Le déni de démocratie des macronistes et de la gauche

Pendant longtemps et non toujours sans raison, le Front national devenu Rassemblement national a été suspecté de peu goûter la démocratie. Désormais, c’est la macronie et la gauche qui font la preuve manifeste d’obstruction à la démocratie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 7
Source : wikimedia.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le déni de démocratie des macronistes et de la gauche

Publié le 27 décembre 2023
- A +

Un article de l’IREF.

Après avoir déclaré qu’il fallait absolument un accord sur le projet de Loi immigration, et avoir tout fait pour y parvenir dans sa négociation avec les élus Les Républicains, le gouvernement se renie.

 

La mauvaise foi macroniste

Le mercredi 20 décembre au matin, Emmanuel Macron déclarait en Conseil des ministres : il y a dans ce texte « des choses que je n’aime pas, mais qui ne sont pas contre nos valeurs ». Le soir même à la télévision, il justifie le compromis et l’« assume totalement » parce qu’il est « utile aux Français », « conforme à nos valeurs » et efficace. Mais ce même mercredi, le président de la République saisit le Conseil constitutionnel pour qu’il puisse « statuer sur la conformité de tout ou partie de cette loi ».

Mme Borne, qui a bataillé dur pour faire passer cette loi dit désormais qu’elle est fragile. Pour répondre à la demande des sénateurs Les Républicains afin qu’ils votent la loi, elle a promis de réviser sans délai l’aide médicale d’État –AME – dans une lettre adressée à M. Larcher le 18 décembre. Mais dès le 20 décembre elle déclare sur France Inter : « Il n’est pas question de supprimer l’aide médicale d’État ».

Pour sa part, M. Gérald Darmanin a exécuté un numéro de guignol le mardi 19 décembre à l’Assemblée en s’énervant avec la pire des outrances contre le Rassemblement national qui voulait voter « son » projet de loi. Comme si celui-ci lui appartenait ! Il se vante maintenant, avec Mme Borne, et ensemble avec la plus parfaite mauvaise foi, que ce projet de loi a été adopté sans les voix du Rassemblement national ; alors que si le Rassemblement national avait voté contre, il ne passait pas. Savent-ils seulement compter ?

 

Le dévoiement de la démocratie

Ce projet de loi n’est pas parfait. Mais il va dans la bonne direction, y compris sur l’idée de pouvoir accueillir un certain nombre de migrants dont la France a besoin. Un pays ne peut pas vivre isolé, il respire avec des flux entrants et sortants. Mais il faut veiller à ce que ceux qui entrent ne le fassent pas pour de mauvaises raisons, pour profiter des aides publiques, propager des idées de haine… Le texte y veille mieux qu’auparavant.

Mais parce que le Rassemblement national a voté cette loi, qui ne va pas totalement dans son sens d’ailleurs, il faudrait que tout à coup ladite loi soit mauvaise. Elle était la meilleure des lois avant le vote du Rassemblement national, elle serait devenue la pire après. Le fait que le Rassemblement national a voté cette loi la polluerait, la rendrait nuisible, pestiférée. Ceux qui s’en revendiqueraient désormais seraient contaminés par le Rassemblement national, deviendraient infréquentables, des intouchables. Comme le président de Région Charles Millon était devenu un mauvais président après que des élus Front national eurent voté son programme en mars 1998.

Pire, cette loi devrait être inappliquée. Ainsi, 32 départements dirigés par la gauche ont annoncé qu’ils n’appliqueraient pas la nouvelle règle selon laquelle les étrangers qui ne travaillent pas devront attendre trente mois avant d’être éligibles à une aide.

La démocratie verse ainsi dans l’anarchie avant de dériver vers une forme de tyrannie choisissant les bons élus et excluant les mauvais, acceptant certaines lois et en refusant d’autres. Peut-être que le Rassemblement national n’était pas fréquentable, mais il est sûr que la gauche et les macronistes deviennent dangereux. Ils n’ont jamais eu beaucoup d’idées fermes et claires puisqu’ils n’en ont qu’en même temps, mais désormais, ils perdent leurs nerfs. En se réfugiant derrière le Conseil constitutionnel ils l’abaissent autant que la démocratie elle-même.

Le Rassemblement national est un parti systématiquement antilibéral dont nous combattons le programme dans ses composantes étatiques, collectivistes et démagogiques, et dans ses rapprochements avec des gouvernements irrespectueux de l’État de droit. Mais la démocratie consiste à convaincre plutôt qu’à exclure, à respecter la différence plutôt qu’à vouloir la supprimer. Elle permet de combattre ses adversaires, mais pas parce qu’ils sentent mauvais. Elle a vocation à accoucher de bonnes institutions et de règles justes dans l’exercice d’un débat loyal et permanent.

Quand le gouvernement s’enferme dans un entre-soi étroit et réducteur, quand il hait ceux qui ne pensent pas comme lui, quand il préfère exclure ses adversaires plutôt que de les rallier à sa politique, quand il pratique la duperie plutôt que de faire prévaloir l’intelligence… le peuple tout entier peut être inquiet de son avenir. Il serait temps que se dessine une alternative.

Sur le web.

Voir les commentaires (20)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (20)
  • La bonne vieille méthode politicienne de F Mitterrand sont toujours d’actualité.

    • Depuis 40 ans, la politique politicienne règne en France quel que soit le président
      Notre Marine nationale au pouvoir suivrait le même chemin
      C est un biais culturel très prégnant dans notre pays

  • « Le déni de démocratie des macronistes et de la gauche »
    C’est normal puisque les macronistes sont de gauche : redistribution à outrance, interventionnisme de l’état à tous les étages, dilatation des déficits et de la dette comme jamais, promotion des thèses « progressistes », abandon de la souveraineté nationale au profit de la bureaucratie européenne…
    Aucun homme sincèrement de droite ne peut adhérer à une telle idéologie !

    12
    • Oui mais la « souveraineté » est uniquement la pauvre excuse d’une classe politique veule qui n’assume pas ses propres politiques.
      La Hongrie n’a pas d’immigration, les Pays-Bas n’ont pas le système collectiviste français, ce sont bien des gauchistes français qui promeuvent ces politiques dans l’UE et qui s’empressent de les traduire avec enthousiasme dans le droit français a l’aide des institutions françaises.
      .
      Il ne reste plus qu’à se défausser sur l’UERSS par pure veulerie, mais c’est à double tranchant. Le Frexit est un mot à la mode, même si en réalité le tueur est bien franco-français.

      • Depuis plusieurs années, la Hongrie fait venir des travailleurs philippins
        Actuellement la Hongrie compte 300 000 immigrés soit un taux de 6%
        400 000 immigrés sont arrivés au Pays-Bas en 2022…
        La proportion d immigrés au Pays-Bas est la même qu en France 12%
        Nos difficultés ne viennent pas de l UE le bouc emissaire automatique des populistes mais bien de nos propre carence…

  • Les similitudes entre l’URSS de la fin des années 1980 et nos pays sont troublantes : les mensonges incessants, la corruption, l’affaiblissement des institutions, la censure et la décrépitude des dirigeants, méprisés par le public.
    Depuis un siècle et son virage idéologique « égalitaire », la gauche détruit tous les pays ou elle prend le pouvoir.

    • La comparaison entre l URSS de la fin des années 80 avec l UE actuelle relève d une evidente mauvaise foi…..
      L URSS s est écroulée économiquement ce qui loin d etre le cas de l occident
      Les USA sont a la pointe de la technologie et leur armée toujours aussi puissante
      Ah les mirages de l anti americanisme primaire continuent de flotter….

      -1
  • La France a-t-elle besoin d’immigration pour sa main d’œuvre ? Non. Il suffit de compter le nombre d’adhérents au RSA et de chômeurs pour s’en convaincre. Faire venir des migrants, c’est faire venir des chômeurs. Ce qui manque à la France, c’est des emplois, et de mettre au travail ce qui profitent du système.

    • Il ne suffit pas de sortir un yakafokon mais aussi dire comment on remet nos chômeurs au travail et la bizarrement la voie est fort étroite car personne ne veut assumer cette mesure pourtant nécessaire mais désagréable…..le courage des français voisine plutôt de la mollesse bisounours….

  • C’est un peu court vieil homme.
    Alors qu’on pouvait dire bien des choses en somme.
    1. En quoi saisir le CC, saisi déjà par d’autres, est-il un déni de démocratie ? Pour une loi qui aurait pu, dans le cas contraire, faire l’objet d’une QPC ultérieure…
    2. Réviser n’est pas supprimer. Faut-il ne rien comprendre à la langue française pour faire la confuse ?
    3. Assimiler la Macronie qui a fait voter un texte sur l’immigration (un petit pas pour la politique mais un grand pas pour nos politiciens) à une gauche qui la joue rebelle décomplexée… Fallait oser !

    -4
    • La France est championne mondiale de la taille de l’état juste en dessous de la Corée du Nord. C’est aussi le pays champion mondial de la fiscalité et des dépenses sociale avec 1 salarié sur 3 qui est payé avec de l’argent public. C’est un pays qui a une Économie Administrée Socialiste.
      Macron qui vient du PS poursuit des politiques socialiste avec une majorité de socialistes bourgeois, avec l’aide ponctuelle des communistes et l’aide d’une fausse droite « miamiam » qui n’ose plus l’ouvrir de peur de sortir du monopartisme ambiant qui distribue les prébendes.
      .
      Le « Conseil constitutionnel » est composé d’anciens apparatchiks nommés par le Politburo, de François Hollande à Macron en passant par Richard Ferrand.
      Son rôle n’est pas de juger de la constitutionnalité d’une loi puisque l’état français viole déjà la constitution par tous les trous, mais d’éliminer tout ce qui pourrait déranger les gardiens de la révolution socialiste.
      .
      La réalité est que la France est au bord de l’explosion sociale à cause de l’immigration, 71% des Français n’en veulent plus, mais l’élite gauchiste du pays va continuer sa folle idéologie immigrationniste sans broncher que la loi passe ou pas.
      Je vous parie que 2024 va encore battre des records d’immigration.

      10
      • Excellent commentaire Guillaume P.
        .
        En outre, on ne peut mettre sur le même niveau démocratique le Parlement, dont les membres sont élus par le peuple et le Conseil Constitutionnel qui est composé de personnes non élues et qui en outre ont dévoyé totalement leur mission, strictement juridique, par une jurisprudence qui déroge totalement à l’esprit de la Constitution.
        .
        Aujourd’hui ce Conseil se prend pour le Législateur ou même, pour la chambre des basses œuvres du pouvoir exécutif. C’est une honte! Nos ancêtres ont fait certaines révolutions pour des entorses plus bénignes à la volonté populaire.

      • Entièrement d’accord avec vous, Macron est incapable de la moindre ambition pour la France, il pourrait profiter de son deuxième mandat pour proposer des mesures courageuses comme limiter l’immigration et inciter les Français à occuper les fameux métiers en tension. Je ne suis même pas certain qu’il sait lui-même ce qu’il pense, on attend toujours son analyse des émeutes de juin dernier.
        Il risque cependant de rentrer dans l’Histoire, à l’insu de son plein gré, comme le premier président sortant à être raccompagné sur le perron de l’Elysée par une femme. Les féministes seront aux anges et lui pardonneront peut-être son soutien à Depardieu…

      • Article 61 de la Constitution de 58 :
        « Les lois organiques, avant leur promulgation, les propositions de loi mentionnées à l’article 11 avant qu’elles ne soient soumises au référendum, et les règlements des assemblées parlementaires, avant leur mise en application, doivent être soumis au Conseil constitutionnel qui se prononce sur leur conformité à la Constitution.
        Aux mêmes fins, les lois peuvent être déférées au Conseil constitutionnel, avant leur promulgation, par le Président de la République, le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat ou soixante députés ou soixante sénateurs. »
        Pas sûr que la Corée du nord en offre autant…

        -5
        • Votre raisonnement est Orwellien.. Le « Conseil constitutionnel » est nommé par les gouvernants et vous ne voyez pas le problème ? Les lois, ce sont des mots et du papier, ce sont des humains réunis en groupes qui les appliquent ou pas et une bonne moitié du droit français viole la constitution avec les compliments du « Conseil constitutionnel ».
          .
          Bref !
          70% des Français ne veulent plus d’immigration, ce que fait le gouvernement viole l’article 2 de la constitution et la caste qui gouverne viole l’article 3.
          Les représentants ont constitutionnellement l’obligation d’appliquer la volonté du peuple qui est le seul souverain !
          Fin du Sketch.

          • La constitution de la 5 ème république a été l objet d un référendum voulu par le GdG et les français l ont approuvé a 60%
            Il est pour le moins incongru de faire un parallèle avec un sondage sur 1 000 citoyens ……….donc 70% de 1 000 ne font jamais que 700 français sur 86 millions
            Arretez avec cette fumeuse plaisanterie

            -3
        • On peut tout de même s »alarmer de la « déviance » du Conseil constitutionnel qui ne juge pas strictement sur la constitutionnalité mais également sur les droits de l’homme, la morale etc…
          (« Cas » de Cédric Herrou : 6 juillet 2018 à la consécration du principe constitutionnel de fraternité et de la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire26.)
          Par ailleurs on pense se débarrasser d’un parti grâce à une alternance « démocratique »…mais à chaque fois, et c’est surtout le cas de la gauche (je mets macron dedans) qui l’a fait massivement, on « place » tout un réseau d’ « agents dormants » sur des postes clefs afin de bloquer la dite alternance…(Fabius etc…) pour de nombreuses années. Cela ne concerne pas seulement le conseil constitutionnel.

      • Repeindre ses humeurs de grandes couches de pseudo réalités vous fait grand plaisir……mais n apporte aucun diagnostic sérieux encore moins de solutions rationnelles à nos difficultés
        Excellent exemple de ce penchant si francais a la grandiloquence verbeuse ……..que l on retrouve sur tout l échiquier politique

        -2
  • « Le Rassemblement national est un parti systématiquement antilibéral dont nous combattons le programme dans ses composantes étatiques, collectivistes et démagogiques, et dans ses rapprochements avec des gouvernements irrespectueux de l’État de droit »… Nommez 1 pays irrespectueux de l’état de droit dont se rapproche le RN pour rigoler ? Ah oui et comparez aussi au passage leurs piliers d’Etat notamment la sécurité et les services publics…
    En 2023, le Rassemblement National fait largement moins peur que tous les autres partis politique… Et d’ailleurs, pourquoi en avez vous peur ? Etant donné que nous sommes en Démocratie et qu’il y a des contre pouvoirs à tous les niveaux ? En fait, ils fonctionnent quand ça arrange les gauchos…

    • Le rassemblement national est systématiquement un parti anti liberal contrairement à tous ses collègues européens
      Par exemple G Wilders au PB est un libéral assumé…..
      Les penchants etatistes voir collectivistes du RN sont très proches de ceux de LFI
      Ne pas compter sur le RN pour changer quoi que ce soit en France
      Il va continuer ses rodomantades sur la sécurité et l immigration en étant incapable de proposer des solutions viables sur les questions posées ( voir l inenarrable : il faut fermer les frontières hexagonales….)

      -2
  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Le fait pour un gouvernement de solliciter et d’obtenir la confiance de l'Assemblée contribue à la prévisibilité, la stabilité et la sincérité de l’action publique, et cela devrait être reconnu comme indispensable.

Le 30 janvier dernier, Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale, sans solliciter la confiance de l’Assemblée, avant qu’une motion de censure soit soumise, puis rejetée le 5 février. Le gouvernement Attal, comme le gouvernement Borne avant lui, a donc le droit d’exister, mais sans soutien de la chambre.

... Poursuivre la lecture

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles