Bonne nouvelle : une ligne de train privatisée dans les Vosges

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
Dette SNCF trains trop larges (crédits : René Le Honzec/Contrepoints, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bonne nouvelle : une ligne de train privatisée dans les Vosges

Publié le 26 mai 2024
- A +

En France, les bonnes nouvelles libérales sont possibles. Contrepoints en réalise une veille pour vous tenir informé des avancées sur le front de la liberté.

Bonne nouvelle dans le train : la région Grand Est privatise une partie de son réseau ferré en accordant des concessions à des compagnies privées. C’est encore modeste, mais c’est un signe à encourager et une bonne nouvelle pour les habitants de la région.

La ligne Nancy Contrexéville est ainsi attribuée à Transdev. La ligne devrait ouvrir en décembre 2027. Le contrat de concession est d’une durée de 22 ans. Des travaux sont à conduire pour rendre de nouveau utilisable cette ligne fermée en 2016.

La preuve que le marché ne s’intéresse pas qu’aux grandes lignes et que des lignes ferroviaires fermées peuvent rouvrir grâce à la concurrence.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • « Des travaux sont à conduire pour rendre de nouveau utilisable cette ligne fermée en 2016. »
    Là est toute ma question : à ma connaissance c’est toujours la SNCF via la filiale RFF qui est propriétaire du réseau et chargé de son entretien. Quand on sait tout le pouvoir de nuisance qui est accordé à ces privilégiés qui s’ignorent et prennent les usagers en otage, le risque est grand que les travaux de remise en marche s’éternisent pour le moins mais sans doute encore plus ne démarrent pas sous des prétextes qu’ils seront bien capa

  • …qu’ils seront bien capables de faire partager pour couler le projet Transdev.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

La société Proxima se lance sur le réseau ferroviaire de l’Ouest. Douze TGV ont été commandés à Alstom avec à terme des liaisons entre Paris, Angers, Rennes, Nantes, Bordeaux. Les premières liaisons sont annoncées pour 2027-2028. De quoi ravir les clients du train saturés par les grèves et de voir les services se multiplier sur le rail.

Le Train, un autre acteur privé, devrait lui aussi arriver en 2026.

De quoi chambouler le paysage du ferroviaire dans l’Ouest de la France et faire des émules dans les autres régions.

Seul... Poursuivre la lecture

En France, les bonnes nouvelles libérales sont possibles. Contrepoints en réalise une veille pour vous tenir informé des avancées sur le front de la liberté.

 

Bonne nouvelle dans le domaine politique : LR sort de sa léthargie socialiste et fait coup sur coup deux propositions libérales.

 

Privatisation de la SNCF

Le 22 mai, Éric Ciotti annonçait vouloir déposer une proposition de loi pour privatiser la SNCF. « Il n’y a pas eu une année, depuis 1947, où la SNCF n’a pas été en grève » « Aujourd’hui, ça suf... Poursuivre la lecture

En 1966, les Beatles ont sorti une chanson intitulée « Taxman », qui commence par ces lignes :

Let me tell you how it will be That’s one for you, 19 for me… Should 5 percent appear too small, Be thankful I don’t take it all. Laisse-moi te dire comment ça va se passer Ça fait un pour toi, dix-neuf pour moi Si cinq pour cent semblent trop peu Remerciez moi de ne pas tout prendre

 

Les paroles ont été écrites pour protester contre la fiscalité excessive au Royaume-Uni, qui, jusque dans les années 1970, revenait à exprop... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles