Mercosur : les agriculteurs s’opposent à sa signature

Négocié depuis 20 ans, le traité commercial avec le Mercosur doit être signé prochainement
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mercosur : les agriculteurs s’opposent à sa signature

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 17 novembre 2024
- A +

Négocié depuis 20 ans, le traité commercial avec le Mercosur doit être signé prochainement. Si les industriels y sont favorables, plusieurs secteurs agricoles s’y opposent. Analyse de ce traité et des problèmes structurels de l’agriculture française.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • L Opium des intellectuels
    18 novembre 2024 at 13 h 44 min

    Merci pour ces explications claires. En effet, la “souveraineté alimentaire” est un concept assez flou, quand on sait que toutes les machines, les carburants, les engrais, etc. sont fabriquées à l’étranger ou à partir de fournitures étrangères. Les gens confondent souveraineté et autarcie. A part cela, je serais curieux de connaître le point-de-vue de Monsieur Noé sur le protectionnisme promu par Friedrich List. Merci pour vos émissions ?

  • La sempiternelle propension française a se trouver un bouc émissaire ( bien sur étranger ) au lieu de traiter nos problèmes
    Les difficultés recourentes de l agriculture française sont bien identifiées sur qq secteurs seulement élevage laitier, vignobles du sud ouest…….. ( structures familiales non compétitives, absence d adaptation aux nouveaux goûts des clients…..)
    Penser que l on va résoudre des problèmes bien français avec du protectionnisme est une vieille arlesienne…..🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • Concernant la viande en Argentine : j’ai visité ce pays en 2010. Je confirme que la viande y était excellente, sans doute la meilleure que j’ai jamais mangée. Mais déjà à l’époque, le pays commençait à avoir un problème : les pâturages se faisaient de plus en plus remplacer par des champs de soja, dont la culture rapportait beaucoup plu aux agriculteurs. À l’époque, on en était arrivés à une situation où la production de viande du pays ne suffisait plus à assurer la consommation intérieure.
    Est-ce qu’il s’agit vraiment d’une “menace” pour nos agriculteurs ?

  • Jean-Gilles Mongendre
    19 novembre 2024 at 13 h 06 min

    Merci pour cette vidéo claire et concise, un peu évasive quant aux causes des difficultés de l’agriculture française mais ce n’est pas son sujet principal. En revanche, depuis 2014 la balance commerciale agricole de la France est négative si l’on ne compte pas les vins et spiritueux ; peut-on donc vraiment dire que la France est autosuffisante en matière d’alimentation ?
    Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7728849?sommaire=7728903
    Voir aussi pour plus de détail la grande étude menée par le Ministère de l’Agriculture l’année dernière : https://www.franceagrimer.fr/Actualite/International/2023/Souverainete-alimentaire-un-eclairage-par-les-indicateurs-de-bilan

    • L auto suffisance alimentaire est une vaste blague au XXI siècle. La France doit se concentrer sur ses points forts ( voir la théorie de ricardo) et les exporter massivement en levant les nombreux freins ( impôts taxes normes réglementations….) et bien sur importer les autres produits agricoles
      L agrobusiness francais est une puissance à développer par contre la ferme familiale n est plus qu un mythe à boboecolos

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Étudiant les cours d’eau et les zones de Méditerranée depuis plus d’une trentaine d’années, Christophe Mori, maître de conférences à l’Université de Corse, alerte de l’allongement des sécheresses, de ses dangers, mais aussi des opportunités pour tisser de vrais partenariats stratégiques entre les pays autour de cet enjeu qu’est l’or bleu.

Entretien paru dans la revue Conflits avec Christophe Mori, hydrobiologiste et maître de conférences à l’Université de Corse. Propos recueillis par Yannick Campo.

Quel est l’état des ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

La Russie est devenue une puissance agricole, indépendamment des sanctions imposées par les Occidentaux. Elle se sert de sa puissance agricole pour établir des liens diplomatiques avec des pays amis et pour peser sur l’ordre du monde.

Par Thea Dunlevie, diplômée du programme d’études de sécurité de l’université de Georgetown.

 

Selon sa dernière stratégie de développement, la Russie prévoit de consolider sa puissance mondiale en dominant les marchés agricoles internationaux et en sapant l’ordre agricole mondial dirig... Poursuivre la lecture

La France est biberonnée aux subventions. Le plus souvent, leur versement ne semble donner lieu à aucun calcul réaliste de retour sur investissement.

 

Article original paru dans Investir Service.

À force d’utiliser l’argent des autres, on perd le sens des réalités.

En témoigne ce tweet de Renaissance (le parti d’Emmanuel Macron) qui glorifie le fait que « la ferme de Gally, à Saint-Denis (département 93) a bénéficié d’un financement européen de 600 000 euros pour construire une nouvelle serre urbaine ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles