La France en perdition : les 6 plaies

La devise Liberté Égalité Fraternité qui faisait notre fierté a été trop souvent galvaudée et le constat est amer.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 12

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France en perdition : les 6 plaies

Publié le 16 février 2023
- A +

Elle avait pourtant tout pour réussir cette France qui a fait rêver le monde entier : une situation géographique privilégiée, une histoire fabuleuse, une inventivité reconnue. Mais elle a tout gâché à cause d’une dérive gauchiste qui en a fait un enfer pour les entrepreneurs, aussi bien fiscalement qu’administrativement.

La devise Liberté Égalité Fraternité qui faisait notre fierté a été trop souvent galvaudée et le constat est amer.

 

Déclassement politique

Différents sondages confirment que les Français sont majoritairement de droite à environ 55 % alors que ceux qui tiennent les rênes du pays sont majoritairement à gauche.

En premier lieu l’Éducation nationale formate l’esprit de nos enfants biberonnés au gauchisme par des enseignants trop rarement neutres dans leurs cours. Elle en fait de bons petits soldats gauchistes qui à leur tour, pour ceux qui ont choisi de faire leur carrière dans l’éducation, vont tout naturellement retransmettre la même parole. D’ailleurs nombreux sont les gauchistes, les trotskistes, les lambertistes qui vont s’apercevoir sur le tard que l’Éducation nationale les a trompés… Mais entretemps le mal est fait.

La justice est également hyperpolitisée. Comment avoir une justice neutre quand un syndicat de la magistrature affiche son mur des cons, ce qui amène obligatoirement une justice à deux vitesses selon que la personne inculpée se situe à gauche ou à droite de l’échiquier.

La politique sévit également avec la nomination de « patrons » d’entreprises nationalisées, non pas sur leur compétence d’entrepreneur mais sur leurs « loyaux services rendus » à la classe dirigeante.

Enfin la prolifération de l’incompétence et de la vulgarité que l’on peut constater actuellement lors des débats de l’Assemblée nationale la transforme en cour de récréation de mauvais élèves mal éduqués.

 

Déclassement administratif

Certainement par manque de courage, le pouvoir politique est débordé par un pouvoir administratif qui prend de plus en plus d’ampleur, confirmé par la déclaration de l’un d’entre eux dont le contenu est approximativement : « On décide de faire comme bon nous semble, vous n’êtes là que pour la durée de votre mandat, nous jusqu’à la retraite ».

C’est donc un dévoiement du rôle de l’administration qui de plus en plus prend des décisions dans son propre intérêt au détriment de celui des Français.

Cela se confirme dans sa structure même. En effet, les moyens informatiques mis à sa disposition devaient permettre une baisse sensible du nombre de fonctionnaires. Or c’est l’inverse que l’on constate : environ 2,5 millions en 1980 ; 5,6 millions aujourd’hui (7 millions en intégrant les assimilés).

Sa puissance devient donc le nombre et pour cela elle est devenue championne de la création de textes aussi inutiles que prolifiques, mais qui justifie l’augmentation de ses effectifs, et ceci même lorsqu’enfin certains gouvernants, conscients de ce dérapage, s’engagent à en réduire l’effectif d’un petit 120 000. Malheureusement le résultat est une augmentation de 180 000… Cherchez l’erreur !

La réduction du temps de travail des Français, mais particulièrement des fonctionnaires est de 30 % moindre que les fonctionnaires allemands, soit un équivalent temps plein de deux millions d’employés. Le coût en devient astronomique, de l’ordre de 7000 milliards d’euros sur 40 ans !

L’autre perversion de cette administration est la détestation non dissimulée des entrepreneurs français. Au lieu de leur simplifier la vie comme le font les autres pays industrialisés, elle leur met un maximum de bâtons dans les roues comme je le dénonce dans mon dernier livre Mon ennemie l’Urssaf.

 

Déclassement éducatif

Le classement PISA recule d’année en année, un nombre inadmissible d’élèves sortent du système sans aucun diplôme.

Il faut y ajouter une prise de pouvoir du mouvement woke dans une majorité de grandes écoles encouragé par le récent nouveau ministre de l’Éducation Pap Ndiaye qui essaye de s’en défendre mais sans grande conviction.

Le plus grave sont ces « surdiplômés « de Polytechnique à Science Po qui, après des années de bourrage de crâne se révoltent contre le capitalisme et le libéralisme jusqu’à s’opposer à l’implantation, au plus proche de leur école, des centres de recherche de Total et LVMH ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir du pays et de son économie.

 

Déclassement social

Avec un budget de la protection sociale tout confondu de 834 milliards d’euros (33,3 % du PIB) la France est le pays qui dépense le plus en Europe. Il y a encore une vingtaine d’années il était l’un des meilleurs du monde, actuellement il est à la dérive complète : déserts médicaux, gestion des hôpitaux

On retrouve encore là les méfaits d’une suradministration dont les contraintes peuvent occuper jusqu’à 50 % du temps de travail du personnel de terrain.

Les déficits colossaux n’empêchent pas les gouvernements successifs de distribuer des aides à tout-va, des réfugiés y compris irréguliers aux faux retraités : 1,8 million de cartes vitales seraient frauduleuses pour un détournement de 14 à 20 milliards d’euros selon le magistrat spécialiste des finances publiques Charles Prats. Pendant ce temps des milliers de Français meurent prématurément faute de soins à cause de délais trop longs et d’une médecine préventive quasiment inexistante.

Les syndicats dits représentatifs devraient faire moins de politique et jouer un rôle plus positif dans la défense des salariés. En effet ils ne défendent plus que leur propre intérêt, veulent abattre les rares entreprises françaises qui font du profit. Ils sont relayés par des députés d’extrême gauche qui ne veulent plus de milliardaires en France, en omettant de préciser que ce sont eux qui paient les impôts qui font vivre le pays.

Nous devrions tous dire merci à Bernard Arnault et Patrick Pouyanné au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues pour leurs futures implantations en France !

 

Déclassement industriel

Depuis l’an 2000, la part de l’industrie Française dans la PIB a été divisée par plus de deux. Elle est donc passée en dessous de 10 %. Sa descente aux enfers n’est pas terminée puisque de nombreuses entreprises du CAC40 réfléchissent, si ce n’est à quitter la France, au mieux à déplacer leurs plans d’expansion vers les États-Unis.

Depuis les années 2000, malgré l’affirmation d’une « fusion entre égaux », la France a perdu tout pouvoir sur des ex fleurons français : Lafarge, Alsthom, Péchiney, Arcelor, Alcatel, chantiers de l’Atlantique, Technip, Norbert Dentressangle… etc.

Les deux constructeurs automobiles français ont fortement réduit leur production sur le sol national. Elle est passée de 5,4 millions de voitures en 2000 à 2,270 millions en 2018 et seulement 1,35 million en 2021.

La France est donc en perdition industrielle. La première conséquence est un déficit commercial gigantesque : 164 milliards d’euros en 2022 (doublé en une seule année) !

L’écart se dégrade avec nos voisins allemands qui ont un excédent de 174 milliards d’euros, soit un delta de 338 milliards d’euros.

 

Déclassement économique

Jusqu’où ira la France dans le déficit budgétaire ? La prévision pour 2023 est de 3072 milliards d’euros, sans garantie du gouvernement bien sûr car tout est possible en cette période instable.

Les causes sont connues :

  • dépense publique beaucoup trop élevée, soit 58 % du PIB,
  • gaspillages inacceptables,
  • charges sociales les plus élevées d’Europe,
  • contraintes administratives outrancières,
  • répartition des dépenses axées prioritairement sur le social,
  • promotion de la paresse,
  • manque flagrant de communication.

 

Conclusion

Si rien n’est fait dans un bref délai la France sombrera irrémédiablement. Le courage politique ne faisant pas partie des qualités de nos dirigeants, la question se pose : pourquoi ne pas faire appel en urgence au FMI afin qu’il compense cette tare française de l’immobilisme à tout prix !

Voir les commentaires (23)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (23)
  • Et le délai d’obtention d’un passeport qui a culminé à huit mois, ça ne prouve pas l’efficacité de l’administration à la française ?

    10
  • Bravo
    Mais qui vous entend ?
    Pendant ce temps les médias diffusent leur doxa et continue de contaminer tout un chacun, les manifestations contre toutes réformes des retraites en est un exemple surtout ponctuées par faire payer les riches que les manifestants détestent mais ne veulent surtout pas voir partir sans oublier d’aller jouer au Loto après la manif
    Sans oublier la lutte à mort contre le CO2 pour un pays qui n’en produit que 0,9 % au niveau mondial et dont la causabilité va en surprendre plus d’un. On est plus capable de rien mais on va quand même modifier le climat, quelle ambition illusoire !

    16
  • certes MAIS pour un libéral..les grandeurs macro économiques, le taux ‘industrialisation etc. il s’en fout au sens de il n’essaie pas d’agir sur ces grandeurs macroéconomiques..

    ça ne constitue pas une critique saine des problèmes de notre société;.

    pour un communiste une société idéale n’est pas une société « riche » ou sécuritaire mais une société communiste..

    le débat qu’on doit avoir est entre collectivisme et individualisme, en somme le rôle de l’état ..et le « prix » de votre liberté..

    LA question est pour moi a ton le droit moral de sacrifier la liberté ou de prendre les biens d’un innocent pour le bénéfice de la masse..

    Si on admet qu’ aucun innocent n’est a l’abri de la tyrannie du groupe…PERSONNE… n’est à l’abri..
    alors les conséquences sont évidentes médiocratie . et société qui sans motivation extérieure stagne et n’ose rien changer.. une société d’individus qui dépensent leur énergie à épier leur voisins sans savoir si ils doivent les dénoncer ou les copier..une société où la jalousie devient une vertu collective….

    une société égalitaire est odieuse et folle..
    je crache sur celui qui a plus que moi..mais aussi moins que moi… après avoir regardé autour de moi pour savoir si c’est moi qui suis « normal » ou celui que je « dénonce ».. une société de lâches..

    littéralement une société d’individus esclaves du groupe ..d’un maitre sans pensée propre..donc indécise..
    une société à la merci d’un leader éclairé..en fait qui l’exige…

    on peut se poser des questions sur l’admiration très ambiguë que les français ont porté à de gaulle.. au programme nuc..au concorde.. au paquebot france..
    heureusement que de gaule en effet n’a pas voulu commencé une carrière de dictateur..!!!

    pas récent .. et je repète au diable vos grandeurs macroéconomiques.. sinon vous ferez passer les libéraux pour des matérialistes;
    le sujet est la simple liberté..et le sort de l’innocent…
    tiens la vaccination obligatoire. on a eu un cas d’école.. danger « collectif ».. zou libertés à
    la poubelle.

    • Cruel, violent, mais pas faux!
      CPEF

    • Entre l’article de tête et votre commentaire : déprime assurée. Et pendant que nous y sommes, la question = l’Homme.e. ??????

    • Merci pour votre commentaire qui résume bien la pensée dominante qui regne, et entretenue par des haut( bas!!) fonctionnaires qui rêvent de sejourner dans une DATCHA, avec champagne pour organiser une réunion inutile.

  • La plaie de la France c’est les fonctionnaires. Assurés de leur paye sans lien avec leur efficacité, ils ne travaillent pas et sont les plus nombreux représentés à l’Assemblée nationale. Là où il faut 1 personne dans le privé, ils sont 3 + 1 contractuel. S’ils travaillaient normalement, ils auraient ainsi un salaire près de 4 fois plus élevé. Ils revendiquent les valeurs de gauche de la paresse qui justifie leur oisiveté, soutenus par les syndicats marxistes qui combattent la société comme lorsqu’ils étaient financés par Staline.
    Les politiciens étant pour la plupart des fonctionnaires issus de l’ENA, rien ne va changer.

    • « Les » fonctionnaires, lesquels au juste?

      • Ceux qui ne se reconnaîtront pas. Bien sûr, il peut y en avoir d’honnêtes, mais s’il vous plaît, qu’ils ne jouent pas à l’arbre qui cache la forêt.

      • Lesquels?: Les gratte papier qui ne servent à rien. C’est-à-dire toutes les fonctions non régaliennes! Sauf la santé et la justice évidemment! C’est pourtant simple!

        • Alors j’aurais plutôt dénoncé les bureaucrates, c’est mieux ciblé.
          Les fonctionnaires c’est comme les autoproclamés libéraux: le meilleur côtoie le pire, à tous les niveaux.

  • La plaie de la France c’est les fonctionnaires. Assurés de leur paye sans lien avec leur efficacité, ils ne travaillent pas et sont les plus nombreux représentés à l’Assemblée nationale. Là où il faut 1 personne dans le privé, ils sont 3 + 1 contractuel. S’ils travaillaient normalement, ils auraient ainsi un salaire près de 4 fois plus élevé. Ils revendiquent les valeurs de gauche de la paresse qui justifie leur oisiveté, soutenus par les syndicats marxistes qui combattent la société comme lorsqu’ils étaient financés par Staline.
    Les politiciens étant pour la plupart des fonctionnaires issus de l’ENA, rien ne va changer.

  • Merci Monsieur pour ce rappel de l’incurie de nos dirigeants.
    Je suis convaincu que s’ils ne font rien c’est parce qu’ils ne veulent pas le faire pour ne pas perdre leur emploi. Si c’est le FMI qui les force alors cela ne viendra pas d’eux. La mécanique de defaussement européenne est similaire.

    Bonne journée à tous

  • Je ne crois pas au pouvoir administratif, on a bien vu pendant la crise sanitaire qu’il n’a fait qu’obéir à un pouvoir politique mort de trouille.
    Ce n’est pas le pouvoir administratif qui décide de distribuer des chèques à tout va, ce n’est pas le pouvoir administratif qui a créé les communautés de communes, les agences de l’eau, la police de l’environnement qui vient fouiller le cul des agriculteurs.
    Ce n’est pas le pouvoir administratif qui choisit de ne jamais résister à l’UE qui vient de sacrifier notre filière automobile.
    Je pense que vous oubliez une responsabilité essentielle dans notre déclassement : celle des médias qui se contentent d’être la courroie de transmission du pouvoir.

    • @Jean-Paul
      Ah !? Les ARS, la Sécu, ne sont pas des admistrations ? Elles ne pondent pas leurs propres règles qui deviennent des lois, qu’elles font appliquer, qu’elles font exécuter et qu’elles sanctionnent pécuniairement via le FiSC, autre administration ?

      • Les ARS ont été créées par le pouvoir politique. S’il considère que c’était une erreur, il lui suffit de les supprimer, ce qu’il ne fera pas car elles offrent de belles opportunités pour recaser le personnel politique dont personne ne veut.
        Exemple : Dominique Voynet, directrice ARS de Mayotte, en récompense des services rendus à la nation, notamment sa contribution au sabordage de notre filière nucléaire.

    • Je pense au contraire que l’administration tient tout, de bas en haut, Les politiques sont énarques, école nationale de l’administration. Ils sont formés administration, et ont une carrière dans l’administration.
      Beaucoup de villes ont des maires qui font partie de l’administration territoriale.
      Les contrôleurs et les contrôlés sont du même moule.

    • Pas faux également!

  • La plaie de la France est le socialisme.
    Le socialisme c’est déshabiller Paul pour habiller Pierre ET Jacques soit la redistribution des richesses. Pour cela, il faut déclarer Paul plus riche que Pierre et Jacques ; faire de Pierre et Jacques des pauvres et des assistés ; si Paul travaille, il faut lui prendre plus de la moitié de des fruits de son travail, s’il est employeur, il faut en plus prendre 60% de son C.A tout en le pointant du doigt en clamant : « Salaud de patron ! »,  » Esclavagiste ! » ; nier le droit de propriété de Paul ; nier la sûreté de Paul ; nier la liberté de Paul ; et surtout nier le droit de résistance à l’oppression et lui interdire purement tout recours, tout moyen, pour défendre ses droits et lui-même.

  • C’est la culture gaucho-socialiste qui a pris le pouvoir en France depuis des décennies , et qui domine dans l’ administration ,l’ Ecole , les Medias (la pensée unique ) et la Justice. Prendre le controle de l’information et de la formation de la jeunesse, c’est controler tout un pays . Et voila le résultat ,la faillite dans tous les domaine ; et alors il y aura des pleurs .

    • Oui depuis la la capitulation de l’allemagne en 1945 je crois que le général a voulu renvoyer l’ascenseur a la résistance qui l’a aider a acceder au pouvoir . C’est mon idée elle vaut ce qu’elle vaut

      • Il n’avait pas le choix. La lepre rouge s’était infiltrée dans l’energie et les transports car domaines stratégiquescsur ordre de Moscou. Ce qui aurait permis a une cinquieme colonne de paralyser une bonne partie du pays en cas de conflit avec l’ours sovietique.
        Ne pas oublier que deux ans apres la nomination d’un ministre coco aux transports, l’autre côté avait le plan mob français.
        Même Mitterrand (que je ne porte pas dans mon coeur) a soigneusement dissimulé à ses minsitres le tresor que représentait lespion Farewell pour l’ouest.

  • La France n’existe plus depuis 1968/69, elle ne decide de pl rien, disons que l’ue commande et qui commande l’ue ?
    Nos pauvres politiques ne s’occupent plus que de leur carrière… Les retraites, j’ai eu la surprise de voir que les belges ont les mêmes problèmes et mêmes solutions que proposées par la ‘ reforme’….. De maître, plutôt esclave, macron.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles