Une journée avec Ange, mon assistant intelligent 2.0

Souvent critiquée par les discours technophobes, l’IA est pourtant porteuse d’un potentiel immense. Plongez dans ce que pourrait être la journée typique d’un retraité aidé par son assistant personnel, Ange.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une journée avec Ange, mon assistant intelligent 2.0

Publié le 25 septembre 2023
- A +

Un article du Risk-Monger

Mardi 12 septembre 2028, 07 h 34.

Ange, mon robot assistant personnel robotisé 2.0, m’a réveillé à la fin d’une phase de sommeil léger avec une musique douce de ma playlist déterminée en fonction de ma fréquence cardiaque. Mon lit a été remonté dans une position confortable pour m’aider à me lever. J’ai reçu plusieurs rappels pour la journée, quelques anniversaires, la météo et des nouvelles légères.

Suivant les données collectées pendant la nuit par mes capteurs (tension, glycémie, inflammation, stress…) combinées avec ce que j’ai consommé au cours des dernières 24 heures, Ange a ajusté mes médicaments du matin et déterminé le menu optimal du petit-déjeuner. Il m’a également recommandé un programme de remise en forme pour la journée, tout en sachant parfaitement que je suis rarement ses conseils.

Pendant le petit-déjeuner, Ange m’a lu les titres des journaux tout en surveillant mon niveau de stress pour s’assurer que ma digestion ne serait pas perturbée. Concernant les marchés financiers, il m’a informé des mouvements de mon portefeuille et, en analysant les dernières données publiées, m’a recommandé plusieurs ajustements d’investissement. J’ai validé et Ange a effectué les transactions au meilleur moment.

Après une brève séance de sport avec une musique inspirante adaptée à ma tension artérielle et à mon niveau de stress, Ange m’a informé des messages importants de la journée, et nous avons rédigé les réponses. Aujourd’hui, je vais prendre un café avec John, un vieil ami. Ange a été en contact avec son assistant personnel 2.0, Providence, et ils ont déterminé à partir de nos humeurs et nos niveaux d’énergie, que nous nous retrouverions dans un certain café (Providence et Ange ont réservé pour nous).

J’ai branché Ange sur ma voiture et il m’a conduit au café en suivant le meilleur itinéraire. En chemin, nous sommes passés à proximité d’une amie commune. Providence et Ange nous ont proposé de l’inviter à nous rejoindre au café. John a refusé et Providence a informé Ange qu’il avait été très stressé ces derniers temps. J’ai bloqué le partage de mon humeur et de mes informations de santé avec d’autres assistants personnels. John n’en a pas fait autant car il suit une thérapie.

Comme je suis à la retraite, Ange m’aide à occuper mes journées, à suivre un régime alimentaire équilibré et à rester en bonne santé. John travaille toujours, et Providence lui a été d’une grande aide pour mieux gérer son temps et se tenir informé. Je commence à montrer des signes de vieillissement. Ange m’aide à garder mon cerveau actif, en me rappelant les noms des personnes qui s’approchent de moi, en surveillant ma santé et mon état mental. Dans quelques années, lorsque je déciderai enfin d’emménager dans une résidence avec services, Ange sera un élément clé de mes soins de santé et de mon bien-être général (connecté à l’Assistant Personnel 2.0 de la résidence).

Après le café, j’ai passé quelques heures à lire et à surfer en ligne. Lorsque je lui demande, Ange me propose du contexte sur les sujets et m’avise de la crédibilité et des sources de financement des sites. Lorsque je doute de certaines informations, je le lui signale, et il m’amène vers d’autres sites, ou bien me fournit des informations pertinentes. Contrairement à la plupart des gens, j’ai réglé Ange pour qu’il me prévienne lorsqu’il croit que je me trompe.

Plus tard dans l’après-midi, j’ai fait une séance de course / marche rapide. Compte tenu de mes niveaux de glucides et de protéines, des relevés de qualité de l’air et des conditions météorologiques, Ange a recommandé l’itinéraire et a surveillé mes constantes à distance. Je pourrais emporter mon robot (il est assez petit), mais j’avais aussi besoin de temps pour moi. J’ai envie de courir un 10 km et, d’après mes données, Ange le détecte. Je sais, étant donné mon état de forme actuel, que je ne devrais pas le faire, mais si je décide de faire cette course, Ange sera mon entraîneur personnel.

À mon retour, les courses pour le dîner sont arrivées conformément au programme nutritionnel que Ange m’a recommandé. Il me donne le choix en fonction des saveurs particulières dont je voudrais profiter, mais après des années de telles décisions, ses algorithmes sont plutôt bons pour prédire ce que j’aime. Après le dîner, mes constantes ralentissent et Ange détecte qu’une sieste serait bienvenue, donc il atténue lentement les lumières et joue de la musique d’ambiance. Je me réveille d’une phase de sommeil léger avec l’odeur du café et un programme d’informations. Ange transmet mon commentaire sur un événement local, et nous évaluons un service que nous avons reçu.

Compte tenu de ma journée, de mes données de santé physique et mentale et de mon alimentation, Ange propose plusieurs émissions en streaming à regarder, des articles à lire et de la musique à écouter. C’est organisé de sorte que je tombe progressivement dans un état de repos, prêt pour un sommeil optimal. Les lumières et la température de la pièce s’ajustent progressivement à mesure que mes capteurs indiquent que je m’endors.

Fin de journée à 23 h 27.

*******

Contrairement aux jeunes qui utilisent leurs assistants personnels pour se divertir, aller à l’école ou au travail et rencontrer de nouvelles personnes, Ange a été primordial pour me maintenir sur un chemin de qualité de vie stable, en bonne santé et heureux. Mes enfants, occupés par leur vie à l’autre bout du monde, sont régulièrement informés et Ange organise des appels avec leurs assistants personnels lorsque le moment et l’humeur sont les mieux adaptés. Il y a certaines choses que Ange a été chargé de ne pas leur communiquer (et ils me mentent aussi). Je garde fermement le contrôle de Ange mais je reconnais (et apprécie) également la richesse des données et des informations qu’il gère pour moi.

Il y a cinq ans, lorsque toutes les technologies ont commencé à converger sous le terme général alors connu sous le nom d’IA, de nombreuses personnes ont mis en garde contre les dangers de cette technologie et ses effets sur l’humanité. Ces critiques étaient similaires à celles du début des années 1900, qui prévenaient que le téléphone allait détruire la société. Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour essayer d’arrêter ou de ralentir le processus, mais ils se donnaient le luxe de protéger des populations aisées, alors que d’autres vivaient dans le besoin. Alors que notre société vieillissante manque de main-d’œuvre pour prendre soin des personnes âgées (ainsi que pour l’éducation et les services de base), ces assistants personnels sont devenus essentiels, voire vitaux.

Je ne pourrais pas imaginer ma vie sans mon Ange.

 

 

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Quel ange attentionné, c’en est presque religieux, mais tellement utopique !
    Pourvu que j’y arrive (après tout, 2028, c’est pas si loin, et j’aurai 87 ans, ce serait parfait). Je conserve l’article pour 2028 et le relirai avec sérénité. M’aidera-t-il pour ma “fin de vie” heureuse ?

  • “Ange a ajusté les médicaments du matin”… Ben voyons ! Il a secoué le flacon pour faire tomber exactement deux gouttes dans le verre, sorti une gélule du blister qui demande des ongles robustes, et été chercher une bouteille d’eau dans le placard en constatant que celle du robinet avait une drôle de couleur en raison des travaux dans la rue. Vous avez déjà aidé une vieille personne ? Question ldlote, je le reconnais…

  • peut être moins cher qu’un humain… mais …

    la partie interaction physique laisse un peu songeur..
    l’ia la dedans me semble le truc “simple”..

    • sans compter qu’une des pires souffrances des personnes âgées est la solitude..

      • Ce serait un procès d’intention, mais l’auteur ne rêve-t-il pas d’une bonne excuse pour ne pas aller voir ses parents : ils sont en de bonnes mains avec leur Ange 4.0 ?

        • je ne pense pas..et de plus en plus de personnes sont sans enfants… .je crois qu’il est juste à coté de la plaque..tiens je préfèrerais une bête camera à un logiciel qui “pense”..et attend pour m’appeler ou appeler les secours..

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
La propriété privée comme limite aux excès du droit de l’environnement

L’anthropologue Philippe Descola s’est fait connaître par ses études sur les Indiens Achuars d’Amazonie, dans les années 70 ; pour ces derniers les non-humains sont dotés d’une âme, d’une subjectivité et d’une conscience morale. Cet animisme se distingue d’après son ontologie du monde, de trois autres qui sont : le totémisme, l’analogisme et le naturalisme. La vision occidentale qui sépare nature et culture est la vision naturaliste… Elle fera l’objet de ses critiques, not... Poursuivre la lecture

De nombreux écologistes, technophobes, sont persuadés que le progrès technique dégrade l’environnement. Technophile, je pense qu’au contraire le progrès apporte des solutions. Chaque jour, de nouvelles découvertes ou de nouveaux perfectionnements permettent d’amplifier la transition énergétique.

Je relatais récemment que la partie non révolutionnaire des environnementalistes avait pris conscience de la nécessité d’une alliance avec les entreprises, seules à même de mettre en place des solutions concrètes. En effet, l’Etat ne peux qu’en... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article
Après les Trente Glorieuses (Jean Fourastié) et les Trente Piteuses (Nicolas Baverez), voici venues, depuis 2005, ce que l’on pourrait appeler selon Olivier Babeau les Trente Paresseuses.

 Après l’euphorie qui a suivi les guerres mondiales, puis l’indifférence un peu blasée une fois les acquis de la modernité considérés comme allant de soi, voici maintenant l’ère de la déprime.

La lutte multimillénaire contre les efforts physiques et contre les contraintes du groupe a en effet abouti à un degré de confort jamais atteint durant les diff... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles