Discours de Macron : déconfiner, libérer

“Je rends aux Français leur totale liberté : prenez vos responsabilités en fonction de votre état de santé, de votre situation. Je veux laisser les gens libres de vivre leur vie.”

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Suivez l'allocution d'Emmanuel Macron à 20h-Figaro Live-YouTube

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Discours de Macron : déconfiner, libérer

Publié le 1 avril 2021
- A +

Par Margot Arold.

“Mes chers compatriotes,

J’ai choisi de m’adresser à vous ce soir car l’heure est grave, et la situation très critique.

Comme vous le savez, le virus circule toujours.

Comme vous le savez, les soignants sont épuisés.

Comme vous le savez, les services de réanimation sont saturés.

Comme vous le savez, j’ai récemment subi une opération chirurgicale, et la greffe que j’ai subie me permet aujourd’hui de m’adresser à vous avec un courage que je n’ai pas eu jusqu’ici.

Aussi ce soir, je vous annonce que je choisis de déconfiner l’ensemble des Français. Les restaurants, les bars, dont les propriétaires exsangues avaient fait tellement d’efforts pour vous accueillir, pourront à nouveau travailler.

Les quais, les plages, seront accessibles pour que vous puissiez vous promener et prendre le soleil, qui est si bon pour la production de vitamine D.

J’ai aussi décidé d’arrêter d’écouter tous ces conseillers, tous ces politiciens non élus, qui décident de votre vie depuis maintenant un an (en réalité, bien plus, mais je ne peux pas non plus tout résoudre d’un coup…)

Ainsi, je n’écouterai plus les syndicats, qui me demandaient de fermer les écoles pour que les vacances soient prolongées avec vos impôts.

Je n’écouterai plus la Commission européenne, qui a pris des décisions ubuesques et contre-productives.

Je n’écouterai plus les officines, cabinets de conseil et autres qui murmurent à mon oreille et à celle des présidents depuis François Mitterrand.

Je rends aux Français leur totale liberté : prenez vos responsabilités en fonction de votre état de santé, de votre situation. Je veux laisser les gens libres de vivre leur vie.

Je rends hommage aux médecins également, en leur permettant à nouveau de soigner en leur âme et conscience, sans craindre de punition de leur Conseil de l’Ordre. Ils pourront désormais prescrire en toute conscience un traitement, dès les premiers symptômes, afin d’éviter que des patients sous Doliprane ne viennent saturer les services hospitaliers.

Mes chers compatriotes, la Liberté est notre devise, et nous saurons nous en montrer dignes.”

 

Le discours dans son intégralité ici.

 

Voir les commentaires (26)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (26)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Devant la gravité de la crise de notre système de santé, quelles alternatives se présentent pour le gouvernement de Michel Barnier ? Mon livre Blouses Blanches colère noire a donné les seules solutions pour redresser la barre. J'y propose deux axes majeurs pour sauver le système de santé : 1. Réformer les études de médecine et l’internat. 2. Simplifier les mille-feuilles administratifs.

 

Réformer les études de médecine

Les études de médecine sont en pleine tempête. La double voie du PASS/LAS est un échec. Elle élimine de ... Poursuivre la lecture

Par Johan Rivalland.

Le penchant de l'homme à chercher des boucs émissaires responsables de ses malheurs était l’objet du célèbre ouvrage de René Girard intitulé Le bouc émissaire. Il semble bien qu’en ces temps troublés, un néologisme déjà très en vogue depuis un certain temps occupe plus que jamais ce rôle bien commode et rédempteur.

Plus un journal, un magazine, une émission radiophonique ou télévisuelle, un ouvrage à la mode, un discours public ou privé, qui ne nous servent à l’heure actuelle des analyses très vagues et très... Poursuivre la lecture

La Loi ma santé 2022 et les décisions prises avec la Loi Rist et le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 risquent d'avoir un effet négatif sur la crise de la santé et vont aggraver les déserts médicaux.

J’ai analysé à travers une trentaine d’articles et lors d'émissions radio diffusées les raisons de cette crise également abordées dans Blouses Blanches colère noire qui en a tiré les mêmes conclusions : « Elles sont politiques et pèseront négativement sur l'accès aux soins. »

Nos élus et les hauts fonctionnair... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles