Le boom des écoles indépendantes

Grande nouvelle pour la liberté scolaire : le nombre d’écoles indépendantes a encore augmenté, avec 113 écoles ouvertes en 2019.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le boom des écoles indépendantes

Publié le 23 septembre 2019
- A +

Un article de Liberté scolaire

Grande nouvelle pour la liberté scolaire : le nombre d’écoles indépendantes a encore augmenté, avec 113 écoles ouvertes en 2019. Désormais, plus de 1530 écoles entièrement libres sont officiellement implantées sur notre territoire : le paysage éducatif se transforme en profondeur et de manière durable… il était plus que temps !

Les écoles indépendantes sont devenues incontournables. Les parents d’élèves à la recherche d’établissements à l’écoute de leurs besoins réels savent désormais vers qui se tourner, quand l’école traditionnelle ne peut structurellement proposer qu’une réponse unique et préfabriquée… quand elle existe encore ; faut-il rappeler le nombre de fermeture d’écoles dans les territoires ruraux ?

Les nouvelles écoles ouvertes en 2019 montrent que la part du secondaire dans les créations d’établissements ne cesse de progresser. Tout comme la part des établissements Montessori ou ceux qui, revendiquant l’utilisation de plusieurs pédagogies alternatives, permettent de proposer aux parents des projets d’établissements extrêmement ciblés.

À regarder de plus près ces nouvelles écoles, on s’aperçoit qu’elles sont bien loin de nombreux clichés : 30 % d’entre elles ont été créé en milieu rural, 45 % au total sont implantées dans des villes de moins de 10 000 habitants. Nombre d’entre elles essaient de se faire plus accessibles financièrement, même si les sommes restent toujours trop importantes : plus du tiers des écoles tiennent compte du revenu des familles, 80 % d’entre elles modulent leurs tarifs selon le nombre d’enfants inscrits dans l’établissement. Enfin, 87 % des écoles créées en 2919 sont aconfessionnelles (70 % pour l’ensemble du secteur).

Cerise sur le gâteau : à lire le communiqué de presse de la Fondation pour l’école, il semble que le nombre d’écoles indépendantes soit voué à augmenter encore largement dans les années qui viennent, avec plus de 300 projets recensés… longue vie à la liberté scolaire !

Sur le web

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • rassurant de savoir que nous aurons quand même de futurs jeunes adultes capables de lire , écrire et compter correctement ; une petite bulle d’oxygène dans la masse grouilleuse de ceux qui ne veulent rien apprendre à l’école ;

  • Quelle horreur !

    Tant de marmots qui vont échapper à l’éducation responsable, solidaire et juste ?

    Viiiiite, une loi !

    « L’éducation, aussi bien que la charité, est devenue, chez la plupart des peuples de nos jours, une affaire nationale. L’État reçoit et souvent prend l’enfant des bras de sa mère pour le confier à ses agents ; c’est lui qui se charge d’inspirer à chaque génération des sentiments, et de lui fournir des idées. L’uniformité règne dans les études comme dans tout le reste ; la diversité, comme la liberté en disparaissent chaque jour. »
    Alexis de Tocqueville

    • «L’uniformité règne dans les études comme dans tout le reste» ! Oui et surtout « ON » continue à former dans des filières qui sont bouchées depuis des décennies… (Tous simplement parce que l’on a de bons profs dans ces spécialités.)
      Combien encore des jeunes avec des super-diplômes vont encore prendre la direction de Pôle-Emploi avec leur BAC+5, +6 ou ++encore ?

  • Le ministre de l’Endoctrinement National va surement nous expliquer que c’est un danger pour la nation et que heureusement l’Etat va tout reprendre en main.

  • Il est dommage que l’on soit ponctionné avec les impôts pour un enseignement que l’on ne veut pas… On devrait demander l’exonération de la part d’impôts pour la non-éducation nationale. Je rêve, je sais, mais bon…

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Sindile Vabaza. Un article de Libre Afrique

Selon le Rapport sur la compétitivité mondiale, publié par le Forum économique mondial 2016-2017, le système d'enseignement primaire sud-africain est en souffrance avec une 126ème place sur 138 pays. Pourtant les dépenses publiques en faveur de l'éducation continuent d’augmenter (6,8 % prévu pour les exercices 2018/20). Comment expliquer cette situation ?

Un système éducatif en échec

D’évidence, le système éducatif public est en échec, surtout en dehors des zones riches. Autrement ... Poursuivre la lecture

Par Adeline Le Gouvello[1.  Adeline Le Gouvello est avocate, spécialisée dans les droits de la propriété intellectuelle et le secteur de l'enfance.]

La proposition de loi de la Sénatrice Françoise Gatel revient en deuxième lecture au Sénat. Ce texte vise à limiter les créations d'écoles indépendantes, dites aussi "hors contrat" en durcissant les conditions de leur ouverture.

Il est vrai que le phénomène de ces écoles alternatives ne pouvait plus être ignoré. 122 ouvertures pour 2017 (84% de ces établissements étant aconfessionne... Poursuivre la lecture

Par Nicolas Lecaussin. Un article de l'IREF-Europe

[caption id="attachment_199736" align="aligncenter" width="640"] Ecole - Credits Calliege (CC BY-NC 2.0)[/caption]

Dans une tribune publiée par Le Figaro  du 6 avril, et intitulée L'école de la République et rien d'autre, Nicolas Sarkozy a raison d’écrire que l’enseignant doit être « le pilier et le centre de l'école ». Mais pour lui rendre sa place, il faut réformer l’école : autonomie, concurrence et rémunération au mérite pour les enseignants.

Déconsidéré, souvent raba... Poursuivre la lecture