Fête de la Liberté : manifestons autrement

Rejoignez-nous le samedi 20 mars, fêtons la liberté ensemble ! Protestons contre les mesures liberticides.

Par Élodie Keyah.

Le samedi 20 mars 2021, la Fête de la Liberté invite tous les Français à signaler leur rejet des mesures liberticides en portant un second masque sur le bras, comme un brassard.

Au travail ou en congés, en public comme en famille, il s’agit d’afficher ses convictions de manière strictement non-violente et non-partisane, sans empêcher ses concitoyens de vivre et circuler librement. Parce qu’afficher son opposition à cet état d’exception permanent nécessite avant tout du courage personnel, et non d’empiéter sur les libertés d’autrui.

L’association libéraux.org veut ainsi innover en changeant la façon dont la contestation publique a lieu en France. Trop souvent, prendre la rue, gêner le public et attenter à la propriété d’autrui est considéré comme le seul moyen de faire entendre ses idées.

Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas : durant l’hiver 1792, le bonnet phrygien rouge est devenu à la mode parmi les sans-culottes. Ce moyen de manifester, par définition individuel et respectueux de la vie et de la propriété d’autrui, est éminemment libéral.

La France n’a pas besoin d’une manifestation de plus, avec son lot de blocages et de dégradations. Les Français doivent trouver une autre façon d’exprimer leur mécontentement.

Nous vous invitons donc à prendre une photo avec votre masque-brassard, et la poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FêteDeLaLiberté

Pour plus d’informations sur l’événement : https://fetedelaliberte.fr/

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.