Vidéo – Pourquoi il y a des pénuries de médicaments

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
imgscan contrepoints 2013-2433 santé

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Vidéo – Pourquoi il y a des pénuries de médicaments

Publié le 31 mai 2024
- A +

Interrogé par une commission du Sénat, le Directeur de l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France explique pourquoi il y a des pénuries de médicaments en France, et des délocalisations.

Le contrôle des prix, abaissés de façon directive, conduit à une éviction du médicament et à une baisse de la qualité. L’Allemagne, le Portugal, la Suède ont annoncé prendre des mesures pour revaloriser les prix afin que les médicaments puissent se vendre dans leurs pays. Entre la France et l’Allemagne l’écart de prix est de 37 %, ce qui encourage notamment les exportations parallèles.

Les médicaments sont des produits à prix administrés, ce qui fait que les surcoûts ne peuvent pas être répercutés sur le médicament, empêchant donc le développement de nouvelles molécules.

« La politique du médicament est en train de craquer par tous les bouts ». La demande mondiale explose, et la production ne suit pas. Les politiques de contrôle menées en France conduisent à l’arrêt de la production de certaines substances actives et à des délocalisations vers d’autres pays.

En 3 mn, le drame du médicament expliqué.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Les déficits de la secu ont un impact direct sur la production de médicaments en France
    A force de bloquer les prix…..la production s envole a étranger…..
    Et après on pleure a la desindustrialisation……🤣🤣🤣🤣
    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils cherissent les causes

  • Avec de tels agissements, nous sommes bien en Corée de l’Ouest dans une gestion communiste.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, les cartes sont rebattues pour la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. La nouvelle équipe gouvernementale pourrait-elle guérir le mal qui ronge le système de soins français ? Cette série de deux articles vise dans un premier temps à balayer l'étendue de la crise de notre système de santé et ensuite d'évoquer les solutions qui se présentent au futur gouvernement.

L’origine du mal

J’ai analysé cette situation dans de nombreux ar... Poursuivre la lecture

Quatre décès suspects aux urgences du CHU de Nantes. Les patients seraient morts à cause d'un délai de prise en charge trop lent. Quand on se rend aux urgences, il ne faut pas être trop pressé.

« L'infirmière a poussé un brancard et a bousculé un patient. Elle s'est excusée, mais le patient n'a pas répondu. Elle s'est rendu compte qu'il était déjà mort. »

Un nouvel épisode du système de santé « que le monde entier nous envie ». Et vous, vous payez combien chaque mois pour la Sécurité sociale ?

Nantes:... Poursuivre la lecture

Chaque 26 juin, la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues rappelle combien les drogues (licites et illicites) ont une importance majeure d’un point de vue de santé publique et relèvent d’une dimension globale, au-delà des politiques nationales.

Au cours des dernières années, l’augmentation des saisies de cocaïne en France et ailleurs et la multiplication des violences – telles que les narchomicides à Marseille – ont attiré l’attention sur la puissance croissante des groupes internationaux engagés dans le trafic (notamme... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles