être intéressés par les thèses libérales. Quoi qu’il en soit, votre articles sont de haut-niveau et très instructifs. C’est une ressource pour approfondir nos connaissances. Et c’est bien là l’essentiel. Du moins, pour ceux qui, comme moi, sont déjà convaincus par le libéralisme.
Merci pour votre commentaire. On essaie d’améliorer le site et le contenu.
Cordialement,
NL