Grève du zèle à Orly et Roissy

Deux heures d’attente pour le contrôle des passeports dans les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Adam Harvey-Airport queue(CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Grève du zèle à Orly et Roissy

Publié le 13 février 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints

Adam Harvey-Airport queue(CC BY 2.0)
Adam Harvey-Airport queue(CC BY 2.0)

Deux heures d’attente ! Aux aéroports d’Orly et de Roissy, les passagers ont été confrontés à une vérification plus que scrupuleuse de leurs passeports : en effet, les policiers ont décidé de passer 3 fois plus de temps que d’habitude pour vérifier la validité des passeports. Non pas par mesure de sécurité, mais pour faire grève et protester contre la perte de certains avantages sociaux.

La conséquence inévitable de ces contrôles zélés a été un retard de 30 à 50 minutes selon le Figaro. Pour rappel, on est en pleines vacances scolaires. Toujours selon le Figaro, seuls 4 guichets étaient ouverts.

Les explications données par les Aéroports de Paris aux voyageurs exaspérés ont été qu’il s’agit évidemment de mesures de sécurité liées à la situation exceptionnelle que traverse la France.

En réalité, la suppression d’un avantage social est la cause de toute cette pagaille.

Déjà le 5 février, ces agents de la police de l’air avaient fait grève. Ils menacent de recommencer le 19 février… et jusqu’à l’Euro 2016.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Je préfère prendre l’avion à Bruxelles, France à éviter.

  • il y a vraiment une différence lorsqu’ils font du zèle ?

  • Le contrôle aux frontières en France est une honte. Il y a bien le système Parafe, mais pour votre info, il sert à fliquer vos déplacements. Je me souviens avoir reçu une demande de copie intégrale de mon passeport de la part du Pole emploi car j’ai utilisé Parafe alors que je cherchais à m’installer hors de France. Dieu merci, j’y suis parvenu !

    Et une fois passé la frontière, vous avez le choix : taxi parisien, ou RER ! mieux vaut en rire qu’en pleurer !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cette question peut surprendre tant sont nombreux les syndicalistes et dirigeants politiques qui déclarent à l’occasion de chaque grève : « le droit de grève est un droit constitutionnel ». Cette insistance est d’ailleurs étonnante. Est-il rappellé à chaque élection que le droit de vote est un droit constitutionnel ? Pourquoi faut-il le rappeler à l’occasion des grèves ?

 

La réponse n’est pas simple

La Constitution ne mentionne pas le droit de grève.

Certes, son préambule affirme que « le peuple français proclame so... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Par Bruno Léoni.

 

En décembre 1965, alors que l’Italie se dirigeait tout droit vers l’« automne chaud » et la rude conflictualité des années soixante, Bruno Leoni rédigeait un article dans lequel il introduisait certaines de ses thèses qu’il illustrera par la suite – sous des formes bien plus amples et approfondies – dans ses écrits fondamentaux de 1967.

Leoni défend le marché et le caractère pacifique de l’échange et du contrat contre les logiques conflictuelles des visions syndicalistes, fortement influencées par le ma... Poursuivre la lecture

La réforme des retraites est rejetée par les Français, qui veulent pourtant conserver en même temps le système de répartition, quoi qu'il en coûte.

Rappelons que ce système est un système de Ponzi, pour lequel son inventeur a été condamné aux États-Unis à plusieurs peines de prison au XXe siècle :

"Un système de Ponzi est un système par lequel on rémunère les apports des clients précédents avec les apports des nouveaux. Ce magnifique système s'effondre quand les apports des nouveaux clients s'avèrent insuffisants pour rémunérer ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles