Pass sanitaire européen : qui a voté pour ou contre

La prolongation du pass sanitaire européen (appelé Certificat COVID numérique de l’UE) a été acceptée par le Parlement européen ce jeudi 23 juin. Retour sur les résultats du vote.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Screenshot 2021-08-10 at 14-15-01 Pour obtenir un pass sanitaire, certains sont prêts à attraper le Covid - YouTube

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pass sanitaire européen : qui a voté pour ou contre

Publié le 25 juin 2022
- A +

La prolongation du pass sanitaire européen (appelé Certificat COVID numérique de l’UE) a été acceptée par le Parlement européen ce jeudi 23 juin avec une large majorité : 453 pour et 119 contre (avant correction des votes). Il est toutefois possible de savoir comment ont voté les députés sur ce document (pages 44 et 45). Celui-ci est riche en enseignement sur leurs positions individuelles, mais aussi sur le positionnement des partis sur la question sanitaire.

 

Le Rassemblement national, la France Insoumise et François-Xavier Bellamy contre le pass sanitaire

L’ensemble des eurodéputés des Républicains (LR), de la majorité présidentielle, du Parti socialiste (PS) et des verts ont voté en faveur du certificat covid européen. À une exception près : le député des LR François-Xavier Bellamy a voté contre. Une position qui s’inscrit dans la continuité de son discours. Celui-ci pointait depuis le début le danger d’un changement de modèle de société.

Outre François-Xavier Bellamy, on constate que seuls les députés du Rassemblement national (RN) et de la France Insoumise (LFI) ont voté contre. Là encore pas de surprise étant donné que les deux partis ont affirmé leur hostilité au pass sanitaire puis vaccinal au niveau national.

 

Les partisans de l’UE votent pour, les eurosceptiques sont divisés

Au niveau européen, les groupes politiques pour une Europe plus intégrée ont voté en faveur du prolongement du pass sanitaire. Les chrétiens-démocrates du Parti Populaire Européen (représenté par les LR en France), les centristes de Renew (la majorité présidentielle en France), les socio-démocrates (PS en France) et les Verts ont voté à la quasi-unanimité en faveur de la mesure. À l’instar de Bellamy, il y a eu quelques voix rebelles, mais elles sont rares (une dizaine en tout).

Seul le groupe européen eurosceptique Identité et Démocratie (celui du RN) a voté entièrement contre. Celui-ci comprend principalement des députés de la Lega italienne et des membres de partis nationalistes européens.

Plus ambiguës sont les positions des groupes de « La gauche » (dans lequel se trouve LFI) et des Conservateurs réformistes européens (ECR, sans représentants en France). Si la France Insoumise a voté contre, le reste de leur groupe semble être plutôt favorable au pass.

Quant à l’ECR, plusieurs partis ont voté contre : la NVA belge, les Néerlandais JA21 et les frères d’Italie italiens. Inversement, les libéraux conservateurs tchèques de l’ODS ont voté pour. Au milieu, les députés polonais du parti au pouvoir se sont divisés en deux sur la question.

Quant aux abstentionnistes, il s’agit principalement des députés fidesz hongrois, le parti dirigeant d’Orban.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Les groupes qui ont voté pour le maintien du pass sanitaire Européen seraient-ils les mêmes qui ont d’importants intérêts financiers dans l’utilisation massive des produits Pfizer, Moderna, il n’est pas prétentieux de croire que certains ont trouvé dans la covid-19 un filon financier sans limite

  • Honneur à François-Xavier Bellamy qui doit se sentir bien seul chez LR !
    Il se passe exactement ce que les « complotistes » pressentaient dès le début de cette mascarade : le pass sanitaire a vocation a ne jamais être aboli.
    Il sera adapté en fonction des circonstances, sanitaires ou non, et surtout en fonction de l’agenda politique et de la nécessité de museler les populations.
    Les 2 années passées ont montré qu’il est en fait très simple d’instaurer un régime post démocratique en agitant les peurs et en distribuant des chèques.
    Les populations, dans leur large majorité, ont parfaitement adhéré à ce tragique canular.
    Il faut se rendre à l’évidence, les amoureux de la liberté sont minoritaires !

    18
  • Et oui, il faut ‘remette’ un covid – virus de type grippal complètement artificiel – en circulation de manière à maintenir le pass vaccinal qui va nous amener au pass digital (alias crédit social en Chine). La réalité terrain c’est que Thales est prêt : les logiciels de pass digital sont opérationnels. Allez, souriez, vous êtes ‘évalués’ !

  • Avatar
    jacques lemiere
    25 juin 2022 at 12 h 38 min

    la curieuse conclusion de débats partisans qui remplacent des débats sur les valeurs.. les partis supposés les moins antilibéraux votent contre … et les autres…en regard..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles