La cryptomonnaie décryptée (3) : les différents types de cryptomonnaies

Lorsque vous vous intéressez à une cryptomonnaie il est important de savoir quel est son but, son utilité, et comprendre son fonctionnement afin de prendre des décisions éclairées.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La cryptomonnaie décryptée (3) : les différents types de cryptomonnaies

Publié le 12 mars 2023
- A +

Par Yannick Chatelain et Antoine Roche1.

Première partie de cette analyse ici.
Seconde partie de cette analyse ici.

 

En plusieurs étapes, nous vous proposons de rendre la cryptomonnaie à la portée de tous.

Après « La blockchain est une révolution », « Les Smart Contracts », nous vous proposons de découvrir les différents types de cryptomonnaies actuellement en circulation.

 

Les cybermonnaies dans le monde

Les données communiquées par Statista et Investing montrent que le nombre total de crypto a été multiplié par 75 entre 2013 et 2021, passant d’un peu plus de 60 à plus de… 4500. Après l’explosion des cryptos ce nombre avait depuis doublé… pour atteindre en 2022, un record avec pas moins de 10 400 cryptomonnaies.

Comme le soulignait Statista le phénomène intéressait alors de plus en plus d’investisseurs et pour cause : le bitcoin avait vu sa valeur multipliée par 30 entre avril 2017 et avril 2022 ! Et avant « la crise des crypto » qui a été largement médiatisée, ce qui a contribué à engendrer une chute de l’offre et fortement inquiété – à tort ou à raison –  ces derniers.

À l’heure où nous écrivons on dénombre 8029 devises.

Pour avoir une visibilité exhaustive de l’offre et des plus importantes cryptomonnaies par capitalisation, par volume d’échange, etc. il vous suffit d’accéder au classement proposé par Coingecko ou Coinmarketcap. Dans le top cinq des plus prisées et – sans grande surprise – ce sont celles dont vous avez probablement entendu parler : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Teher (USDT), Binance Coin (BNB), USD COIN (USDC). Si le chiffre reste conséquent, le quantitatif est à la baisse après avoir atteint un sommet historique.

Lorsque vous vous intéressez à une cryptomonnaie il est important de savoir quel est son but, son utilité, et comprendre son fonctionnement afin de prendre des décisions éclairées. Voilà pourquoi nous vous proposons dans le paragraphe suivant une description de quelques-unes des catégories prédominantes.

Nous nous permettons de mettre des astérisques en fonction du risque, celui-ci variant naturellement en fonction de la connaissance du sujet. Une asterisque représente un risque moindre ; cinq astérisques représentent un risque très élevé pour un néophyte, mais non figé et à même d’être réduit au fur et à mesure du développement de son expertise.

 

 

Cryptomonnaies : les catégories phares 

Les cryptomonnaies de couche 1 (dites Layer 1) *

Les cryptomonnaies de couche 1 sont utilisées pour effectuer des transactions financières de manière décentralisée, rapide et peu coûteuse. Elles peuvent être utilisées pour acheter des biens et services en ligne, envoyer de l’argent à l’étranger, investir dans des projets à long terme et bien plus encore. Les cryptomonnaies offrent également la possibilité de créer des contrats intelligents programmables, qui peuvent faciliter des transactions commerciales complexes sans avoir besoin d’intermédiaires.

ex : BTC, ETH, BNB, MATIC, AVAX, XTZ, SOL

 

Les stablecoins *

Les stablecoins sont des cryptomonnaies conçues pour maintenir une valeur stable en étant indexées sur des devises ou des actifs sous-jacents tels que l’or ou le dollar américain. En réalité, ils sont utilisés pour faciliter les transactions financières en ligne en offrant une alternative moins volatile que les cryptomonnaies traditionnelles, les stablecoins sont de fait plus rassurants. Ils permettent également de transférer des fonds rapidement et à moindre coût, sans nécessiter d’intermédiaires. En outre, ils peuvent servir de « valeur refuge » pour les investisseurs lors de périodes de forte volatilité du marché des cryptomonnaies.

ex : USDC, USDT, BUSD, DAI

 

Les mèmecoins (**** niveau expert)

Les mèmes coins sont une forme de cryptomonnaie qui tirent leur nom de leur origine dans la culture Internet des « mèmes ». (ndla : un mème est un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus, L’Oxford English Dictionary définit le mème comme « une image, une vidéo, un texte, généralement de nature humoristique, qui est copié et diffusé rapidement par les internautes, souvent avec de légères variations » Exemple : cliquez ici ». Ils sont utilisés dans la réalité pour des activités telles que la collecte de fond, le trading et la spéculation sur des actifs numériques uniques et souvent humoristiques. Les Mème coins sont généralement basés sur des blockchains de couche 1 existantes telles que Ethereum et peuvent offrir des avantages tels que la propriété décentralisée et la rareté numérique. Cependant, ils sont également soumis à une forte volatilité et peuvent être considérés comme extrêmement risqués.

Ex : DOGE, SHIB, BONK

 

Les DeFi et leur cryptomonnaie (**** niveau expert)

Les tokens DeFi sont des cryptomonnaies émises sur des blockchains décentralisées qui permettent aux utilisateurs de participer à diverses applications. Ils ont une utilité en fournissant des droits de gouvernance, en permettant le staking (un mécanisme de consensus appelé « Proof of Stake » (POS) qui permet de garantir que les transactions sont fiables :  vérifiées et sécurisées sans l’intervention d’une tiers :  banque ou autre intermédiaire)  et la fourniture de liquidité, et en facilitant l’accès à divers protocoles et services DeFi. Les tokens DeFi permettent également l’emprunt et le prêt décentralisés, le trading et la gestion d’actifs.

Ex : CAKE, INSUR, SNX, YFI

 

Gouvernance (DAO) et leurs cryptomonnaies… (****niveau expert)

Une organisation autonome décentralisée ou DAO (de l’anglais decentralized autonomous organization) est une organisation qui se fixe une mission et qui fonctionne grâce à un ensemble de Smart Contracts. Ces derniers établissent et « proposent » des règles de gouvernance à une organisation ! En ce sens et bien que très balbutiant à ses débuts, le réseau Bitcoin, « peut être considéré comme le premier exemple de DAO ».

À la différence d’une organisation traditionnelle la DAO n’a pas de hiérarchie ! Aucune ! Pas de gouvernance au sens usuel ! Dans une DAO, pas de supérieur qui décide ou donne son aval… Non ! OUBLIEZ ! Elle est une organisation gérée par un code et des programmes informatiques ce qui la rend parfaitement autonome. Elle analyse seulement les Smart Contracts établis et les positions des parties prenantes. Tout est alors stocké et accessible de façon transparente sur la blockchain et le plus souvent les décisions sont prises au sein d’une DAO par le biais de propositions. Si une proposition est votée par la majorité des parties prenantes elle est ensuite validée par la « matrice ». Point ! Spoiler : c’est la théorie mais en pratique les DAO en sont encore à un stade rudimentaire et se développent mais aucune n’est encore totalement décentralisée et autonome.

Les cryptomonnaies qu’utilisent ces DAO (ex : SDAO, UNI, AAVE, CRV, MKR,…) offrent différentes utilités additionnelles au droit de vote et il faut toujours vous renseigner précisément dans la documentation de l’entreprise pour en comprendre les tenants et aboutissants.

 

NFT les tokens non fongibles (****niveau expert)

Un NFT, pour non fungible token est un token non fongible et non divisible ; et oui, tout cela en un seul Token, rassurez-vous, derrière tous ces termes de l’univers crypto, les choses sont plus simples qu’il n’y paraît : cela signifie que contrairement à un actif dit fongible, c’est-à-dire qui est n’est pas unique et qui est interchangeable contre un actif du même type, ce type de token (jeton) est unique !

Il correspond à un certificat de propriété pour son détenteur, que ce soit un bien virtuel, logiciel, jeux vidéo… ou physique : biens immobiliers, œuvre d’art, etc.  Comme la cryptomonnaie, il est émis sur une blockchainmajoritairement Ethereum (ETH). Et il n’est pas divisible, comme nous l’avons précisé, ce qui veut dire que contrairement à la plupart des cryptomonnaies, par exemple le bitcoin (BTC) qui peut être divisé en 100 millions de Satochis la plus petite unité de compte en bitcoin), un NFT ne peut pas l’être…

ex : CryptoPunks, BAYC…

 

Les coins de metaverse et de gaming  (expert *****, sauf si vous maîtrisez cet univers)

Les coins de metaverse et de gaming sont des cryptomonnaies conçues pour être utilisées dans des mondes virtuels tels que les jeux vidéo et les plateformes de réalité virtuelle. Ils sont utilisés dans la réalité pour acheter des biens et services virtuels, tels que des skins, des personnages et des objets, ainsi que pour participer à des transactions de joueur à joueur. Les coins de metaverse et de gaming peuvent offrir des avantages tels que la propriété décentralisée, la transparence et la possibilité de gagner de l’argent en jouant à des jeux. Cependant, ils sont également soumis à une forte volatilité et peuvent être considérés comme très risqués.

ex : SAND, MANA, AXS, DIO, GALA

 

Quelques règles de prudence avant de se lancer

Nonobstant les astérisques que nous attribuons, qui sont fluctuantes selon votre niveau d’expertise, comme le rappelle le ministère de l’Économie et des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique la cybermonnaie « ne dispose pas d’un statut légal n’ont pas à ce jour de statut légal explicite et leur encadrement par les pouvoirs publics reste embryonnaire ».

Aujourd’hui, et pour se retrouver sans se faire arnaquer, lorsqu’il s’agira de vous lancer, la plus élémentaire des prudences recommandées par le ministère et par vos serviteurs est de consulter le site de l’AMF qui vous aide à vous retrouver dans ce dédale et qui recense tous les sites d’arnaques à la cybermonnaie. Si vous souhaitez investir dans les crypto-actifs, sachez que l’AMF recense les sites risqués liés aux cybermonnaies au sein de la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers. Avant de vous lancer, pensez toujours à la consulter.

Voilà pour cet article, n’hésitez pas à revenir à nos articles précédents sur la blockchain et les Smarts Contracts. Ils rendront la compréhension de ces nouveaux éléments plus aisée.

Et rendez-vous pour l’épisode quatre : L’évolution de la DeFi, abréviation de decentralized finance (finance décentralisée). Nous vous le promettons, à la fin de ces articles vous disposerez de tous les éléments pour vous lancer… ou pas.

 

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément » – Nicolas Boileau-Despréaux

  1. Antoine Roche, Ingénieur, chef de produit chez SingularityDAO.
Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Les « stable coins » semblent à éviter.
    Sauf peut-être le DAI.
    Elles ne peuvent tenir leurs promesses. Voire USDC.

    • Le stablecoin USDC s’est rétabli.
      Le BTC explose : future réserve de valeur en cette période troublée?

    • Non seulement les stablecoins sont asservis à une monnaie fiduciaire mais en plus ils reposent sur une couverture en actifs dont la valeur n’a rien d’assuré (genre obligations d’Etat).
      Tout ça pour fluidifier les échanges, comme la roulette russe.

  • Quand comprendras-tu que rien c’est toujours rien ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
4
Sauvegarder cet article

On dit souvent que seul un fou – ou un économiste – peut croire que nous pouvons avoir une croissance infinie sur une planète finie. Les ressources sont rares et s'amenuisent, nous dit-on. Jour après jour, nous semblons sur le point d'épuiser un ingrédient essentiel à la civilisation ou de surutiliser des matériaux au point de provoquer notre propre perte.

Article original paru sur l'American Institute for Economic Research.

L'état d'esprit qui fait croire aux gens que nous sommes perpétuellement à la veille d'une catastrophe se... Poursuivre la lecture

Année après année, mesure après mesure, étape par étape, technologie après technologie, le fisc augmente son pouvoir, sa surface de jeu, et son « efficacité » de collecte pour l’État, toujours en manque d’argent.

 

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Souvenons-nous du prélèvement automatique des impôts sur le revenu, une mission dont l’ambitieux Gérald Darmannin s’est brillamment acquitté, confortant ainsi l’État dans son assurance d’être payé, dans le coût de sa collecte (maintenant déléguée aux employeurs... Poursuivre la lecture

Les innovations technologiques représentent un moteur pour le marché financier. Ce n’est pas seulement le métier de la banque qui se trouve de nos jours bousculé sur le plan technologique. C'est aussi tout le système qui est construit et organisé autour de la monnaie légale conventionnelle et qui est ancré sur un monopole monétaire tout-puissant.

Depuis leur apparition, les monnaies électroniques telles que le bitcoin ne cessent de provoquer étonnement et intérêt. En forte progression, ces monnaies issues de la technologie de la blockc... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles