Le boom des écoles indépendantes

Grande nouvelle pour la liberté scolaire : le nombre d’écoles indépendantes a encore augmenté, avec 113 écoles ouvertes en 2019.

Un article de Liberté scolaire

Grande nouvelle pour la liberté scolaire : le nombre d’écoles indépendantes a encore augmenté, avec 113 écoles ouvertes en 2019. Désormais, plus de 1530 écoles entièrement libres sont officiellement implantées sur notre territoire : le paysage éducatif se transforme en profondeur et de manière durable… il était plus que temps !

Les écoles indépendantes sont devenues incontournables. Les parents d’élèves à la recherche d’établissements à l’écoute de leurs besoins réels savent désormais vers qui se tourner, quand l’école traditionnelle ne peut structurellement proposer qu’une réponse unique et préfabriquée… quand elle existe encore ; faut-il rappeler le nombre de fermeture d’écoles dans les territoires ruraux ?

Les nouvelles écoles ouvertes en 2019 montrent que la part du secondaire dans les créations d’établissements ne cesse de progresser. Tout comme la part des établissements Montessori ou ceux qui, revendiquant l’utilisation de plusieurs pédagogies alternatives, permettent de proposer aux parents des projets d’établissements extrêmement ciblés.

À regarder de plus près ces nouvelles écoles, on s’aperçoit qu’elles sont bien loin de nombreux clichés : 30 % d’entre elles ont été créé en milieu rural, 45 % au total sont implantées dans des villes de moins de 10 000 habitants. Nombre d’entre elles essaient de se faire plus accessibles financièrement, même si les sommes restent toujours trop importantes : plus du tiers des écoles tiennent compte du revenu des familles, 80 % d’entre elles modulent leurs tarifs selon le nombre d’enfants inscrits dans l’établissement. Enfin, 87 % des écoles créées en 2919 sont aconfessionnelles (70 % pour l’ensemble du secteur).

Cerise sur le gâteau : à lire le communiqué de presse de la Fondation pour l’école, il semble que le nombre d’écoles indépendantes soit voué à augmenter encore largement dans les années qui viennent, avec plus de 300 projets recensés… longue vie à la liberté scolaire !

Sur le web

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.