Les narratifs se cachent pour mourir

Petit à petit, quelques vérités commencent à percer et chacun commence à comprendre que les mensonges ont été répétés, massifs et permanents.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 13
Pinocchio by Jean-Etienne Minh-Duy(CC BY-SA 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les narratifs se cachent pour mourir

Publié le 3 mars 2023
- A +

À peine palpable il y a plus d’un an, le malaise de la presse prend maintenant une tournure aussi consternante que visible : si le double-salto arrière carpé rhétorique et le rétropédalage en mode furtif étaient des disciplines sportives, les journalistes des médias de grand chemin pourraient tenter la médaille olympique à mesure que leurs narratifs volent en éclats (de rire).

Rappelez-vous, c’était dans un billet de décembre 2021 qui listait les problèmes déjà nombreux et déjà évidents de la presse à tenir un discours cohérent alors que s’accumulaient les preuves de ses mensonges répétés sur différents sujets, depuis le portable de Hunter Biden jusqu’à l’existence de variants viraux en passant par l’impact réel (et très modeste) de la pandémie sur les systèmes hospitaliers.

Depuis, les choses ne se sont vraiment pas améliorées pour les scribouillards, les hommes-troncs et toute la grouillante masse des petits fact-checkers qui continuent de gesticuler pour faire croire à leur pertinence et à la solidité de leurs assertions à mesure que les faits, têtus, leur donnent pourtant tort.

Il ne sera pas nécessaire de revenir sur les affaires révélées par le portable Biden, deux précédents billets ont amplement étayé les éléments pourtant avérés que les journalistes ont consciencieusement oubliés, passés sous silence ou purement, simplement et éhontément présentés comme faux.

Depuis, on a amplement eu confirmation que les injections magiques de Pfizer et de ses concurrents ne protégeaient ni de l’infection, ni de la contamination. Les petits complotistes qui expliquaient cela dès les premiers mois de 2021 attendront encore longtemps les plates excuses des troupes de pisse-copies et autres zexperts télégéniques qui ont soutenu mordicus l’inverse, c’est-à-dire une ânerie.

À présent et à mesure que se sont empilées les révélations des #TwitterFiles, il apparaît difficilement camouflable qu’il y a bien eu une collusion complète et totalement obscène entre les industries pharmaceutiques, les médias dans leur ensemble et un joli paquet d’agences gouvernementales. Au passage, on ne pourra éprouver qu’une bonne louche de mépris mêlé à une dose de commisération pour tous ceux qui pourraient encore croire que ceci a épargné la France, sa pathétique presse, ses experts en carton et ses administrations pourries.

On rira donc franchement à chaque tentative désespérée des journaux de révérence (oui, Le Monde, Libération, Le Figaro et tant d’autres, on vous a vus) lorsqu’ils tentent de nous vendre, toujours avec les mêmes ficelles à gigot, leurs consternants services de « décodage » ou « d’analyse » permettant de repérer la désinformation dont ils sont maintenant les premiers pourvoyeurs. Empilant des mensonges toujours plus gros pour camoufler leurs précédents bobards, ces grands prêtres des narratifs officiels semblent pris d’une diarrhée qu’ils espèrent soigner en enfilant pruneau sur pruneau.

C’est ainsi que lorsque Woody Harrelson décrit l’incroyable collusion des médias, des politiciens et de l’industrie pharmaceutique lors d’un monologue au Saturday Night Live, devant des millions de spectateurs, cette même presse, devenue totalement incapable de sortir de sa transe méphitique, … lui démontre en quelques titres (tous identiques) à quel point il a bien raison de se moquer d’eux.

Reconnaissons que Harrelson a ici une partie assez facile à jouer : il lui suffit de pointer ce qui est devenu évident et ne sera contesté que par les mêmes pitres grotesques et ce alors que depuis quelques mois les bobards gonflés que la presse avait enfilés les trois années précédentes se trouvent battus en brèche par la réalité qui n’entend pas se plier aux injonctions des fact-checkers.

Ainsi, cette même presse a-t-elle été obligée de convenir à l’inefficacité du masque dont elle nous avait pourtant vanté les mérites, les études s’accumulant toutes dans le même sens. On pouffera ensuite de lire les interrogations du New-York Times qui se demande à présent si des leçons seront tirées de cet immense gâchis ; la réponse est évidemment négative lorsqu’on voit le ramassis de charlots dont la presse est maintenant composée.

Ainsi, c’est aussi cette même presse, ces mêmes frétillants télexperts de cirque qui nous annonçaient que les injections miracles étaient d’autant plus nécessaires que l’immunité naturelle ne protégerait pas contre le virus qui se retrouvent maintenant à se dédire piteusement : finalement, l’immunité naturelle, ça marche bien (voire mieux) que la double triple quadruple quintuple picouse magique.

Patatras : selon les conclusions d’une méta-analyse publiée dans The Lancet (dont la réputation peut cependant être remise en question vu le parcours récent de cette publication), « une infection causée par n’importe quel variant jusqu’au BA.1 d’omicron chez les non-vaccinés a réduit les risques de maladies graves de 88 % lors d’une seconde contamination ». Caramba encore raté pour les fact-checkers.

Quant aux gesticulations de toute la sphère des médias de grand-chemin et des anticomplotistes de combat concernant l’origine même du virus, elles prennent un tour franchement comique à mesure que les autorités admettent, du bout du communiqué de presse, que l’hypothèse d’une fuite du laboratoire P4 de Wuhan n’est plus du tout considérée comme farfelue, au contraire puisqu’elle est envisagée par le ministère de l’Énergie américain et maintenant admise comme « très probable » par le FBI.

Même s’il ne s’agit pas encore d’une acceptation totale et assumée, nous sommes maintenant fort loin des cris d’orfraie à la sauce complotiste qu’on entendait il y a encore quelques mois.

Et si l’on n’écarte donc plus cette hypothèse fort raisonnable en réalité, alors d’autres questions s’imposent : comment, par qui et pourquoi ce virus a-t-il été fabriqué, et surtout, pourquoi les médias de grand chemin, doublés des grosses plateformes sociales et des gouvernements (américains mais pas seulement), ont-ils menti comme des picouseurs compulsifs arracheurs de dents ?

Petit à petit, quelques vérités commencent à percer et chacun commence à comprendre que les mensonges ont été répétés, massifs et permanents. La crédibilité des politiciens et des médias n’a jamais été aussi basse mais on peut garantir qu’elle va continuer à s’effondrer : après tout, s’ils nous ont menti sur toute la ligne depuis des années, est-il raisonnable d’imaginer qu’ils sont subitement devenus honnêtes sur tous les autres sujets ? Sérieusement ?

Sur le web

Voir les commentaires (26)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (26)
  • Le système soviétique s’est effondré au bout de 75 ans (depuis Lénine) parce que son organisation politico-médiatique n’était plus crédible, même au fin fond de la Sibérie. Bientôt, ce sera au tour du système socialo-écologiste pour les mêmes raisons. Étant présent en France depuis 1981 (depuis Mitterrand), il ne reste plus que 34 ans avant son effondrement.

    • « Le système soviétique s’est effondré au bout de 75 ans (depuis Lénine) parce que son organisation politico-médiatique n’était plus crédible »
      Dans l’appellation « Union des Républiques Socialistes soviétiques », dès l’origine, il y avait quatre mensonges 🙁

    • J’y inclurais aussi l’effondrement inévitable de tout ce système totalitaire européen , une machinerie de milliers de fonctionnaires
      aux statuts en or qui ne cessent de matraquer les pays européens de directives toujours plus idiotes et ruineuses, appliquées sans discuter par les petits toutous censés nous gouverner.

      • Avatar
        jacques lemiere
        4 mars 2023 at 11 h 43 min

        hem…..si on regarde l’hitoire la tyrannie a décliné.
        mais elle a aussi prévalu pendant l’essentiel des temps historiques..

        le progrès ne va pas de soi..il ya meme une question le respect des libertés humaines sont ils une simple conséquence de la prospérité économiques et donc du fossile+machine..

        les regimes dits communistes ont commis l’erreur de promettre autre chose que l’egalité matérielle des prolétaires..ils ont aussi promis la supériorité absolue sur la liberté évonomique..et ça finit par se voir..

        Il suffit de ne pas pouvoir voir « ailleurs »..et ça dure

    • Plutôt que 81 il faudrait remonter à 45…

  • Le dessin de fin résume tout : en effet, actuellement, le moindre mort dans le conflit est en une des médias depuis toutes ces « révélations » 🙂

    • Vous aussi vous êtes surpris de voire nos médias faire la Une pour une attaque qui fait 20 morts au cours d’une guerre ? Quand on pense que les gentils alliés ont fait au moins 35 000 morts en deux jours à Dresde (ville pleine d’hôpitaux et d’écoles) en 1945…. Les Russes (ou les Ukrainiens, mais eux étrangement gagnent la guerre en reculant, en ayant des pertes et sans jamais tuer d’ennemis) sont vraiment des petits joueurs… Ou les médias veulent vraiment détourner notre attention mais sans trop nous effrayer à l’idée de la 3eme guerre mondiale dont ils rêvent !

  • Les médecins en vogue pendant la crise sanitaire ont tous pris le maquis, sauf Sarbacane qui n’a pu s’empêcher de donner son avis sur l’AVC de Pierre Palmade.
    Chez lui, c’est pathologique : dès qu’il voit de la lumière, il arrive avec sa blouse verte.
    Pourtant, on aimerait bien savoir si les Deray, Pialloux, Pelloux et autres ont changé d’avis.

  • À ce niveau de narratif, vu la longueur du pif, c’est un narrapif 😉

    « he Lancet (dont la réputation peut cependant être remise en question vu le parcours récent de cette publication), »
    Récente, mais pas que… Rien de nouveau donc.

    « l’hypothèse d’une fuite du laboratoire P4 de Wuhan n’est plus du tout considérée comme farfelue, au contraire puisqu’elle est envisagée par le ministère de l’Énergie américain et maintenant admise comme « très probable » par le FBI. »

    Méfiance, cela vient d’un truc maffieux, vermoulu au possible.

    • effectivement, vu la crédibilité morale du FBI et des agences tr/ou ministères étatsuniens, et vu le relations desdits USA avec la Chine, il faut prendre avec des pincettes tout ce qui émane de cette « source ». Rappelez-vous la fiole d' »arme de destruction massive » brandie lors d’une certaine séance de l’ONU, il y a quelques années.

    • Mais entre.
      L’hypothèse Marché de Wuhan, où les inspecteurs de l’OMS ont eu carte blanche pour trouver sans succès le fautif [le pangolin a été innocenté].
      Et l’hypothèse Labo de Wuhan, travaillant sur les gains de fonction des coronavirus, fermé à triple tour par les autorités chinoises…
      J’ai une intime conviction…

  • Avatar
    jacques lemiere
    4 mars 2023 at 11 h 25 min

    Le coeur du narratif reste les gens sont des crétins qui élisent des moins crétins..
    Ou vive la démocratie;. ou le politicien non partisan

    quand on met un politicien en charge d’un problème QU’IL nest pas légitime à gérer, on accepte de fait de croire un narratif. que l’on sait changeant…

    quand macron a dit qu’il fallait lutter contre le covid « à tout prix »…silence quasi général..un mensonge est admis..

    la liberté d’expression est essentielle..mais SI votre objectif est la vérité et la justice elle ne suffit pas..il faut aussi des gens qui disent la vérité et qu’elle soit entendue.. or…entendre une vérité qui dérange n’est pas facile vire douloureux..
    L’aducation, dans une société qui prétend reposer sur la justice porte pour apprendre à écouter et se plier à la logique et faits;. tiens système de justice..

    Grave problème éducatif…

    • Avatar
      jacques lemiere
      4 mars 2023 at 11 h 45 min

      hem…..si on regarde l’hitoire la tyrannie a décliné.
      mais elle a aussi prévalu pendant l’essentiel des temps historiques..

      le progrès ne va pas de soi..il ya meme une question le respect des libertés humaines sont ils une simple conséquence de la prospérité économiques et donc du fossile+machine..

      les regimes dits communistes ont commis l’erreur de promettre autre chose que l’egalité matérielle des prolétaires..ils ont aussi promis la supériorité absolue sur la liberté évonomique..et ça finit par se voir..

      Il suffit de ne pas pouvoir voir « ailleurs »..et ça dure

      • Avatar
        jacques lemiere
        4 mars 2023 at 11 h 55 min

        tiens donc… non. VOTER pour un commentaire est exactement ce que je veux dire..

        la liberté ne suffit pas..

        j’ai vu de commentaires vrais et factuels …avec des tas de moins. ça avec l’argument d’autorité utilisé par les gens qui se disent « scientifiques »..
        une société doit être construite sur des valeurs..ces valeurs sont ce qui doit être « appris » et compris..
        savoir ne repose pas sur son education son intelligence sur le nombre e de livre que l’on a lu et appris ou si on lit TOUS les journaux ou le plus de journaux possibles..
        la vérité des faits c’est tous les faits connus..
        une hypothèse qui contredit les faits est fausse..
        une conclusion qui ne repose pas sur la logique est fausse.
        une théorie .n’est pas nécessairement vraie..

  • Avatar
    jacques lemiere
    4 mars 2023 at 11 h 58 min

    Combien de personnes refusent elles l’idée de protéger l’environnement?

    • En fait, il ne s’agit pas de « protéger l’environnement » mais de faire en sorte qu’il ne soit pas détérioré ou défiguré et là, je pense que beaucoup de gens sont d’accord. Mais en aucun cas, il ne doit pas s’agir de « sauver la planète », ce qui est une absurdité totale car la planète a sa propre logique qui échappe totalement à l’homme.

      • Avatar
        jacques lemiere
        5 mars 2023 at 8 h 48 min

        « mais de faire en sorte qu’il ne soit pas détérioré ou défiguré  » NON pas ça non plus..désolé…

        dans le meilleur des cas il s’agit de pour un résulta donné faire en sorte qu’il soit moins détérioré..ok???
        MAIS… comment diable objectivement comparer deux deteriorations???

        une carotte c’etst plus ou moins qu’une tomate…??? un becquerel c’est plus ou moins qu’un gramme de CO2 en plus ? mieux vaut des traces de pesticides dans la rivière que plus de surfaces cultivées..

        alors ce qui se passe c’ets que vous donnez du pouvoir à un élu de décider comment rancher cet arbitraire..
        et aussi..un jour l’elu vous explique que la décharge sera installée devant chez vous plutôt que devant sa villa …ou autre..

        • Avatar
          jacques lemiere
          5 mars 2023 at 9 h 01 min

          ne cherchez pas à sauver l’écologisme… c’est contraire au développement humain.. chose que moralement on ne peut appliquer quà soi d’abord..

          • Avatar
            jacques lemiere
            5 mars 2023 at 9 h 03 min

            ou encore l’ecologisme a à voir avec la défense de l’environnement come le communisme à a voir avec la générosité..

  • Ah ben non ! Pas le masque.
    Ce serait donner raison à Véran, qui disait [parce qu’il n’y en avait pas] que ça servait à rien !
    Et ça c’est pas possible.

  • L’étude du Lancet ne montre pas que la vaccination ne marche pas, mais qu’une 1ère infection marche aussi bien qu’une vaccination.
    Ce qui justifiait l’exemption de rappel pour une personne ayant contracté la maladie.
    Les conclusions que vous proposez dans l’article à partir des résultats de la publication relèvent donc a minima de faiblesse d’analyse, et a maxima de malhonnêteté intellectuelle.

    -1
    • @Tomtom
      Pourquoi une dispense d’une injection de rappel seulement et non de toute injection, y compris la première, si une infection passée équivaut à 2 (3, 4 ?) Injections ? Par ailleurs, d’autres faits sont venus contredire la prétendue efficacité de ces injections, notamment la multiplication par 12 du nombre de nouveaux « cas » journaliers en janvier 2022 (650000 !) par rapport au pic de novembre 2020 (55000), avant toute campagne d’injection. La quasi totalité de mon vaste entourage a fini par contracter cette maladie, quelques soient le nombre de doses reçues, et certains en ont fait des formes graves malgré cette protection factice.

      • Cela fait quand même très longtemps que c’est acté que le vaccin protège très peu de la contamination, et protège très bien une fois contaminé. Vous mélangez un peu tout…

        -1
  • J’en déduis que vous n’êtes pas un lecteur assidu du Monde car je ne reconnais absolument pas griefs qui lui sont reprochés.
    Vous me répondriez probablement « à quoi bon le lire, je sais déjà ce qui doit être écrit dans ce canard ».
    Le paragraphe sur la vaccination ou les masques (votre gagne-pain je sais) me semble très incomplet et vos conclusions hâtives et (volontairement) réductrices de ce qu’à pu écrire le monde ces dernières années.
    Etant moi-même complotiste (si c’est le nom qu’il faut donner au jugement critique de l’information), je ne me reconnais absolument pas dans vos méthodes de déformation de la réalité pour coller à votre théorie globale.

    -1
  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les libéraux s’accordent généralement sur la nécessité d’un minimum de restrictions à la liberté d’expression, pour condamner en particulier l’injure, la diffamation, la menace, etc. Mais en pratique, les défis sont immenses.

 

L’inviolabilité de la conscience

Il y a un quiproquo, un tour de passe-passe continuel chez les partisans de la législation contre la liberté d’expression : est-ce l’expression de la pensée, ou la pensée elle-même, qu’ils veulent atteindre ? Car la liberté de penser est directement fondée sur la natu... Poursuivre la lecture

Trop longtemps le drame de l’Europe centrale a été celui de petites nations mal assurées de leur existence historique et politique. Tandis que, après 1945, l’Occident ne la voyait plus que comme une partie de l’Union soviétique.

C’est dans ce contexte que le grand écrivain Milan Kundera, pourtant connu pour sa relative discrétion, a tenu un illustre discours au congrès des écrivains tchécoslovaques en 1967 à la veille du Printemps de Prague, puis écrit un p... Poursuivre la lecture

La société française est malade. Elle souffre d’un mal insidieux dont les symptômes se laissent à peine voir. Ils sont pourtant bien-là et ces derniers jours, deux « polémiques » s’en sont fait l’écho.

C’est Guillaume Meurice, d’abord, convoqué par la police pour « provocation à la haine » après une blague de mauvais goût dans lequel l’humoriste avait comparé, au micro de France Inter, Benyamin Nétanyahou (Premier ministre israélien) à un « nazi sans prépuce ». C’est ensuite le rappeur Freeze Corleone, qui a vu son concert annulé par l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles