Gérez mieux votre temps, choisissez vos priorités (vidéo)

C’est donc en apprenant à rester concentré sur vos objectifs que vous vous libèrerez en grande partie des contraintes du temps.

Par Alain Goetzmann.

Dwight Eisenhower, généralissime victorieux en 1945 et 34ème président des États-Unis a conçu une matrice très simple, un outil d’analyse, qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence et de leur importance. Cette matrice est un tableau à double entrée. Pour déterminer si une priorité est à la fois urgente et importante, mesurez :

  • Son impact sur la réalisation de vos objectifs,
  • La proximité de la date à laquelle la tâche doit être exécutée.

Jetez un regard neuf sur votre activité et analysez-la pour mettre en œuvre des méthodes efficaces. Commencez par votre emploi du temps des trois derniers mois. En effet, nous passons statistiquement un temps fou à traiter de choses peu importantes qui nous paraissent urgentes alors que nous négligeons totalement les choses importantes justement parce qu’elles ne sont pas urgentes.

Identifiez maintenant les voleurs de temps. Il en existe deux catégories :

  • Les voleurs extérieurs (des événements, des personnes)
  • Les voleurs intérieurs (des habitudes, des traits de caractère).

Le défaut de concentration est le principal facteur de gaspillage du temps. C’est donc en apprenant à rester concentré sur vos objectifs que vous vous libèrerez en grande partie des contraintes du temps.


Sur le web