[Exclusif] Présidentielles 2022 : qui au second tour ?

Si les Français devaient voter pour leur président aujourd’hui, qui serait au second tour ? La réponse du Baromètre Contrepoints.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[Exclusif] Présidentielles 2022 : qui au second tour ?

Publié le 6 décembre 2021
- A +

Tous les journaux l’ont compris depuis quelques années : il faut faire très attention aux intervalles de confiance des sondages. Le chiffre qu’ils vous donnent doit être analysé en vis-à-vis d’un intervalle de confiance.

Le baromètre 2022

Mais comment analyser les différents sondages avec ces données en tête ? Contrepoints essaie de répondre à cette réponse avec le Baromètre 2022 de la probabilité d’être au second tour des présidentielles.

Plutôt que d’estimer le pourcentage de voix exprimées qu’obtiendrait un candidat aux élections présidentielles, nous cherchons à estimer la probabilité qu’un candidat aurait d’être parmi les deux premiers du premier tour, et donc d’accéder au second tour.

Comment le lire ?

Le graphique que vous voyez ci-dessus se lit donc ainsi :

  • Emmanuel Macron est assuré d’être au second tour (100 % de chances) ;
  • Marine Le Pen a à peu près trois chances sur quatre d’y accéder ;
  • Éric Zemmour a quant à lui environ une chance sur quatre d’y accéder.
  • À date, tous les autres candidats n’ont aucune chance d’accéder au second tour, bien que Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon aient eu une chance minime d’y accéder dans des sondages en septembre et octobre 2021.

L’indicateur fonctionne via des simulations successives de second tour, via une méthode dite de Monte-Carlo, afin d’estimer les gagnants du premier tour.

Pour plus de précisions, vous pouvez aller sur la page du Baromètre 2022 de la probabilité d’être au second tour des présidentielles, que nous mettrons à jour au fur et à mesure de la parution des sondages et de leur intégration dans notre fournisseur de données (NSPPolls).

Quelques limites

Le baromètre 2022 est soumis à deux limites principales.

Premièrement, il ne cherche pas à estimer ce qui pourrait se passer. Par exemple, lors de l’élection 2017, le report des électeurs de gauche vers Jean-Luc Mélenchon avait créé dans les dernières semaines une possibilité réelle pour la gauche d’accéder au second tour. Ces éléments ne peuvent pas être inclus dans un baromètre.

Deuxièmement, il ne prend pas en compte les biais d’estimation des sondeurs eux-mêmes. Il est possible, si les sondeurs ont des biais dans leurs calculs, que l’élection soit un peu plus ouverte qu’elle n’apparaît actuellement.

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Et bien, 100% de chance que ça n’ arrange pas franchement les affaires des poissons d’ eau douce.

  • Qui vous dit que Mr Macron sera candidat l’an prochain ?
    …..
    Fallait bien que je le fasse. 🙂
    Ok, ok, je connais la sortie.

  • Belle initiative Contrepoints. Le plus important, c’est la tendance, et surtout celle qui se dégage durant les dernières semaines.

    Aux États-Unis, cela fait très longtemps que RealClearPolitics produit un gros travail d’agrégation de sondages pour les élections américaines. Étonnamment, il n’y a jamais rien eu de tel en France, ou presque. Mais il est vrai que les maths n’ont jamais été le point fort du monde politico-médiatique français, plutôt formé à Sciences Po qu’à l’ENSAE.

    Il serait aussi intéressant d’analyser une agrégation d’indicateurs de sentiment/buzz. Il est vrai que ce dernier type de méthodes a connu ses hauts et ses bas, mais ni plus ni moins que les sondages d’opinion traditionnels, et de toute manière la recherche continue d’avancer.

  • Il reste encore 5 mois et rien n’est stabilisé.
    Fin 2016 c’était un deuxième tour prévu Hollande-Juppé.

  • C’est un peu tôt, de plus, la 6 ème vague nous attend faute de nouvelle vaque politique.. Toujours des insignifiants ou des futurs condamnés lorsque la justice se réveillera en cas de danger pour l’enfant prodigue.. Pas de réforme s mais qu’est-ce qu’il cause pour ne rien dire, un vrai malfaisant !

  • Où l’on voit la grosse manip de la présidentielle à deux tours.

  • Je vois mal Macron au 1er tour, il n’a aucun résultat et il est même détesté. 61 % de français ne veulent pas d’un 2ème mandat.. Voir les sondages antérieurs. Les résultats des régionales et des municipales pour LREM n’ont rien donné. Je viens de lire qu’il ne se représenterait peut être pas..

    • Ma décision est déjà prise, comme je votais régulièrement « blanc » signifiant qu’aucun des candidats ne méritait mon suffrage, les choses n’ayant pas changé, j’ai décidé de faire ma propre « primaire »: Je mettrai dans un chapeau les noms des candidats déclarés et je tirerai le gagnant du premier tour au sort. Seul bémol, ni Macron, ni Le Pen, ni Zemmour ne participeront au tirage, mais au moins mon vote, quel qu’il soit, sera pris en compte. Pour le second tour, ça sera bricolage à la maison!

  • Ce que montre surtout cet indicateur, c’est qu’il s’agit de transfert de voix : les courbes de Zemmour et Le Pen sont parfaitement symétriques.
    A l’inverse, la remontée récente de Pécresse se fait en ponctionnant un peu Zemmour et probablement Macron.
    Comme le graphique s’arrête à 100%, on ne voit pas dans quelle mesure Macron est affecté

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Candidat déclaré depuis peu, Emmanuel Macron a commencé à divulguer son programme en vue d’un second mandat présidentiel. Au menu, une réforme des retraites qui passerait par le recul de l’âge légal de 62 à 65 ans. Interrogé à ce sujet dans Marianne, l’économiste atterré Henri Sterdyniak a expliqué que ce projet revenait ni plus ni moins à « faire payer le quoi qu’il en coûte aux travailleurs ».

Disons qu’il n’a pas complètement tort.

Oh, bien sûr, la formulation « faire payer aux travailleurs », lourde d’indignation, renvoie im... Poursuivre la lecture

extrême droite
1
Sauvegarder cet article

Un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche a interrogé des Français six mois après la réélection d'Emmanuel Macron, sur leur choix s'ils votaient aujourd'hui.

 

"On refait le match" : l'extrême droite illibérale progresse

Même si Emmanuel Macron améliore modérément son score comparé aux résultats officiels de la présidentielle d'avril (29 % d’intentions de vote contre 27,8 %), et garde toujours la préférence des seniors, il ressort que Marine Le Pen enregistre d’une forte percée (30 % des voix contre 21,3 % des suffrages e... Poursuivre la lecture

C’est à croire que l’histoire est sinon cyclique, du moins ironique. Autant de dynamiques socio-économiques persistantes qui constituent des clés de lecture essentielles pour analyser le présent. Le retour du tragique, cher à Raymond Aron, avec la guerre en Ukraine, une colère sourde contre les élites et les technocrates, une archipellisation croissante de notre communauté nationale qui n’a plus de société que le nom.

L’élection présidentielle de 2022 faisait figure d'îlot de continuité, croyait-on, avec la réélection du président sort... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles