Un article de Liberté scolaire
Grande nouvelle pour la liberté scolaire : le nombre d’écoles indépendantes a encore augmenté, avec 113 écoles ouvertes en 2019. Désormais, plus de 1530 écoles entièrement libres sont officiellement implantées sur notre territoire : le paysage éducatif se transforme en profondeur et de manière durable… il était plus que temps !
Les écoles indépendantes sont devenues incontournables. Les parents d’élèves à la recherche d’établissements à l’écoute de leurs besoins réels savent désormais vers qui se tourner, quand l’école traditionnelle ne peut structurellement proposer qu’une réponse unique et préfabriquée… quand elle existe encore ; faut-il rappeler le nombre de fermeture d’écoles dans les territoires ruraux ?
Les nouvelles écoles ouvertes en 2019 montrent que la part du secondaire dans les créations d’établissements ne cesse de progresser. Tout comme la part des établissements Montessori ou ceux qui, revendiquant l’utilisation de plusieurs pédagogies alternatives, permettent de proposer aux parents des projets d’établissements extrêmement ciblés.
À regarder de plus près ces nouvelles écoles, on s’aperçoit qu’elles sont bien loin de nombreux clichés : 30 % d’entre elles ont été créé en milieu rural, 45 % au total sont implantées dans des villes de moins de 10 000 habitants. Nombre d’entre elles essaient de se faire plus accessibles financièrement, même si les sommes restent toujours trop importantes : plus du tiers des écoles tiennent compte du revenu des familles, 80 % d’entre elles modulent leurs tarifs selon le nombre d’enfants inscrits dans l’établissement. Enfin, 87 % des écoles créées en 2919 sont aconfessionnelles (70 % pour l’ensemble du secteur).
Cerise sur le gâteau : à lire le communiqué de presse de la Fondation pour l’école, il semble que le nombre d’écoles indépendantes soit voué à augmenter encore largement dans les années qui viennent, avec plus de 300 projets recensés… longue vie à la liberté scolaire !
—
bravo!
rassurant de savoir que nous aurons quand même de futurs jeunes adultes capables de lire , écrire et compter correctement ; une petite bulle d’oxygène dans la masse grouilleuse de ceux qui ne veulent rien apprendre à l’école ;
Quelle horreur !
Tant de marmots qui vont échapper à l’éducation responsable, solidaire et juste ?
Viiiiite, une loi !
« L’éducation, aussi bien que la charité, est devenue, chez la plupart des peuples de nos jours, une affaire nationale. L’État reçoit et souvent prend l’enfant des bras de sa mère pour le confier à ses agents ; c’est lui qui se charge d’inspirer à chaque génération des sentiments, et de lui fournir des idées. L’uniformité règne dans les études comme dans tout le reste ; la diversité, comme la liberté en disparaissent chaque jour. »
Alexis de Tocqueville
«L’uniformité règne dans les études comme dans tout le reste» ! Oui et surtout “ON” continue à former dans des filières qui sont bouchées depuis des décennies… (Tous simplement parce que l’on a de bons profs dans ces spécialités.)
Combien encore des jeunes avec des super-diplômes vont encore prendre la direction de Pôle-Emploi avec leur BAC+5, +6 ou ++encore ?
Le ministre de l’Endoctrinement National va surement nous expliquer que c’est un danger pour la nation et que heureusement l’Etat va tout reprendre en main.
Il est dommage que l’on soit ponctionné avec les impôts pour un enseignement que l’on ne veut pas… On devrait demander l’exonération de la part d’impôts pour la non-éducation nationale. Je rêve, je sais, mais bon…