Pourquoi écouter les Français puisqu’on peut s’arranger entre-nous !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Vox populi (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi écouter les Français puisqu’on peut s’arranger entre-nous !

Publié le 10 avril 2014
- A +

Un billet d’humeur de Nicolas Nilsen.

dpg_balancesa

Aux dernières élections municipales, les Français ont infligé un désaveu cinglant à François Hollande. Les socialistes ont enregistré une déroute sans précédent et subi une hécatombe dont on ne trouve pas l’équivalent dans les annales des scrutins municipaux. Mardi, à l’Assemblée, le Premier ministre demandait la « confiance » sur son Discours de politique générale et il l’a obtenue avec 306 voix « pour ». Retenez les deux chiffres suivants, car ils valent leur pesant de cacahuètes

On peut soit prendre en considération ce que 11 millions de personnes ont exprimé lors des deux tours des municipales, soit écouter ce que 577 députés pensent… Tout est une question d’échantillon en réalité.

11 millions : défiance !

Aux dernières municipales, 11 millions de citoyens ont été consultés (11.393.554). Un sacré sondage tout de même. Et cet échantillon de onze millions de Français a infligé une défaite cinglante à la gauche qui a perdu 155 villes de plus de 9000 habitants… Vous pensez peut-être que le Peuple consulté ainsi en grandeur réelle exprimait un besoin d’un changement de politique ? Non : le remaniement a réinstallé les mêmes et avant-hier, dans son discours de politique générale, le Premier ministre a confirmé la même politique. Pas de changement : ils gardent le même cap.

img contrepoints217

306 voix : confiance !

11 millions infligent un désaveu cinglant et expriment leur défiance. 306 députés votent « pour » et accordent la « confiance » ; et hop c’est emballé. Circulez, il n’y a plus rien à voir. « Vive l’Assemblée nationale, vive la démocratie, et vive la France. »

Une peur panique du Peuple !

L’aveu lamentable d’un député PS qui ne veut surtout pas perdre son siège !

dpg_tweet_depps_b
.
Celui-là a tout compris à la démocratie représentative : il vote la confiance non pas parce qu’il est « pour » mais parce qu’il sait que s’il vote comme il pense, c’est risquer la dissolution. Et ce monsieur a une peur panique du peuple ! Et donc il vote la confiance uniquement pour… éviter d’avoir à retourner devant ses électeurs ! Se faire réélire est difficile, comprenez-vous, et on est bien au chaud à l’Assemblée ! On a quand même quelques petits avantages… alors le Peuple, vous savez… et l’intérêt de la France… ce n’est pas vraiment notre truc.


Sur le web.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Il a peur de la dissolution parce qu’il n’est pas certain du tout, du tout d’être réélu si dissolution il y avait.

    Vive la démocratie !

    • Vive la démocratie ? Il n’y a pas eu dissolution, Laurent Baumel conserve donc ses privilèges, conférés par la démocratie… Et même s’il n’est pas réélu lors de prochaines élections, il sera remplacé par un collègue tout aussi cynique. Que voulez-vous, en politique tout le monde est comme ça !

  • L’exemple est donné par le grand Mamamouchi Flamby 1er, qui va s’accrocher jusqu’au bout, sans oublier tous les petits copains de la promotion Voltaire (voir le nouveau gouvernement de « combat »)
    Que fait on ? On vote blanc, on descend dans la rue ?

  • Ca fait bien longtemps que la démocratie n’existe plus en France. ce n’est pas nouveau !
    Cela finira dans un bain de sang pour les politiques. Il n’y a que ça qui les fera comprendre !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nommé ministre du logement jeudi 8 février, Guillaume Kasbarian avait accordé un entretien à Contrepoints en novembre dernier en tant que député Renaissance de la première circonscription d'Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques.

 

Contrepoints : Bonjour Monsieur le Député, merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien. Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas, pourriez-vous nous parler de votre parcours et nous raconter ce qui vous a amené à vous engager en politique et à ... Poursuivre la lecture

Aujourd'hui 20 novembre, le septennat fête ses 150 ans. Bien qu'il ait été remplacé depuis plus de vingt ans par le quinquennat, il suscite toujours des nostalgies. Or, l'idée singulière de confier le pouvoir à quelqu'un pendant sept ans, ce qui est long dans une démocratie, est le résultat d'une loi conçue comme provisoire. Un provisoire qui devait durer 127 ans !

L'adoption du quinquennat en 2000 a pourtant laissé des inconsolables du septennat si on en juge par des propositions récurrentes de le rétablir sous la forme d'un mandat pr... Poursuivre la lecture

« Que d'eau, que d'eau ! »

C'est l'exclamation attribuée au président Patrice de Mac-Mahon à la vue de la crue historique de la Garonne, à Toulouse, le 26 juin 1875.

« Que d'air, que d'air ! » brassé à l'Assemblée nationale au sujet de l'eau et des « mégabassines », pourrait-on dire aujourd'hui.

Les dépressions – au sens météorologique – se suivent sur la France avec la régularité d'un métro parisien quand il fonctionne normalement. Elles apportent d'importantes quantités d'eau dont une partie réhumidifie les sols et rech... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles