Gérez mieux votre temps, choisissez vos priorités (vidéo)

C’est donc en apprenant à rester concentré sur vos objectifs que vous vous libèrerez en grande partie des contraintes du temps.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Gérez mieux votre temps, choisissez vos priorités (vidéo)

Publié le 16 juin 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

Dwight Eisenhower, généralissime victorieux en 1945 et 34ème président des États-Unis a conçu une matrice très simple, un outil d’analyse, qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence et de leur importance. Cette matrice est un tableau à double entrée. Pour déterminer si une priorité est à la fois urgente et importante, mesurez :

  • Son impact sur la réalisation de vos objectifs,
  • La proximité de la date à laquelle la tâche doit être exécutée.

Jetez un regard neuf sur votre activité et analysez-la pour mettre en œuvre des méthodes efficaces. Commencez par votre emploi du temps des trois derniers mois. En effet, nous passons statistiquement un temps fou à traiter de choses peu importantes qui nous paraissent urgentes alors que nous négligeons totalement les choses importantes justement parce qu’elles ne sont pas urgentes.

Identifiez maintenant les voleurs de temps. Il en existe deux catégories :

  • Les voleurs extérieurs (des événements, des personnes)
  • Les voleurs intérieurs (des habitudes, des traits de caractère).

Le défaut de concentration est le principal facteur de gaspillage du temps. C’est donc en apprenant à rester concentré sur vos objectifs que vous vous libèrerez en grande partie des contraintes du temps.


Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Souad Brinette,  Fatima Shuwaikh, et Sabrina Khemiri.

 

La crise liée au coronavirus a montré que le comportement des investisseurs en capital-risque industriel s’est révélé résilient. Le capital-risque industriel (CRI), Corporate Venture Capital en anglais, est une stratégie entrepreneuriale, qui consiste, pour les grands groupes, à créer des fonds d’investissement pour financer des start-up innovantes. Au-delà de leur apport financier, les grands groupes jouent un rôle de coaching et apportent leur savoir-faire managé... Poursuivre la lecture

Des penseurs très importants ont été oubliés, que nous ferions bien de redécouvrir.

C’est le cas de Mary Parker Follett, qui fut une pionnière du management au sens large, dans les années 1920. Beaucoup de ses idées novatrices ont été reprises et développées par des personnes devenues très célèbres ensuite, comme Peter Drucker, qui a reconnu qu’il lui devait beaucoup. Elle a en particulier écrit des choses très importantes sur la relation entre conflit et créativité qui devraient intéresser, non seulement les entrepreneurs et les innov... Poursuivre la lecture

Par Frédérique Blondel, Élodie Loubaresse et Valentine Georget.

 

L’iLab, Léonard, The Garage, Google Labs, l’Atelier, Innovation Factory, la Fabrique… tous sont des dispositifs intrapreneuriaux, définis comme « un ensemble de ressources, d’actions, de processus, d’outils managériaux et de formes organisationnelles mis en place pour favoriser l’adoption d’approches entrepreneuriales au sein d’entreprises établies ».

Construit à partir de mythes entrepreneuriaux, l’intrapreneuriat, au départ, s’est formalisé au sein d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles