Par Jacques Henry.
Quand je vais à Tokyo et que l’aéronef dans lequel j’ai embarqué atterrit à l’aéroport de Narita j’utilise le train de la ligne privée Kesei pour me rendre à Tokyo dont le centre-ville, en réalité le Palais Impérial (comme Notre-Dame à Paris), se trouve à 60 kilomètres.
Le train que j’utilise est la ligne Kesei limited express qui dessert une bonne vingtaine de stations (pas toutes celles de la ligne qui en compte, je crois me souvenir, 42) pour arriver à Ueno parce que je n’aime pas changer à la station Nippori pour emprunter ensuite la Yamanote.
D’ailleurs à Ueno il faut sortir de la gare de la Kesei pour se rendre à la station JR, Japan Rail, et j’en profite pour fumer une cigarette assis sur les marches de l’entrée du parc de Ueno où se trouvent de nombreux musées magnifiques.
Le prix à payer pour le trajet Narita-Ueno est de 960 yens soit environ 8,50 euros.
Pour effectuer le trajet Orly-Antony soit environ 9 kilomètres il en coûte 9,30 euros. Le petit train OrlyVal est automatique, il n’y a pas de conducteur ni de personnel sur le quai et pour un tel kilométrage il aurait fallu payer à ce tarif kilométrique 7000 yens entre l’aéroport de Narita et la station de Ueno… une vraie fortune. Je pense que ce petit train OrlyVal est l’un des plus chers du monde. Mais qu’en est-il au juste ?
La société Matra a bénéficié d’un contrat ultra-avantageux conclu avec Aéroports de Paris qui ne sera probablement pas remis en question au cas où cette dernière soit privatisée comme le Gouvernement français a émis l’intention de le faire. Les passagers continueront à se faire copieusement arnaquer.
Voilà comment les transports en commun français fonctionnent et fonctionneront encore longtemps : coûteux pour un service laissant parfois à désirer.
—
OrlyVal a coûté une fortune et la fréquentation n’a jamais été au rendez-vous. Et désormais, l’Etat « stratège » a décidé de se faire concurrence en mettant Metro et tramway à Orly.
Orlyval est une parfaite illustration du copinage Etat/prive en France. Matra a l epoque voulait une vitrine pour son Metro automatique. donc on lui en a donné une, quitte a qu elle ne corresponde a aucun besoin
et à la future concurrence des trains par des sociétés privé vaste enfumage …ils seront sudventionné par les RÉGIONS et les DÉPARTEMENTS …j’espère et souhaite une action en justice pour supprimer celà !!!! nos impôts ne doive pas sudventionné une où des entreprises privé…