En France, les bonnes nouvelles libérales sont possibles. Contrepoints en réalise une veille pour vous tenir informé des avancées sur le front de la liberté.
Bonne nouvelle dans le train : la région Grand Est privatise une partie de son réseau ferré en accordant des concessions à des compagnies privées. C’est encore modeste, mais c’est un signe à encourager et une bonne nouvelle pour les habitants de la région.
La ligne Nancy Contrexéville est ainsi attribuée à Transdev. La ligne devrait ouvrir en décembre 2027. Le contrat de concession est d’une durée de 22 ans. Des travaux sont à conduire pour rendre de nouveau utilisable cette ligne fermée en 2016.
La preuve que le marché ne s’intéresse pas qu’aux grandes lignes et que des lignes ferroviaires fermées peuvent rouvrir grâce à la concurrence.
“Des travaux sont à conduire pour rendre de nouveau utilisable cette ligne fermée en 2016.”
Là est toute ma question : à ma connaissance c’est toujours la SNCF via la filiale RFF qui est propriétaire du réseau et chargé de son entretien. Quand on sait tout le pouvoir de nuisance qui est accordé à ces privilégiés qui s’ignorent et prennent les usagers en otage, le risque est grand que les travaux de remise en marche s’éternisent pour le moins mais sans doute encore plus ne démarrent pas sous des prétextes qu’ils seront bien capa
…qu’ils seront bien capables de faire partager pour couler le projet Transdev.