Ligne 14 : Orly est enfin relié à Paris

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Gare d'Orly. Une réussite esthétique

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ligne 14 : Orly est enfin relié à Paris

Publié le 11 juillet 2024
- A +

Le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à Orly est l’une des bonnes nouvelles de ce début d’été. Paris est enfin relié à l’un de ses deux aéroports principaux, facilitant les flux des passages.

Il a fallu attendre juin 2024 pour que l’aéroport d’Orly, dont la version moderne a été inaugurée en 1961, soit relié directement à Paris. C’est un gain de temps et une facilité renforcée pour les passagers, puisque la ligne 14 rejoint désormais l’aéroport en une trentaine de minutes, en reliant également des stations importantes dans Paris : les gares Saint-Lazare et Lyon, Opéra. Rapides, propres, modernes, les rames fonctionnent bien.

 

Souci architectural

Un soin particulier a été apporté aux nouvelles gares, notamment à celle d’Orly, située à proximité d’Orly 3 et donc facile d’accès depuis le terminal des arrivées et des départs. L’architecture est lumineuse, moderne et élégante. La gare d’Orly offre notamment une fresque de céramique représentant les principaux monuments parisiens, œuvre de l’artiste portugais Vhils, dans le style des azulejos de son pays. Dans les gares, c’est l’artiste Edmond Baudoin qui a réalisé une série de panneaux qui racontent l’histoire de l’aviation.

Gare d’Orly. Une réussite esthétique

 

Orly a toujours été avant-gardiste. Dans les années 1960, Orly Sud était l’un des symboles de la modernité française et un lieu de détente et de visites. Avec deux grands cinémas, de nombreuses boutiques, des restaurants et une large terrasse offrant une vue exclusive sur les pistes d’aviation, le public non voyageur se pressait les « dimanches à Orly » selon la chanson de Gilbert Bécaud. En 1965, le nombre de touristes atteint 4 millions de visiteurs, faisant de l’aérogare d’Orly l’un des monuments les plus visités en France. Aujourd’hui, ne reste à Orly que sa fonction utilitaire, pour celui qui est l’un des plus anciens aéroports du monde encore en activité puisqu’il fut fondé en 1909.

À lire aussi

« Orlyval », le train le plus cher du monde ?

L’architecture de la nouvelle gare renoue avec cet esprit et cette culture Orly qui vont au-delà d’un simple lieu de transit. Pour de nombreux voyageurs, l’aéroport et sa gare de métro sont les premières images que l’on voit d’un pays, la première rencontre avec la France. D’où l’importance extrême de soigner ces lieux afin de montrer le meilleur de la France. Hélas, si cela est réussi côté architectural, c’est complètement raté au niveau de la gestion des flux.

 

Le drame des flux

Si l’usage des transports en commun est fortement encouragé par le gouvernement, c’est à se demander si ceux qui sont chargés de leur organisation savent que la plupart des voyageurs qui se rendent dans un aéroport ont une valise avec eux. Au bazar, qui confère parfois au chaos, qui règne dans la gare d’Orly, c’est à se demander si les architectes qui ont conçu ce bâtiment sont partis des situations réelles des passagers, ou bien s’ils se sont limités à exprimer quelques rêves d’un monde idéal.

Escalier à la gare d’Orly. Pas vraiment adapté aux flux de passagers.

Le gros problème de la gare est celui de la gestion des flux. Exemple en photo. L’escalier principal, qui permet de se rendre vers l’aéroport ou d’en sortir, est composé de deux petits escalators de chaque côté (un pour monter et un pour descendre) et d’un immense escalier central au milieu. C’est très beau, mais absolument pas adapté à un aéroport. Les passagers descendent en masse des rames de métro, tous chargés de valises. Donc ils ne prennent pas l’escalier à pied, mais se dirigent vers les escalators, qui sont trop petits pour absorber les flux. S’en suit une queue dont la longueur la fait parfois débuter dans la gare elle-même. On n’ose imaginer ce qui se produira quand un escalator sera en panne ou en maintenance. Les passagers devront monter jusqu’à l’aéroport leur valise à la main. Pourquoi ne pas avoir mis quatre escalators, afin d’accélérer les flux et de pallier une panne éventuelle ?

À lire aussi

Grève du zèle à Orly et Roissy

L’autre chaos se trouve au niveau des bornes pour l’achat des billets. Il n’y a pas assez de bornes pour absorber le flux des passagers, le personnel n’est pas assez nombreux pour vendre les tickets et orienter les voyageurs. Résultats, là aussi, une longue queue, qui arrive jusque devant les portes automatiques, bloquant ceux qui veulent entrer et sortir. Si cette gare est réussie d’un point de vue du style, elle n’a manifestement pas été conçue pour la vie. Cela dit, il est vrai que le bazar de la gare d’Orly est un avant-goût de ce qui attend les touristes dans le Paris d’Anne Hidalgo.

Gare d’Orly

 

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Une fois de plus – et alors qu’on devrait se réjouir de l’ouverture de la ligne – on constate que ceux qui prennent les décisions ne sont manifestement pas usagers.
    Regardez aussi le projet de connexion à Nanterre pour la future ligne 15. Il faudra sortir de la gare de Nanterre Université pour prendre la correspondance à Nanterre La Folie (et inversement). J’en ai parlé avec des responsables qui ne voient pas où est le problème. Manifestement, ils n’ont jamais marché sous la pluie avec des valises !

    • Nos élus prennent des taxis payés par le contribuable. Mme Hidalgo ne prend jamais les transports en commun. C’est pour les gueux qui votent pour elle. Elle a son parking à la mairie. Son seul problème est d’arriver à l’heure à la mairie. Avec tout ces gueux qui refusent de prendre les transports en commun, il y a toujours des embouteillages. Pourtant la mairie fait tout pour les faire disparaître : limitation à 30km/h, surtaxe et suppression des places de stationnement, circulation désorganisée, etc. Rien n’y fait : les gueux utilisent toujours leurs voitures. Le pire, c’est les artisans : pourquoi ne veulent ils pas utiliser les transports en commun en portant leur matériel sur le dos ? Mme Hidalgo le fait elle en portant son sac à main. Insupportables ces gueux.

  • LasciatemiCantare
    11 juillet 2024 at 17 h 08 min

    Effectivement, ces escalators font peine à voir, je vois mal comment on peut caser une personne et un gros bagage à côté… Encore une riche idée d’un crâne d’œuf ayant voulu faire des économies de bout de chandelle !

    Quant aux bornes d’achat de ticket sous-dimensionnées, il ne viendrait pas à l’idée du STIF de permettre la validation aux portiques directement avec sa carte bancaire, comme ça se fait ailleurs ? Le ticket magnétique est obsolète et facilement démagnétisable, comme j’en ai fait l’expérience plusieurs fois avec l’Orlyval. D’ailleurs, j’attends toujours les tickets de RER et Transilien à l’unité sous forme dématérialisée sur mon smartphone quand je suis de passage en région parisienne…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Le salon de l'automobile a permis à Renault de dévoiler ses nouveautés. Mais les constructeurs européens, qui doivent développer l'électricité à marche forcée, sont concurrencés par les industries chinoises. Un exemple de guerre économique qui pose la question du rôle de l'Etat, de la place de l'échange et du rôle de la voiture.

[embed]https://youtu.be/ISgzrw-E6ag[/embed]

... Poursuivre la lecture

Ceux qui venaient en Corse l'été, dans les années 1990-2000, se souviennent peut-être des grèves à répétition, du service de mauvaise qualité, de la difficulté à trouver un bateau. Depuis les privatisations des années 2000, la situation s'est nettement améliorée : plus de grève, des prix en baisse, une qualité de service accrue. Les transports vers la Corse sont un des nombreux exemples du succès des privatisations.

Petit florilège : 

10 juillet 2014 :  la SNCM met fin à sa grève après 17 jours de paralysie.

Janvier 2014 ... Poursuivre la lecture

Non, tous les voyants économiques ne sont pas au rouge. La France est même le leader européen et mondial dans plusieurs domaines, comme le transport et la logistique. Certains de ses fleurons jouissent même de taux de croissance record.

 

Ils s’appellent CMA-CGM, Modalis, DW Trans, Ezytail, Team Logistic Services, BOA Concept ou encore Jifmar Offshore Services. Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais sans eux, la France – voire le monde – ne tournerait pas rond. Qu’elles soient des multinationales ou des PME, ces entr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles