Communication stratégique : par où commencer ?

Comment bien choisir sa stratégie de communication en fonction de son domaine d’activité et des critères propres à son entreprise.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Communication by J.M(CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Communication stratégique : par où commencer ?

Publié le 15 septembre 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

Avec l’évolution constante du monde entrepreneurial, la communication est devenue un axe majeur dans les processus de toutes les organisations. Les professionnels sont désormais tous conscients de l’importance d’une bonne communication stratégique pour l’amélioration d’une organisation.

Il existe différents types de stratégies de communications en fonction de l’objectif de l’entreprise.

Par où commencer ?

La mise en place d’une bonne communication stratégique dans une entreprise doit se faire en prenant en compte différents éléments pour optimiser les résultats le plus rapidement possible.

Avant toute chose, il est important de rappeler que la responsabilité sociale de l’entreprise doit être constante et représenter le fil conducteur de la stratégie de communication.

En prenant en compte ce fil conducteur, nous pouvons établir une liste de six éléments ou conseils pour l’élaboration de la stratégie de communication :

  1. Misez sur la transparence : le premier point à prendre en compte est la transparence de vos communications. La transparence d’une entreprise revient à affirmer sa culture et sa responsabilité.
  2. Variez les canaux de communications : avec toutes les évolutions technologiques récentes, les canaux de communications disponibles sont très variés. Les entreprises se doivent de profiter de ce contexte et d’utiliser différents canaux de communications pour optimiser les interactions avec leurs différent publics.
  3. Déterminez les outils que vous utiliserez : Emails, standard téléphonique, outil de vidéoconférence, spots publicitaires ou bouton click to call… Les outils de communication modernes offrent d’innombrables possibilités aux entreprises. À elles de choisir les outils qui s’adaptent le mieux à leur stratégie de communication.
  4. Optez pour une communication à double sens : une communication bilatérale est aussi un des éléments fondamentaux. Le dialogue est un outil nécessaire pour que tous les membres de l’entreprise interagissent entre eux afin d’obtenir une rétroalimentation de l’information bénéfique pour l’entreprise.
  5. Déterminez les actions à suivre : une stratégie de communication ne se suffit pas à elle-même. Pour la mener à bien, l’entreprise devra déterminer les actions à suivre.
  6. Faites des révisions régulières de la stratégie : pour être effective, la communication stratégique se doit d’évoluer au gré de la croissance de l’entreprise. La communication stratégique s’intègre en fonction de l’environnement et s’oriente en fonction de la stratégie globale de l’entreprise.

Comme le disait Michael Porter, « l’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents ». Choisissez donc bien votre stratégie de communication en fonction de votre domaine d’activité et des critères propres à votre entreprise

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le monde du management est noyé sous les mots-valises, les expressions à la mode et les concepts creux. C’est un problème parce que mal nommer un phénomène, c’est s’empêcher de pouvoir l’appréhender correctement, et donc de pouvoir le gérer.

Un bon exemple est celui de l’expression technologie de rupture, très trompeur.

Je discutais récemment avec le responsable innovation d’une grande institution, qui me confiait : « La grande difficulté que nous avons est d’identifier parmi toutes les technologies nouvelles celles qui sont vra... Poursuivre la lecture

L’attaque surprise est la plus vieille tactique militaire de l’humanité. Elle repose sur l’idée que la stratégie est un paradoxe, c’est-à-dire qu’il peut être payant de faire quelque chose qui va sembler totalement illogique à l’adversaire. Elle repose aussi sur l’idée de tromperie, qui nécessite une fine compréhension de l’adversaire et de ses croyances. Ce sont ces croyances qui rendent la surprise possible.

Regardons-le sur un exemple tragique, celui des attaques terroristes toutes récentes du Hamas contre Israël le 7 octobre dernie... Poursuivre la lecture

Lors d’une émission de la chaîne économique Xerfi Canal, l’intervenant Olivier Passet opère la démonstration que les bullshit jobs conceptualisés par David Graeber (1961 – 2020) mènent inéxorablement au bullshit management.

Une assertion facilement vérifiable par tout individu qui parcourt les entreprises de services numériques où l’armée de managers qui s’affairent de réunion en réunion devrait pourtant alerter tout dirigeant averti sur la détérioration de valeur inhérente à cette réalité.

Une nécessité de correction d’autant p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles