« Orlyval », le train le plus cher du monde ?

Orlyval est symptomatique des transports en commun français : coûteux, et avec un service laissant parfois à désirer.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Orlyval by Nicolas Vigier-Domaine public

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Orlyval », le train le plus cher du monde ?

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 2 juillet 2018
- A +

Par Jacques Henry.

Quand je vais à Tokyo et que l’aéronef dans lequel j’ai embarqué atterrit à l’aéroport de Narita j’utilise le train de la ligne privée Kesei pour me rendre à Tokyo dont le centre-ville, en réalité le Palais Impérial (comme Notre-Dame à Paris), se trouve à 60 kilomètres.

Le train que j’utilise est la ligne Kesei limited express qui dessert une bonne vingtaine de stations (pas toutes celles de la ligne qui en compte, je crois me souvenir, 42) pour arriver à Ueno parce que je n’aime pas changer à la station Nippori pour emprunter ensuite la Yamanote.

D’ailleurs à Ueno il faut sortir de la gare de la Kesei pour se rendre à la station JR, Japan Rail, et j’en profite pour fumer une cigarette assis sur les marches de l’entrée du parc de Ueno où se trouvent de nombreux musées magnifiques.

Le prix à payer pour le trajet Narita-Ueno est de 960 yens soit environ 8,50 euros.

Pour effectuer le trajet Orly-Antony soit environ 9 kilomètres il en coûte 9,30 euros. Le petit train OrlyVal est automatique, il n’y a pas de conducteur ni de personnel sur le quai et pour un tel kilométrage il aurait fallu payer à ce tarif kilométrique 7000 yens entre l’aéroport de Narita et la station de Ueno… une vraie fortune. Je pense que ce petit train OrlyVal est l’un des plus chers du monde. Mais qu’en est-il au juste ?

La société Matra a bénéficié d’un contrat ultra-avantageux conclu avec Aéroports de Paris qui ne sera probablement pas remis en question au cas où cette dernière soit privatisée comme le Gouvernement français a émis l’intention de le faire. Les passagers continueront à se faire copieusement arnaquer.

Voilà comment les transports en commun français fonctionnent et fonctionneront encore longtemps : coûteux pour un service laissant parfois à désirer.

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • OrlyVal a coûté une fortune et la fréquentation n’a jamais été au rendez-vous. Et désormais, l’Etat « stratège » a décidé de se faire concurrence en mettant Metro et tramway à Orly.

  • Orlyval est une parfaite illustration du copinage Etat/prive en France. Matra a l epoque voulait une vitrine pour son Metro automatique. donc on lui en a donné une, quitte a qu elle ne corresponde a aucun besoin

  • et à la future concurrence des trains par des sociétés privé vaste enfumage …ils seront sudventionné par les RÉGIONS et les DÉPARTEMENTS …j’espère et souhaite une action en justice pour supprimer celà !!!! nos impôts ne doive pas sudventionné une où des entreprises privé…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il ne s'agissait pas d'un « esprit animal », comme l'affirment de nombreux keynésiens.

Article original publié sur la Foundation for Economic Education. 

Le 5 août était censé être un « lundi noir ». Les marchés boursiers du monde entier ont subi des baisses bien plus importantes que la normale. L'indice VIX, qui mesure la volatilité des marchés financiers, a atteint un niveau inégalé depuis mars 2020.

Les turbulences financières suscitent toujours des critiques à l'égard de la spéculation. John Maynard Keynes (1883-1946)... Poursuivre la lecture

Le Japon de Meiji n'était pas un paradis libéral. Mais en 1900, le pays était nettement plus libre, plus industrialisé et prospère, et nettement plus moderne qu'il ne l'était à peine trois décennies plus tôt.

 

Article original publié sur The Foundation for Economic Education.

L'isolement, le féodalisme et la dictature militaire ont régi la nation asiatique du Japon de 1603 à 1868. Connue sous le nom de période du shogunat Tokugawa, sa dissolution a été accélérée par l'apparition stupéfiante de la flottille de navire... Poursuivre la lecture

Une semaine après le sabotage des lignes TGV par l’extrême gauche, les langues se délient et les acteurs parlent. Derrière cette attaque massive, on retrouve le spectre des mouvances écologistes et de leur lubie contre le capitalisme et les évolutions techniques.

 

Deux documents récents permettent de mieux comprendre les fondements de cette action.

Le premier est la lettre de revendication envoyée à plusieurs rédactions, dont Reporterre.

Le second est l’entretien de Victor Cachard, publié dans le média Report... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles