Un médicament efficace contre tous les virus ?

Développement d’un médicament révolutionnaire?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un médicament efficace contre tous les virus ?

Publié le 1 septembre 2011
- A +

Un médicament révolutionnaire, potentiellement capable de détruire presque toute infection virale connue, vient d’être développé par des chercheurs du MIT.

Par Aymeric Pontier
Le laboratoire Lincoln du MIT est un centre de recherche et développement du Département de la Défense des États-Unis, très fortement orienté sur les technologies de défense militaire. Autrement dit, les chercheurs du centre sont surtout occupés par le développement d’une défense anti-missiles, et la création d’outils de surveillance et d’espionnage satellitaires, etc.

Mais, dans le cadre de la « sécurité nationale », ils sont amenés à empiéter sur d’autres champs de recherche scientifique, notamment la recherche médicale destinée à prévenir des attaques à l’arme biologique comme les bombes bactériologiques ou virologiques. C’est ainsi que des chercheurs du centre ont développé un médicament révolutionnaire, potentiellement capable de détruire presque toute infection virale connue :l’antiviral DRACO.

Cet antiviral serait capable de détecter les cellules infectées par tout type de virus, et de les détruire. Petite explication. Quand un virus infecte une cellule, il en prend le contrôle afin de créer des copies de lui-même, dans le but de se multiplier. Durant le processus, le virus crée donc de l’ARN que l’on ne trouve pas dans les cellules humaines non infectées. Le médicament DRACO parvient à différencier les cellules infectées des autres, grâce à la présence de cet ARN étranger, et « ordonne » à la cellule contaminée de s’auto-détruire.

Les chercheurs ont testé le médicament sur 15 virus connus, aussi bien sur des cellules humaines qu’animales, et ont découvert qu’il était efficace dans tous les cas de figure pour le moment, il est ainsi capable de traiter les virus suivants : la dengueles rhinovirus (ce qui en fait un médicament contre le rhume), la grippe H1N1, un des virus provoquant la gastro-entérite, un des virus provoquant la poliomyélite, ainsi que différents types de fièvres hémorragiques.

L’équipe de recherche est en ce moment même en train de tester l’efficacité du traitement sur de nouveaux virus, et entend breveter le médicament très rapidement. D’après les scientifiques, ce médicament à très large spectre pourrait probablement traiter les cas de SRAS, ou d’hépatite C. On ne connaît pas encore l’effet de DRACO sur les rétrovirus, mais s’il pouvait nous débarrasser du VIH, ce serait l’une des meilleures nouvelles du début du siècle…

Voir aussi le billet de Korben sur le sujet.


Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de désatre des droits civils et de l’économie 🙂

    C’est encore plus formidable que la pénicilline, impatient de savoir si le HIV en succombera.

    • Suis pas sur que ça soit une bonne nouvelle, j’ai du mal à imaginer à quoi ressemblerait un monde sans virus. Il y a un équilibre entre virus, bactéries et champignons (mycoses), et quand on élimine les uns, les autres s’en donnent à cœur joie. Enfin, on verra bien, si ça marche il faudra vivre avec pour le meilleur et pour le pire.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
11
Sauvegarder cet article

Il faut du courage pour avoir une opinion différente car celle-ci entraîne une singularisation pas toujours agréable, loin s’en faut. Or, de ce point de vue, les années qui viennent de passer auront indubitablement marqué nombre d’individus de traces que le temps aura beaucoup de mal à effacer.

Une fois la poussière retombée, l’écume des jours passée, une fois qu’on commence à distinguer ceux qui ont justement fait preuve de courage à bon escient de ceux qui se sont aplatis ou pire, de ceux qui ont été les porte-voix des mouvements les... Poursuivre la lecture

Mythologique roi d’Elis, petite cité située à l’est de la Grèce, Augias est surtout connu pour ses écuries nettoyées par Hercule lors du cinquième de ces douze travaux.

Si celles du fils d’Hélios sont devenues un modèle du genre, les écuries twitteresques ne nous donnent guère d’autre image, tant Jack Dorsey et Elon Musk semblent avoir remplacé Augias et Hercule pour nos contemporains.

Après les révélations sur la collusion avec l’État américain, les listes noires et les millions de dollars payés par le FBI au réseau à l’oiseau ... Poursuivre la lecture

Comment traiter une information à l’heure où des cataractes de données jaillissent en continu des réseaux divers ?

À la manière des scientifiques et selon les préceptes de Popper : une information est exacte ou fausse ou indéterminée. La source et le messager n’ont qu’une influence annexe. Oublions-les.

C'est faux parce que :

vous n’êtes pas un professionnel de la question le meilleur médecin du monde a dit l’inverse l’OMS n’a pas validé parce que la revue Bidule dit le contraire…

 

On n’entend que cela, on ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles