La Révolte des masses

Les Belles Lettres publient, dans la collection Bibliothèque classique de la liberté, le maître-ouvrage de José Ortega Y Gasset, La Révolte des masses

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La Révolte des masses

Publié le 19 octobre 2010
- A +

Les Belles Lettres publient, dans la collection Bibliothèque classique de la liberté, le maître-ouvrage de José Ortega Y Gasset, La Révolte des masses. Traduit de l’espagnol par Louis Parrot, avec une préface de José-Luis Goyena, la parution est prévue pour le 28 octobre prochain. Vous pouvez commander cet ouvrage ici.

Publié en Espagne en 1930 sous le titre La Rebellion de las masas, traduit en français en 1937 (Stock), et réédité en 1967 dans la collection « Idées » (Gallimard), ce classique majeur de la littérature intellectuelle européenne qu’est La Révolte des masses n’était plus disponible depuis plus d’une vingtaine d’années.

La réputation mondiale de cet ouvrage (qui ne reflète qu’un aspect de l’immense œuvre philosophique de son auteur) traduit dans toutes les langues vient de ce que s’y développe une critique précoce, prémonitoire et acérée de la montée de l’« homme-masse » porteur d’une violence destructrice de la démocratie, conjuguée à celles de l’« étatisation de la vie ».

Mais au-delà de ces sombres diagnostics, La Révolte des masses est porteuse d’une pensée affirmative, articulée sur l’opposition entre les exigences d’une « vie noble » fondée sur l’individualisme moral – et la vulgarité, la médiocrité d’une civilisation grégaire : c’est cette dimension du livre qui continue actuellement plus que jamais à susciter le commentaire et nourrir pour lui l’intérêt le plus vif dans toute l’aire hispanophone mais aussi anglo-saxonne – grâce en particulier aux efforts de la Fondation Ortega Y Gasset de Madrid.

Voir le commentaire (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il existe une vision romantique selon laquelle les mouvements de jeunes de gauche représentent la vague de l'avenir et le "bon côté de l'histoire".

Le jeune idéaliste stéréotypé est supposé être un radical de gauche qui soutient des mouvements tels que Black Lives Matter, et des causes telles que le New Deal vert et le socialisme. Les opinions des jeunes sont généralement considérées comme représentées par des figures telles que l'anticapitaliste Greta Thunberg ou la jeune députée socialiste Alexandria Ocasio-Cortez.

Selon une e... Poursuivre la lecture

Par Finn Andreen.

La première partie de l'article se trouve ici

L’analyse historique et sociologique des penseurs machiavéliens montre que le système démocratique moderne n’est en fait démocratique que de nom. Comme explique Burnham, aucune organisation politique de quelque importance que ce soit ne peut être dirigée par la majorité de ses membres ; sa désintégration chaotique s’ensuivrait rapidement.

De même, aucune société ne peut être dirigée de manière ordonnée par le peuple car le règne de la foule s’ensuivrait, ou c... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

La démocratie est un sujet que nous avons souvent abordé, et qui a été étudié depuis fort longtemps par de très nombreux intellectuels. Loin d’être notre horizon indépassable, elle a donné lieu à un certain mysticisme.

Mise en cause dès ses origines, ayant rencontré des difficultés inhérentes à sa nature dès son apparition dans la Grèce antique, la démocratie semble une fois de plus à bout de souffle et menacée non seulement dans ses fondements, mais dans son existence-même. D’où l’intérêt du débat engagé entre deux philosophes contemp... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles