Tu seras un homme éco-responsable, mon fils…

Une lettre humoristique d’un père à son fils défenseur du climat : un programme enthousiasmant qui pointe les paradoxes.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Google bike by Daniel Dionne(CC BY-SA 2.0)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Tu seras un homme éco-responsable, mon fils…

Publié le 21 octobre 2019
- A +

Par Michel Gay.

Mon très cher fils…

Vendredi dernier, au lieu d’aller à l’école, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat à l’invitation d’une jeune Suédoise, une certaine Greta.

Cette cause te préoccupe au point de délaisser tes cours, mais as-tu bien regardé autour de toi ?

Vous, les jeunes du monde occidental, êtes la première génération à travailler vos leçons sur ordinateur et à chercher l’information directement sur internet dont les puissants serveurs qui consomment beaucoup d’énergie sont disséminés partout dans le monde, et notamment aux États-Unis (Google).

Vous avez une télévision à domicile, et même parfois une autre dans votre chambre.

Vous utilisez des moyens électroniques tout au long de la journée, y compris pour annoncer vos manifestations médiatiques pour ce que vous croyez être une cause noble.

Vous jouissez d’un luxe occidental extravagant que les générations précédentes n’ont pas connu.

Vous empruntez des moyens de transports mécaniques énergivores au lieu de marcher (une heure ou plus comme « avant ») pour aller à l’école et en revenir.

Vous achetez régulièrement des vêtements importés par cargos entiers de pays lointains, pour être « tendance ».

Vous êtes les plus grands utilisateurs et consommateurs de biens de toute l’histoire du monde.

Avant de protester, mon fils, va à l’école à pied, éteins ton téléphone, lis un livre sur papier recyclé, et mange des sandwichs au concombre (pas de viande, ni de hamburger « énergivores ») au lieu d’acheter des plats préparés.

Si tu n’adoptais pas un tel comportement, alors tu serais un égoïste mal éduqué ou, pire, manipulé par des affairistes et des idéologues qui utilisent ta naïveté à leur profit, ce que je ne saurais admettre. Lénine, un grand connaisseur en manipulation des masses populaires en son temps, parlait déjà, parait-il, « d’idiots utiles ».

Il y a une écologie catastrophiste à tendance totalitaire et une autre positive et rationnelle. Méfie-toi des prophètes de la catastrophe !

Dans le monde occidental, grâce à une énergie abondante bon marché qui permet de se chauffer, de se déplacer, etc.  et aux progrès de la médecine, les gens vivent mieux et plus vieux.

Sois éco-responsable…

Sensible donc à cette cause de la défense climatique qui te mobilise, je vais t’aider à réduire l’empreinte carbone de toute notre famille.

À compter d’aujourd’hui, nous supprimons les téléphones connectés, la console de jeux, l’internet et la télévision dont les déchets électroniques, plastiques, métalliques et de verre empoisonnent les rivières en Inde et en Asie, et aussi l’environnement en général.

Nous n’irons plus en vacances ni à la mer, ni au ski, ni à l’étranger. La voiture (y compris électrique à l’hydrogène), le train et l’avion émettent du CO2, un gaz à effet de serre, lors de leur fabrication et de leur utilisation. Et l’origine de l’électricité serait douteuse et carbonée selon certains écologistes.

L’été prochain, nous marcherons sur des chemins de grande randonnée (sentier des douaniers GR 34 en Bretagne ou Chemin de Compostelle), que nous rejoindrons à vélo sur des pistes cyclables (pas de trottinette électrique, ni de vélo électrique dont la batterie consomme beaucoup d’énergie à la fabrication et au recyclage). Tu t’entraîneras en allant à l’école.

Pour les vêtements, plus de marques. Des tissus éco-compatibles en lin ou en laine locale feront bien l’affaire (pas de coton importé qui consomme de l’eau dans des pays lointains).

Puisque nous économiserons sur les transports, nous pourrons bannir les nourritures industrielles bon marché (pizzas, hamburgers…) et les canettes de soda. Elles nécessitent trop d’énergie et de cultures intensives pour produire du sucre. Nous réorienterons nos habitudes alimentaires vers les légumes bio cultivés à la main (les tracteurs consomment beaucoup de diesel) et les soupes faites à la maison.

Le soir, nous lirons des livres, si possible d’occasion en papier recyclé, en face d’une bonne flambée dans la cheminée, ou autour du poêle, grâce au bois que tu auras auparavant ramassé à pied dans la forêt la plus proche, et ramené en brouette ou sur ton dos (les pellets compressés en provenance des forêts polonaises émettent du CO2 pendant leur fabrication et leur transport).

Pendant les longues soirées d’hiver, nous pourrons aussi jouer aux échecs, aux dames et aux petits chevaux sur des jeux en bois fabriqués localement.

Puis, nous nous coucherons tôt pour économiser le chauffage, et surtout la lumière, car la petite batterie assemblée en Inde, et alimentée par le panneau solaire fabriqué en Chine, ne tiendra que quelques heures à condition qu’il y ait eu du soleil dans la journée. Nous dormirons donc beaucoup plus en hiver, ce qui correspondra mieux à notre cycle biologique ancestral.

Je suis certain que tu adhéreras à ce programme sain et enthousiasmant qui fera de toi un homme éco-responsable, mon fils, et je te laisse le soin de convaincre le reste de notre famille.

Ton père qui t’aime.

Voir les commentaires (48)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (48)
  • Papa, sois raisonnable : pour que je puisse continuer à être éco-responsable et à dépenser des fortunes pour produire des énergies gratuites, il suffira que tu renonces à prendre ta pension, à tes soins médicaux qui prolongeraient ta vie, à ton confort qui la rend agréable. Papa, accepte qu’il te faille disparaître au plus tard à 60 ans ! ( mais sans te faire incinérer – pense au CO2 et aux particules fines )

  • le point essentiel de l’énergie c’est que la probabilité de mourir d’un être humain diminue considérablement..
    la vérité premier est que mon gamin tu serais sans doute pas là pour en parler tu serais mort avant 5 ans..

    sinon un gamin peut être parfaitement heureux avec juste un ventre plein un bon feu et des parents qui l’aiment..

    je n’ai connu qu’un seul de mes grands parents, mes parents ont perdu 2 enfants sur 6 en bas âge…

    diaboliser le pétrole c’est avant tout causer la mort de gosses dans les pays en développement..

    discerner le futile du nécessaire est devenu impossible à un gosse de nos jours..

    • La mort des gosses dans les PVD n’est pas un problème pour les mondialistes, au contraire. Quant aux pays développés, on incite les jeunes à ne plus avoir d’enfants…

      Les idées du Club de Rome ont étê reprises par l’agenda 21 de l’ONU. Citations:

       » En recherchant un nouvel ennemi qui pouvait nous unir, nous en sommes arrivés à l’idée que la pollution, la menace du réchauffement climatique, la raréfaction de l’eau douce, les famines et les choses de ce genre, pourraient faire l’affaire… Tous ces dangers résultent de l’intervention humaine et ce n’est qu’en changeant d’attitude et de comportement qu’on peut en venir à bout. Dès lors, le véritable ennemi c’est l’humanité elle-même »

      Ou encore cette citation tirée d’une autre publication du Club de Rome ‘ »Mankind at the turning point »:  » La terre a le cancer et ce cancer, c’est l’homme. »

      Bien sûr, «l’élite» ne fait pas partie de ce cancer qu’est l’humanité…

      Evidemment, la démocratie est un obstacle.
      « La démocratie n’est pas la panacée. Elle ne peut pas tout organiser et elle est inconsciente de ses propres limites. On doit voir les choses en face. Aussi sacrilège que cela puisse paraître, la démocratie n’est plus adaptée pour résoudre les tâches qui nous attendent. La complexité et l’aspect technique de beaucoup de problèmes actuels ne permettent pas à des élus de prendre des décisions compétentes en temps voulu. » (« Le Club de Rome: La Première Révolution Globale, pp.104-105)

  • Faites de l’humour mr gray ,mais vous mangerez malgre tout bientot du foin comme tout le monde ,y a pas que les enfants a vouloir nous pourrir la vie.

  • Comme animal de compagnie tu prendra un crocodile, que tu élèvera dans la baignoire, pour la bio diversité.

    • Je préfère les anguilles électriques dans la baignoire !

      En plus doit y avoir un moyen de récupérer quelques watts…

  • excellent , j’aime bien les mesures ha!ha!

  • ‘ Sandwich au concombre ‘ ?

    Je rêverais d’en manger un jour à la Garden Party de la Reine dans les jardins de Buckingham…

  • Avec la révolution anthropologique qui arrive, Intelligence artificielle, etc., il n’est pas certain et il est même sûr qu’elle n’est pas compatible avec l’écologisme.

  • Avec la révolution anthropologique qui arrive, Intelligence artificielle, etc. qui vont demander toujours plus d’énergie électrique, il n’est pas certain et il est même sûr qu’elle n’est pas compatible avec l’écologisme.
    Mais nos écolos d’opérette et nos apprentis sorciers, docteurs folamour ont ils conscience que leurs mondes respectifs ne sont pas compatibles?

    • L’intelligence artificielle va nous permettre de nous abstenir de penser alors oublions tout ca notre avenir est d’etre des legumes bien verts et la transformation a deja commencée….

  • Il faut commencer jeune !
    Interdisons immédiatement les couches jetables. En plus, techniquement, ça irait bien avec la généralisation du voile obligatoire.

  • Bravo pour ce programme de rééduction ! J’ai essayé moi-même avec mon petit fils : lâche cet ordi et sors un peu, tu n’as pas fait 500 kms pour passer ton temps enfermé devant un écran !
    Tout en bouffant ces sortes de chips en sciure mélangées à ??? et sirotant ton coca !
    Je l’ai dit plusieurs fois par jour, mais sans le moindre petit succès !
    Si, le premier soir il a consenti à m’accompagner pour sortir le chien, mais n’a pas réitéré car 4 kms à pied faut pas charrier !
    Mais fais du judo, joue au foot… en temps ordinaire.
    Mais les éoliennes c’est bien, mamie je t’assure, et moi je ne les entends pas !
    Et ce chérubin de 15 ans ne paie encore aucune facture !

    • Attention etre liberal c’est aussi accepter qu’un enfant fasse ce qu’il lui plait .l’oublier c’est , et bien, le p’tit bout de chou , va pas bien aimer sa mamie du tout …et puis c’est le role des parents d’eduquer d’être des tyrans ,, le role des mamies est de choyer !

  • Tiens, ni censurée ni modérée cette fois ! miracle !

    • apparement il y a un logiciel qui écarte les posts contenant certains mots comme (je ne peux pas les citer sinon vous ne pourriez par lire le post) comme tloudul , ou raclore de budet , vous voyez?
      arffff

      • Je vois ! Mon langage était plus châtié ! goX2 par exemple, mais pas modéré du tout, carrément censuré.
        Pour un précédent commentaire je m’étais contentée de recopier des paroles de rap.
        Oui, je sais je n’ai plus l’âge d’écouter ces sornettes, mais j’entends, la nuit, la play list de France Inter ! J’en reste sur le « col » parfois, et je m’étonne que ces poésies soient en écoute libre quand on ne peut les reproduire sur Contrepoint !
        Il est vrai que c’est cru, pousse à la haine et même carrément de la grosse haine, mais bon ça circule librement pourtant ! Au nom de l’art je précise ! Sinon bien sûr que ce serait censuré ! et que la justice sévirait ! je suis certaine que vous le croyez aussi ! l’auteur ? Nadir Dendoune ou Deudoune (je fais mes n ou mes u de la même façon, mais comme il y a un certain temps, j’ai oublié !)
        Tout à coup une hésitation me vient : notre président parfois ne parlerait-il pas mal ? Pour faire peuple.
        Dorénavant promis je ferai gaffe ! je suis trop naturelle ! ça me joue des tours !

  • Mais non, tout va bien ! Bientôt on pourra franchir les océans en avion solaire, on sera défendu par une armée verte équipée de chars électriques, on mangera des vers de terre et des limaces, et on ira en vacances en voitures à pédales…

  • On pourrait faire le pendant a l article avec pépé qui a voté Mitterrand en 81, est parti a la retraite avant 60 ans (dans certains cas a 50 comme dans la siderurgie) et qui maintenant lors de ses croisieres crache sur la jeune Generation qui veut pas travailler juste pour payer pour ses soins medicaux et sa pension

    • Et alors , il n’a pas raison de profiter du systeme comme des millions d’autres ?
      Le pépé n’a pas mal vote , il a choisi son futur confort et apres lui le deluge ..et il a bien raison , chacun pour soi et dieu pour tous , charité bien ordonnée…, C’est la guerre depuis toujours entre notre bien et le malheur des autres!

      • c est sur qu avec ce type de raisonnement on n a plus a s etonner que la France soit en train de sombrer

        C est vrai que vous pouvez choisir votre interet (au moins a court terme, car a long terme on peu difficilement prevoir) contre l interet du reste de la societe. Mais c est une logique auto destructrice car au final vous sapez votre propre position.
        Par ex la personne qui vote pour avoir des retraites elevees au depend des jeunes qui les paient va au final pousser a la deindustrialisation et a l exil dedits jeunes et donc au final a la faillite du Systeme de retraite. Bon evidement il peut se dire qu il sera mort ce jour la, mais etant donne qu un grand nombre de retraite vont atteindre les 90 ans, c est pas sur …

        • Pour le long terme ,comme tu dis, on n’en sait rien ,ai je raison , ai je tort …mais ce qui est pris ..n’est plus a perdre dicton boursier a la sauce grand voleur.

    • Et vos enfants, vous croyez qu’ils vont travailler pour la votre? Faudrait encore qu’ils créent des richesses pour ça, et c’est mal parti avec la décroissance, exigée par la gauche écolo, qui va mettre au chômage des millions d’autres personnes. Comme si 6 millions ce n’était pas assez!

      • 1) mes enfants ne vivront probablement jamais en France (que j ai quitte avant leurs naissance)

        2) je ne compte pas parasiter les jeunes Generations en vivant sur leurs dos (bon c est plus facile a dire quand on a un Systeme de retraite en partie par capitalisation)

        3) la decroissance est deja au programme depuis pas mal d annees en europe (d ou les votes populistes) : les chinois nous l appliquent regulierement a tel point qu on ne fabrique plus grand chose et pire que le savoir faire est perdu

    • C’est vraiment votre obsession le vote des générations précédentes….
      Je suppose que vous avez « brillamment » participé aux derniers scrutins et je suis étonné, vu l’excellence de votre jugement, de ne pas voir de progrès dans la gestion du pays…

  • Bravo Mr Gay, article de salubrité publique à faire lire à tous les ados… et aux adultes donneurs de leçons.

  • Se chauffer au bois, n’importe quoi ! Je préfère la bouse de vache.

  • Dans la même veine humoristique, cet échange de propos entre un père et son fils…
    © Député belge (2018) :

    — Papa, où est mon GSm ?
    — Parti.

    — Quand allons-nous au ski ?
    — Plus jamais.

    — Où irons-nous en vacances cet été ?
    — À la maison.

    — As-tu mis le chauffage ?
    — Oui, sur 18 °C… Mets ton pull.

    — Peux-tu me conduire au foot ?
    — Prends ton vélo.

    — Papa, pourquoi tu fais ça ?
    — Désolé fils, tu m’as convaincu qu’il fallait agir autrement pour le climat.

  • Mon dieu.. et dire qu’il y en a qui vont approuver cet article.
    Puis-je demander à mes camarades libéraux présents, dans la même débilité d’esprit, pourquoi ils sont encore en France Socialiste à tendance dictatoriale ? Pourquoi ils n’ont pas d’armes à feu au moins chez eux ? Pourquoi ils ne luttent pas pour leurs idées ? Pourquoi ils payent leurs impôts et taxes et cotisations ?
    Bref, niveau 0 de l’argumentaire.
    Le père oublie de dire à son fils « Fils, sais-tu que cette société est celle que moi et tes ancêtres ont construit et que tu n’es responsable que de son avenir ? « 

    • « Le père oublie de dire à son fils « Fils, sais-tu que cette société est celle que moi et tes ancêtres ont construit et que tu n’es responsable que de son avenir ? « …
      En gros c’est ce que le père propose à son fils : changer son mode de vie actuel qui parait être la source de tous les maux, pour un avenir meilleur.

      • Le père encourage le fils à faire tabula rasa du passé ? Ou faire un coup d’état ? Un parricide ? Etrange…
        Il est amusant de constater que les anti-écolos ici refusent aux écolos la possibilité d’être modéré.
        Ya un proverbe qui dit en substance « qui veut faire piquer son chien l’accuse de la rage ». N’est-ce pas ce qui est fait à longueur d’article contre les écolos ?

        • N’insultez pas les chiens svp ils valent bien mieux que les écolos, vous ne verrez jamais un chien cracher dans la soupe…

        • Je pense justement que les personnes sur ce site sont « écolos modérés », car pensent, eux…
          Actuellement parmi les écolos qui défilent, demandent des changements, attisent la haine du « vieux babyboomer », je n’en vois pas de « modérés ».
          Personnellement, je pense être plus écolo que les écolos qui défilent. Car j’essaie à mon niveau (professionnel, et privé) de protéger l’environnement. C’est ça être écolo, et pas mettre la responsabilité du changement sur le dos des autres et ne rien faire à son niveau.
          Cet article répond par l’absurde aux revendications de tous ces jeunes qui défilent.

        • Les deux mots en latin n’enlèvent rien au côté bizarre de la réponse….?
          Votre réflexion est-elle perturbée par votre aveuglement idéologique…?

  • L’histoire commence mal. Cet homme a un enfant. Un éco-responsable, au 21eme siècle, commence par ne pas avoir d’enfant. C’est de loin la meilleure conduite à tenir pour préserver nos ressources et lutter contre le rechauffement climatique. Dès lors, son fils est fondé à mettre en doute sa crédibilité…
    – j’te supprime le téléphone, mon fils !
    – petit joueur, fallait pas me faire naître !

    • Sauf que pour lutter contre quelque chose il faut des bras , beaucoup de bras, demande a la CGT !

    • Remarque pertinente.
      Et comme j’ai deux enfants, je suis deux fois coupable. Il faudra que je pense à aller me flageller…
      Je rappelle que je suis un écologiste puisque j’aime les oiseaux, la nature, et que je trie mes déchets. Mais je suis un écologiste pro-nucléaire… Et je ne suis pas le seul puisqu’il y a même une association d’écologistes pour le nucléaire (AEPN).

      • Une Chauve-Souris donna tête baissée
        Dans un nid de Belette ; et sitôt qu’elle y fut,
        L’autre envers les Souris de longtemps courroucée,
        Pour la dévorer accourut.
        (…)
        Moi Souris ! Des méchants vous ont dit ces nouvelles :
        Grâce à l’Auteur de l’univers,
        Je suis Oiseau : voyez mes ailes ;
        Vive la gent qui fend les airs !
        (…)
        Deux jours après, notre étourdie
        Aveuglément se va fourrer
        Chez une autre Belette aux Oiseaux ennemie.
        (…)
        La Dame du logis avec son long museau
        S’en allait la croquer en qualité d’Oiseau,
        Quand elle protesta qu’on lui faisait outrage :
        Moi pour telle passer ! vous n’y regardez pas :
        Qui fait l’oiseau ? C’est le plumage.
        Je suis Souris : vivent les Rats ;
        Jupiter confonde les Chats.
        Par cette adroite repartie
        Elle sauva deux fois sa vie.

  • Rien à ajouter, c’est excellent et exactement ça!

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Quand on est jeune étudiant d'Agrotech Paris, filière de formation pour ingénieur dans l'agriculture et l'agroalimentaire, il n'est pas toujours simple de faire le buzz. Reconnaissons cependant une belle réussite à l'exercice mené par un petit groupe d'entre eux pour exprimer leurs soucis.

C'est une vidéo qui a largement fait parler d'elle ; c'est normal, elle a tous les bons ingrédients de la recette pratique pour une viralité d'actualité : tombée à un moment plutôt creux sur le plan politique (la campagne électorale n'intéresse perso... Poursuivre la lecture

Par Jon Miltimore.

Le jour de la Terre, Wynn Alan Bruce, un écologiste et photographe du Colorado âgé de 50 ans s'est immolé devant la Cour suprême des États-Unis.

À la suite de sa mort, ses amis ont déclaré qu'il s'inquiétait du changement climatique. Kritee Kanko, la scientifique en chef de l'Environmental Defense Fund a déclaré :

« Ce gars était mon ami. Ce n'était pas un acte de suicide. C'est un acte de compassion profondément intrépide pour attirer l'attention sur la crise climatique. »

T... Poursuivre la lecture

Gimmick électoral, surenchère écolo-vertueuse pour attirer les électeurs de la France insoumise au second tour de l’élection présidentielle et faire barrage à Jean-Luc Mélenchon qui ambitionne de devenir Premier ministre de cohabitation à l’issue des législatives de juin ? À l’évidence. Après tout, c’est dans l’entre-deux tours et à Marseille, terre assez nettement mélenchonienne, qu’Emmanuel Macron a soudain repris le concept de « planification écologique » porté par le leader insoumis.

Et puis c’est tout à fait dans le style beaux di... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles