Par la rédaction de Contrepoints
Deux heures d’attente ! Aux aéroports d’Orly et de Roissy, les passagers ont été confrontés à une vérification plus que scrupuleuse de leurs passeports : en effet, les policiers ont décidé de passer 3 fois plus de temps que d’habitude pour vérifier la validité des passeports. Non pas par mesure de sécurité, mais pour faire grève et protester contre la perte de certains avantages sociaux.
La conséquence inévitable de ces contrôles zélés a été un retard de 30 à 50 minutes selon le Figaro. Pour rappel, on est en pleines vacances scolaires. Toujours selon le Figaro, seuls 4 guichets étaient ouverts.
Les explications données par les Aéroports de Paris aux voyageurs exaspérés ont été qu’il s’agit évidemment de mesures de sécurité liées à la situation exceptionnelle que traverse la France.
En réalité, la suppression d’un avantage social est la cause de toute cette pagaille.
Déjà le 5 février, ces agents de la police de l’air avaient fait grève. Ils menacent de recommencer le 19 février… et jusqu’à l’Euro 2016.
Je préfère prendre l’avion à Bruxelles, France à éviter.
il y a vraiment une différence lorsqu’ils font du zèle ?
Le contrôle aux frontières en France est une honte. Il y a bien le système Parafe, mais pour votre info, il sert à fliquer vos déplacements. Je me souviens avoir reçu une demande de copie intégrale de mon passeport de la part du Pole emploi car j’ai utilisé Parafe alors que je cherchais à m’installer hors de France. Dieu merci, j’y suis parvenu !
Et une fois passé la frontière, vous avez le choix : taxi parisien, ou RER ! mieux vaut en rire qu’en pleurer !
Les commentaires sont fermés.