Attentat contre Charlie Hebdo : face au terrorisme, défendre la liberté

Le meilleur moyen d’honorer la mémoire des victimes des attentats est de tout faire pour préserver l’esprit des Lumières qui est notre héritage commun.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Manifestation 11 janvier 2015 Charlie Hebdo (Crédits : Olivier Ortelpa, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Attentat contre Charlie Hebdo : face au terrorisme, défendre la liberté

Publié le 1 septembre 2020
- A +

Par Frédéric Mas.

Il y a 5 ans, les frères Kouachi faisaient irruption au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, tuant 11 journalistes et dessinateurs dont Charb, Wolinski, Tignous, Cabu et Honoré1. S’ensuivit une vague de protestation populaire et pacifique en mémoire des victimes. Pour soutenir la tolérance sociale et religieuse, la liberté de la presse et la liberté d’expression, des milliers de citoyens sont descendus spontanément dans les rues pour manifester.

La réponse politique à ce moment d’émotion collectif politique fut rapide et ambiguë. Très rapidement, les discours sécuritaires ont commencé à se durcir et à se normaliser au sein de l’opinion publique. Certaines franges de la classe politique en ont profité pour pousser leur agenda autoritaire : face au terrorisme, c’est l’ensemble de la population qu’il faut contrôler.

Certaines franges de la société civile se sont elles-mêmes laissé convaincre. Non seulement les terroristes avaient réussi à réduire au silence les esprits libertaires de Charlie Hebdo, mais ils ont rendu intellectuellement possible une nouvelle étape dans l’érosion des libertés individuelles au nom de la lutte antiterrorisme.

L’esprit Charlie aujourd’hui

Malheureusement, aujourd’hui encore, le terrorisme islamiste ne cesse de faire des victimes en France et dans le monde, et l’encadrement de la liberté d’expression, de penser et de circuler pour prévenir tout risque de débordement est devenu la nouvelle norme. Qui aujourd’hui s’étonne de voir l’armée circuler dans les rues en temps de paix ? Qui s’insurge contre les propositions liberticides qui ont fleuri avec la crise des Gilets jaunes, suscitant l’inquiétude de certaines instances internationales ?

Le libéralisme s’est construit au fil des siècles sur la tolérance religieuse, la nette séparation de ce qui relève du droit et de ce qui relève des croyances religieuses privées, et la liberté de conscience. L’esprit Charlie porté par les citoyens, qui doit perdurer malgré tout au-delà des sirènes de l’autoritarisme et face aux intimidations islamistes, c’est celui de la liberté. Le meilleur moyen d’honorer la mémoire des victimes des attentats est de tout faire pour préserver l’esprit des Lumières qui est notre héritage commun.

Article initialement publié en janvier 2020.

  1. Il nous faut aussi mentionner le nom de la douxième victime, Ahmed Merabet, morte assassinée pendant la fuite des deux assaillants.
Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • Je suis tout à fait d’accord avec M. Mas quant aux atteintes aux libertés de la part des gouvernements successifs depuis Charlie ; j’y apporterai cependant une nuance : je ne suis pas sûr du tout que les « libertés » des islamistes* et plus généralement des militants anti-français (rappeurs et autres indigénistes), soient frappées aussi durement que les libertés des citoyens ordinaires. Que ce soit sur le plan de la liberté d’expression (censure à géométrie variable), ou sur celui de la liberté d’aller et venir (voir le nombre de terroristes potentiels laissés en liberté). Autrement dit, l’État français semble, une fois de plus, fort envers les faibles et faible envers les forts.

    Il y aurait par ailleurs beaucoup à dire sur la spécificité de la religion musulmane par rapport aux autres, et particulièrement sur son rapport à la liberté, qui fait qu’on ne peut cantonner la question à la seule question de liberté de conscience, la concernant. car elle ne reconnaît elle-même pas, à la différence des autres confessions religieuses, la liberté de conscience.

    * par islamistes j’entends non seulement ceux qui se revendiquent comme tels, mais aussi tous ceux qui les soutiennent silencieusement, et ils sont nombreux, à en juger par les sondages faits sur le sujet de temps à autre

  • « L’esprit des Lumières », « La liberté », en passant par les valeurs de la République et les droits de l’Homme (pardon, droits humains… soyons inclusifs…) etc. que l’on invoque doctement depuis son petit intérieur douillet, finissent en fait par me fatiguer.
    Notre pays a une histoire, une culture et des traditions qui ne commencent pas à la révolution française.
    Un pays n’est fort que si, non seulement il affirme ses valeurs et assume son histoire, mais également s’il est implacable avec ses ennemis.
    On a plutôt de la chance avec les islamistes car ils ne finassent pas et s’affichent clairement comme nos ennemis. On peut déjà commencer par expulser tous ceux qui ne sont pas de nationalité française, quitte à dénoncer des accords de coopération avec les pays récalcitrants à reprendre leurs nationaux.
    Quant à ceux qui sont de nationalité française, nous avons un arsenal juridique amplement suffisant pour les mettre hors d’état de nuire. Il suffit de le vouloir.
    Les nounours, les bougies, les larmes de crocodiles et les padamalgam, j’en ai quelque peu assez…

  • Tous les jours des gens meurent dans des attentats perpétués au nom de l’i3lam pas seulement Charlie. Mais voila ce sont des journalistes alors les journalistes en bon nombrilistes ne voient qu’eux mêmes. La liberté c’est la liberté de dire mais c’est aussi la liberté d’être tout simplement . Et beaucoup plus de gens meurent aujourd’hui en France ou ailleurs car ils sont simplement ce qu’ils sont : des jeunes allant écouter de la musique, des juif allant à l’école, des chrétiens à l’église ou pas, des policiers assurant la sécurité , des familles au 14 juillet etc . etc .

  • Pour réellement défendre la liberté d’expression, il aurait fallu aller plus loin que « descendre dans les rues pour manifester » (ou acheter un journal en signe de soutien.)
    .
    Il aurait fallu que le peuple français force la classe politique (en premier lieu François Hollande) à supprimer toutes les lois visant à censurer les « racistes, islamophobes, xénophobes, antisémites, sexistes, homophobes… » (l’État n’a pas le droit de ruiner ces derniers ou de les foutre en taule s’ils ne font que s’exprimer pacifiquement.) Et il aurait fallu supprimer toutes les subventions destinées aux médias et associations opposés à la liberté d’expression.

  • Les trois attaques de 2015 ont juste fait peur aux gens, c’est ce que le terrorisme fait… L’esprit « Charlie » a été la réaction sidérée d’une population en état de choc traumatique suite à un acte de guerre. Je crois que cet « esprit » n’a été qu’une vague de stupeur irrationnelle et il n’a finalement généré que des bougies dans la rue, du déni de réalité et de la peur. Et la peur n’appelle pas à la liberté mais à plus de sécurité. Les hommes de l’état l’ont vite compris…

  • Il n’existe plus de liberté en fRance. Voir l’affaire Valeurs Actuelles ou les tocards voient un problème là ou il n’y en a pas.
    Un dé puté devrait pouvoir être mis en scène, car étant une personnalité publique, son image ne lui appartient pas. Même un dé puté devrait être critiquable d’une manière ou d’une autre, parce que lui ne va se gêner pour venir nous emmerder.

    • par la violence et la menace … pas par » la peur »…ce qui ennuie avec valeur actuelle n’est pas la controverse qui est essentiellement gagnée par la député.. quoique..
      si un jour on veut sortir de la victimisation et de la culpabilisation on doit aussi sortir du stéréotype noir opprimé blanc oppresseur..

      c’est les sanction possibles..

  • Défendre la liberté contre tous les terrorismes, lesquels consistent à opprimer cette liberté par la peur.
    Le rappel des attentats contre Charlie Hebdo ne doit pas nous faire oublier que c’est l’Etat, aujourd’hui, qui exerce une action de type terroriste sur la population.

  • reste que je suis charlie a été pour moi la victoire de l’ambigu.. que voulait dire je suis charlie ? nul ne le sait au juste mais quand d’aucun osait dire je ne suis pas charlie..ils se faisaient agonir..

    justement non les gens n’ont pas manifesté pour la liberté d’expression ou de penser.
    ça na pas été « touche pas à ma liberté de penser » mais plutôt le début d’il est obligatoire de bien penser…

  • Les Je suis Charlie n’ont pas défendu la liberté d’expression mais une revue de gauche, anticléricale, antimilitariste et anticapitaliste! Ce n’est pas la même chose, ils sont tous d’accord pour censurer les gens de droite et les empêcher de s’exprimer!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les autorités redoutent un attentat d’ici la fin de l’année. Elles l’ont d’ailleurs très médiatiquement fait savoir, tant du côté européen que du côté français, afin que toute la population soit correctement saisie d’inquiétude et de méfiance pour la période des fêtes.

Et donc, que ce soit le résultat d’une action préparée de longue date restée discrète voire secrète au point d’échapper aux renseignements policiers, ou qu’il s’agisse d’un événement quasiment improvisé, selon toute vraisemblance, les prochaines semaines ou, plus probabl... Poursuivre la lecture

Samedi soir, un terroriste islamiste a semé la mort au pied de la Tour Eiffel. Armand Rajabpour-Miyandoab avait déjà été condamné en 2018 pour association de malfaiteurs terroristes, condamnation qui lui a valu d'être fiché S.

Ce n’est pas le premier terroriste à être passé à l’acte en France alors qu’il était déjà suivi pour ses accointances avec l’islamisme et l’entreprise terroriste. Cette répétition doit évidemment nous interroger sur l’efficacité de notre système de surveillance des individus dangereux, et en particulier des isla... Poursuivre la lecture

Le Mali du colonel Assimi Goïta est devenu une colonie de Moscou. Depuis bientôt deux ans, le groupe Wagner, bras armé de l’impérialisme russe en Afrique, y sème la terreur et ne cesse de monter en puissance. Ses actions destructrices ont des conséquences désastreuses pour la stabilité des pays du golfe de Guinée, du Maghreb et du sud de l’Europe.

Cet article représente le premier volet d’une enquête au long cours destinée à être publiée en 2024 sous une forme beaucoup plus exhaustive. L’actualité récente de la prise de Kidal par les t... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles