Crash de Prigojine : une mort qui arrange beaucoup de monde

Prigojine était devenu un électron libre avec beaucoup d’ennemis en Russie et dans le reste du monde, ce qui lui a coûté la vie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 4

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Crash de Prigojine : une mort qui arrange beaucoup de monde

Publié le 25 août 2023
- A +

Le 23 août, un avion privé appartenant à Prigojine, le patron du groupe Wagner, s’est écrasé en Russie. Il transportait apparemment le haut commandement du groupe : outre Prigojine, se trouvait parmi les victimes Dmitri Outkine, l’autre chef de Wagner, ainsi que d’autres membres de la société militaire privée.

Le groupe Wagner est désormais décapité. Les relations entre celui-ci et le Kremlin étaient devenues compliquées depuis des mois avec l’enlisement du conflit en Ukraine, les tensions culminant avec la tentative de coup d’État par Prigojine en juin dernier.

 

Les jeux de pouvoir en Russie contre Prigojine

Dans de telles conditions, les regards se tournent logiquement vers Vladimir Poutine qui aurait intérêt à éliminer les dirigeants de Wagner pour les punir de leur rébellion, et adresser un message à toute autre personnalité qui serait tentée de renverser le président russe.

Si cette hypothèse est probable, plusieurs zones d’ombres subsistent. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Que contenait l’accord de médiation biélorusse entre Poutine et Prigojine qui a mis fin à la tentative de coup d’État en moins de 24 heures ? Pourquoi Prigojine était-il présent publiquement au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg en juillet 2022, et où se trouvait Poutine lui-même ?

Une réalité que beaucoup tendent à ignorer est qu’en Russie, la politique est une affaire de clan et de factions : le Kremlin, le FSB, le ministère de la Défense et la myriade d’oligarques en sont quelques exemples. Et beaucoup sont armés. Rappelons que le conflit entre Prigojine et le gouvernement russe était initialement dirigé contre le ministère de la Défense qui voulait mettre Wagner sous son contrôle.

Poutine doit composer avec ces factions, et il ne faut pas surestimer (ni sous-estimer) son pouvoir sur celles-ci. Le fait que les services de renseignement soit son clan d’origine lui accorde certes un pouvoir conséquent, mais pas absolu.

Il faut toutefois noter qu’un regain de tensions entre Poutine et Prigojine avait été noté depuis début août par l’Institute for the Study of War. Celui-ci avait fait part, le 9 août, de rumeurs concernant un retrait des forces de Wagner de Biélorussie (leur base depuis le coup d’État avorté) car ni le gouvernement biélorusse ni le gouvernement russe ne voulaient payer Wagner.

Il est aussi intéressant que ce crash d’avion intervienne un jour après la première publication d’une vidéo par Prigojine depuis le coup d’État.

 

La mort d’un électron libre qui arrange Moscou… mais aussi les Occidentaux ?

Prigojine et le commandement de Wagner étaient des électrons libres bien plus extrémistes que le Kremlin (Dmitri Outkine était considéré comme néonazi par exemple). Leur élimination permettra à Poutine et au gouvernement de remettre de l’ordre et de reprendre la main. Et ce tout particulièrement sur les milieux nationalistes (où Prigojine était populaire), accusant Poutine d’être trop mou en Ukraine.

Mais cette élimination des dirigeants de Wagner peut aussi être une bonne nouvelle pour les Occidentaux. La milice Wagner avait causé en août de vives inquiétudes à la frontière polonaise où elle étaient accusée d’actes de déstabilisation en instrumentalisant les migrants passant par la Biélorussie. Le fort activisme de Wagner en Afrique contre l’Occident va aussi s’en retrouver impacté.

Il est probable qu’on assiste à un retour d’une relation avec la Russie qui se fasse entre chancelleries plutôt qu’avec des oligarques privés.

Voir les commentaires (23)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (23)
  • Éternelle question : à qui cela profite ?
    Pour faire court, je ne vais pas pleurer la mort d’un tel affreux.

  • Avatar
    jacques lemiere
    25 août 2023 at 7 h 41 min

    bof..les question qu’est ce qui a causé sa mort en premier..

    toujours pareil..

    nos gouvernants sont ils « pires » que poutine…

    et bien…
    cela dépend de où on regarde…

    mais nos gouvernants sont élus..
    donc la majorité des gens est elle pire que poutine.. eh bien…ça peut arriver!!!

    alors d’un point de vue libéral, la question est les libertés humaines… en gros la constitution..

    chez nous ce qui est déplorable, du point de vue libéral, c’est les DERIVES tyranniques acceptées par le peuple, et donc démocratiques..qui conduisent à pouvoir établie des analogies VALIDES avec le régime de poutine!!!

    macron gouverne parfois à la poutine, c’ets à dire simplement en marchant sur les libertés individuelles, …sous les applaudissement de la majorité.. mais poutine n’est pas macron..

    les tyrans sont souvent populaires…

    la majorité est souvent populaire chez 51%…
    ce qui importe est le sort d’un innocent…face au pouvoir..

    ce qui est extraordinaire est que les gouvernants et surtout les gens. ne font pas le parallèle;..
    ..acceptent par exemple de condamner des opinions!!!!
    les politiques s’interdisent les chaines russes…mais c’est « pas pareil » que poutine …ben ..si…
    on saisit des biens des « oligarques »..

    ce qui importe pour un libéral est le sort des innocents face au pouvoir, dans une approche libérale de la notion de crime…

    je ne veux pas d’un tyran qui m’arrange… car il élimine CEUX qui me dérangent…

    • « je ne veux pas d’un tyran qui m’arrange… car il élimine CEUX qui me dérangent… »
      Petite correction à mon avis nécessaire:
      je ne …. voudrais pas…. d’un tyran qui….. m’arrangerait…..parce ….qu’il éliminerait…..ceux qui me dérangent…

  • « un retour d’une relation avec la Russie qui se fasse entre chancelleries »
    Et cela serait normal car remettre l’église au milieu du village et POUTINE devant ses responsabilités internationales permettrait peut-être de réfléchir plus sereinement à l’avenir du monde ( si tant est que les dirigeants aient encore envie d’un avenir?)

  • Les guerres de clans intra maffieuses sont souvent difficiles à décrypter.
    Le Parrain fatigué devient encombrant et terrorise ses complices qui le lui rendent bien, on ne sait même pas où est passé le maréchal Prigogine (les 8 corps sont devenus 10, Wagner avait deux avions en route), la propagande occidentale s’empresse d’accuser Tonton Vlad en niant l’hypothèse missile qui serait plutôt une initiative de la hiérarchie militaire.
    Il va falloir de la patience et de longues antennes pour détricoter tout ce roman.

    • L’analyse de Air et Cosmos donne déjà pas mal d’indications techniques, la quasi-certitude du missile et les 10 morts. Ensuite, il y a effectivement des zones d’ombre, notamment comment se faisait-il que le numéro 1 et le numéro 2 voyagent dans le même avion alors qu’il y en avait deux à faire le trajet ? Et d’ailleurs que faisaient-ils à Moscou avant de vouloir rejoindre St-Petersbourg ? Ceci dit, il semble évident que certains savent ce qu’il en est réellement et que quoi qu’il en soit Wagner est mort. Reste à savoir ce qui prendra sa place…

      • Après tout, il n’est pas implausible que la hiérarchie militaire contestée qui faisait dans son froc devant le cruel parrain amorti et son impatient filleul successeur désigné ait voulu éliminer celui-ci pour mieux déboulonner celui-là.

      • Je me suis posé les mêmes questions que vous.

      • Ce n’est pas un missile, mais une bombe à bord, dans la soute. Un missile implique des militaires, une bombe peut être posée par n’importe quelle faction. Russ ou étrangère.

        • Un explosif barocommandé pour 28000 pieds inséré à l’emplanture de l’aile droite? Pendant que l’hôtesse de l’air s’énervait du retard dû à ces travaux de maintenance bizarres …
          Et Prigogine ne s’en serait pas inquiété ?

          • Que Prigogine ne s’en soit pas inquiété, à partir du moment du moment où il ne s’inquiétait pas de monter avec Outkine dans le même avion quand il y en avait deux disponibles, rien de probant. En revanche, que les mesures de sécurité puissent laisser faire ça à l’aéroport de Moscou, même sur ordre venu d’en haut, est peu crédible. Il aurait fallu mouiller trop de gens, qui savent que s’ils facilitent ça pour Prigogine, ils deviennent des risques de sécurité à éliminer pour tout autre passager de marque prenant l’avion à Moscou. Les Américains ont rejeté la thèse du missile, peuvent-ils détecter tout départ près de Moscou, ou veulent-ils faire croire qu’ils le peuvent ?

        • Les arguments d’Air et Cosmos en faveur d’un missile sont assez convaincants. Et l’implication des militaires, dont deux hélicoptères avaient été abattus par Wagner dans sa marche sur Moscou, est loin d’être une difficulté. La bombe à bord est une solution trop évidente pour être garantie.

  • En URSS/Russie, c’ est toujours pareil le « modus operandi »…Vidé Kirov aux temps de Staline…

  • Tout cela est bien beau. Mais à part les affirmations officielles, il subsiste encore un doute. Prigojine (le vrai) était-il bien dans l’avion ? Dans le déroulement de l’histoire, depuis la semi-mutinerie, il n’y a rien de cohérent sinon dans une logique maffieuse qui nous dépasse. Le boucher de Poutine est devenue l’Arlésienne, apparaissant sur des documents curieusement indatables, abandonnant toute animosité en cours de route dans son périple vers Moscou, acceptant le démantèlement d’une partie de Wagner et son absorption dans les troupes régulières, passant de nouveaux contrats commerciaux avec le Kremlin, tout cela avant de périr dans un crash pour lequel aucun observateur étranger et indépendant n’est autorisé à constater les dégâts. Le mieux est peut-être de respecter la plus grande prudence quelques temps…L’individu est déjà « mort » et « ressuscité » antérieurement et Wagner a encore quelques partitions en Afrique qui arrangent bien Moscou.

  • L’auteur mentionne plusieurs fois le « coup d’état » de Prigojine… ah bon c’était donc bien un coup d’état ?
    Voilà une affirmation bien audacieuse, quand la plupart des spécialistes reconnaissent qu’il y a plus d’hypothèses que de certitudes pour expliquer ce coup d’éclat auquel Wagner a très vite mis fin.
    C’est que l’auteur doit être dans le secret des dieux, ce qui lui permet de l’affirmer comme une évidence.

  • Personne ne sait en occident ce qui se passe réellement en Russie, Prigojine mort officiellement ne craint plus rien, il agira en toute discrétion partout ou les intérêts de la mère patrie le décidera

  • Ne croyez vous pas que le coupable est trop naturellement désigné ? Il me semble que cette opération ne pouvait en aucun cas être commanditée par W. Poutine qui cherche malgré tout à conserver une certaine image à l’internationale. Lui coller ce crime sur le dos est trop facile et profite à tant d’autres , à commencer par le pantin d’Ukraine qui manipule bien trop de gens .
    Les Européens avaient intérêt à cette affaire pout justifier leur aide en armement ( contre le méchant) , les Chinois aussi pour reprendre la main sur les operations africaines , les Américains pour affaiblir Poutine et le forcer à négocier la fin d’un conflit absurde et que sais je encore !
    Poutine , lui , n’avait aucun intérêt à celà , voire même que cet assassinat risque de lui poser plus de difficultés qu’il n’en avait prévu. Et pour reprendre les propos d’Alexandre Massaux , Pourquoi Poutine aurait il attendu si longtemps ? Pour noyer le poisson ? Mais non ,c’est un joueur d’Echec

    • Les seuls points relativement sûrs sont qu’un avion privé a été abattu par un missile peu après son départ de Moscou vers St-Petersbourg et que la liste des passagers comportait Prigogine et Outkine. Il n’y a pas de scénario sensé qui colle avec la présence effective simultanée des n°1 et 2 de Wagner à Moscou puis dans le même avion.

  • Avant de faire la guerre, Prigojine et Dmitri Outkine auraient du être formés en risques opérationnels : les responsable/décideurs d’une structure ne doivent jamais voyager ensemble. Peut-être qu’ils n’avaient pas assez de points sur sur leur compte individuel de formation, ou alors ils se les ont fait pirater par un hacker russe ou ukrainien. S’ls étaient vraiment dans l’avion, sait-on jamais : il n’y a pas plus menteur qu’un Russe, et le mensonge/la dissimulation est aussi une arme de guerre.

  • Décidément, les Russes sont en perte de vitesse : crash sur la Lune, crash sur la Terre.

  • Il est à noter que les responsables du sabotage du NS2 ont rapidement été eux aussi désignés… Pour ensuite se trouver être peut être un peu plus complexe (et embarrassant) au final.
    D’ailleurs cet épisode 2 n’est pas trop relayé dans les médias…
    Est ce que cet évènement ne serait pas un NS2 Saison 2 ? 🙂

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

8
Sauvegarder cet article
« Je déteste tous les Français »

Le 3 février dernier, un immigré malien de 32 ans, Sagou Gouno Kassogue, a attaqué au couteau et blessé grièvement des passagers de la Gare de Lyon. Finalement maîtrisé par l’action conjuguée des passants, des agents de sécurité et des membres de la police ferroviaire, l’homme en garde à vue a été mis en examen pour tentative d’assassinat aggravée et violence avec armes aggravée.

Les premiers éléments de l’enquête dévoilés par le préfet de police de Paris révèlent les discours conspirationnistes d’un in... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles