Présidentielle : à la pêche aux voix des agriculteurs en Auvergne

Le sommet de l’élevage de Cournon, qui avait lieu en Auvergne du 5 au 8 octobre, a été le passage obligé de nombreux candidats de droite à la présidentielle, à la recherche des voix des agriculteurs.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Cow

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Présidentielle : à la pêche aux voix des agriculteurs en Auvergne

Publié le 12 octobre 2021
- A +

Par Pierrik Halaven.

Lors de ses sorties médiatiques pour la parution de son dernier essai Philippe de Villiers parlait du « jeu des petits chevaux » pour évoquer l’élection présidentielle quand elle bat son plein.

La semaine dernière, c’était plutôt le « jeu des petites vaches ».

En effet, le sommet de l’élevage de Cournon, qui se tenait en Auvergne du 5 au 8 octobre (à côté de Clermont-Ferrand) et qui réunissait les professionnels de l’élevage, a été « the place to be », le passage obligé de nombreux candidats de droite à la présidentielle, à la recherche des voix des agriculteurs.

À parcourir les tweets des uns et des autres, pas évident de faire son choix !

Avec sa veste kaki très seyante, à bonne école avec son mentor Chirac, Valérie a fait semble-t-il une promenade de santé.

Xavier, tunique bleu marine, a tâté aussi Blanchette avec application.

Michel Barnier, forcément pas loin, est venu avec son sérieux habituel.

Marine, jolie veste verte, dédiabolisée à souhait, a fait également sa tournée, avec des moyens supplémentaires : une captation vidéo a été réalisée.

Enfin, Laurent, régional de l’étape, ne pouvait pas non plus manquer l’événement. Quelle décontraction ! Quelle allure ! (Oups, Wauquiez n’est pas candidat au fait… Ben faut bien prendre de l’avance pour 2027 !).

Tout cela préfigure une compétition acharnée lors du prochain Salon de l’Agriculture qui aura lieu Porte de Versailles du 26 février au 6 mars 2022. Qui alors tâtera le plus de vaches ? Qui passera le plus de temps sur place ? Qui lèvera le plus le coude ? Qui sera acclamé ou hué ? Qui se prendra un œuf sur la tête ?

Mais cette répétition générale fait aussi ressortir l’incroyable manque de différenciation qui transparaît de ces tweets et de ces photos bien cadrées et professionnelles. Les fans des candidats présents likent sans doute les tweets, en bons élèves disciplinés. Mais des curieux qui tomberaient par hasard sur ces posts auraient du mal à se faire une opinion…

Ce n’est pas d’ailleurs la première fois que j’observe la même absence de différenciation. C’était par exemple le cas en juillet dernier. Les mêmes candidats postaient tous ou presque des messages à la gloire de la fête du 14 juillet mais s’abstenaient de commenter les décisions du président de la République relatives au passe sanitaire… Prudence oblige ? Conseillers en comm probablement interchangeables et démoulant des éléments de langage semblables ?

En marketing, quand tous les produits se ressemblent, c’est le temps du déclin, c’est le temps des réductions de tarifs, des fusions acquisitions, des retraits de produits.  C’est aussi le temps de la disruption et du surgissement d’offres de remplacement.

Tiens à propos, et Z dans tout cela ? Il a encore multiplié les effets bœuf (restons dans la symbolique bovine) cette semaine. Entre ses interventions médiatiques, un débat réussi avec Onfray dans un Palais des Congrès plein à craquer ou encore son déplacement sous le beau soleil d’Ajaccio, Éric Zemmour n’avait probablement pas le temps de faire un détour par l’Auvergne. Et puis une foire agricole ne se prêtait pas au jeu de la dédicace d’un livre.

Pour autant néglige-t-il sa présence auprès des agriculteurs ? Tiens, tiens. En tapant « Zemmour agriculteurs » dans le moteur de recherche de Twitter, on tombe sur un compte de soutien qui semble authentique et administré par un étudiant dans une école d’agriculture qui se définit comme « futur paysan ». Le nom du compte est « Les agriculteurs avec Zemmour » (sans doute une initiative semblable à « Les étudiants avec Zemmour » ) ; il recueille déjà plus de 1500 abonnés. Sauf erreur de ma part, les candidats amateurs de plancher des vaches sus-cités n’ont pas de compte de soutien équivalent (qu’il soit spontané ou piloté).

Cela s’appelle de la différenciation, cela s’appelle une approche segmentée du marché.

La vache ! Ce début de campagne est passionnant à analyser !

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Tous ces candidats sont d’accord avec de Gaulle : les Français sont des veaux ( et avec Hollande et ses taxes, des vaches à lait )

    • et si on doit réfléchir plus loin c’ets de comprendre le succès « de gaulle ».

      de gaulle en effet « comme les autres », sinon pire sur certains aspects…..MAIS..le sentiment qu’il est honnête.. et non carriériste..

  • si il ya bien une chose pour la quelle on puisse remercier nos politiques c’est d’avoir inventé l »agriculture..et de l’avoir soutenue tout au long des siècles.

    et on dit que les impots ne servent à rien!!!

  • Conseillers en comm probablement interchangeables et démoulant des éléments de langage semblables ?

    « déMoulant » ? C’est fait exprès ou c’est une coquille ? En tout cas ça m’a fait rire : effectivement on les croirait tous sortis du même moule…

  • Ils feraient mieux d’aller à la pêche aux moules parceque, les agriculteurs, y en a de moins en moins et en plus un peu en colère contre le monde politique. Il fait tout pour qu’ils ne puissent plus rien faire pousser sur leurs terres, c’est mauvais pour la planete.. Ont ils reçu leur dû en œufs et tomates, un peu de fumier aussi cela sent très bon

  • les agriculteurs ne sont pas innocents..ils sont très attachés à leur liberté mais le fait est que celles des autres ils n’en ont rien à foutre.

    le destin des agriculteurs est une caricature du destin de pays..
    dans certains secteur l’agriculture du pays est digne d’une agriculture de pays collectiviste.

    dans un pays avec des atouts indéniables!!!!

  • Non mais ! L. Wauquiez est chez lui en région Auvergne-Rhône-Alpes !
    C’est sous sa présidence d’ailleurs que l’agriculture est le mieux soutenue en France.
    La région qu’il préside ( 2ème mandat) a le premier budget agricole de France. Que les candidats qui viennent caresser ces paisibles vaches en prennent de la graine !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Philbert Carbon.

Les Jeunes agriculteurs s’amusent à mettre à l’envers les panneaux de signalisation partout en France pour signifier que la politique agricole « marche sur la tête ». Ils dénoncent, entre autres, des normes trop nombreuses, une surcharge administrative et des rémunérations de misère.

Ils auraient pu aussi s’en prendre à la fiscalité. Une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), que nous avons déjà évoquée au moment de sa sortie, rappelle que l’imposition des terres agricoles, très é... Poursuivre la lecture

Quel devrait être le prix d’une bouteille de lait dans les grandes surfaces ?

Cette question émerge alors que l’inflation augmente les coûts des agriculteurs et ampute les budgets des ménages.

 

Problématiques

Dès que nous abordons ce sujet sensible, il apparaît quatre problématiques :

Dans la longue chaîne de transactions industrielles et économiques qui sépare la vache et le consommateur, y-a-t-il quelqu’un qui dégage des marges ou des profits indus aux dépens des agriculteurs ? Les syndicats d’agriculteurs of... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici.

 

Homo Faber face au réchauffement climatique

Il y a environ 18 000 ans, le dernier âge glaciaire cède la place à une période de réchauffement mondial. Le nouveau climat est idéal pour les céréales qui, encore à l’état sauvage, se multiplient, se répandent et sont de plus en plus présentes dans l’alimentation humaine. Dans les régions où elles poussent spontanément, du camp provisoire on passe progressivement au village permanent avec l’exemple des Natoufiens qui étaient des chasseurs-cue... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles