Gérez mieux votre temps, choisissez vos priorités (vidéo)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Gérez mieux votre temps, choisissez vos priorités (vidéo)

Publié le 16 juin 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

Dwight Eisenhower, généralissime victorieux en 1945 et 34ème président des États-Unis a conçu une matrice très simple, un outil d’analyse, qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence et de leur importance. Cette matrice est un tableau à double entrée. Pour déterminer si une priorité est à la fois urgente et importante, mesurez :

  • Son impact sur la réalisation de vos objectifs,
  • La proximité de la date à laquelle la tâche doit être exécutée.

Jetez un regard neuf sur votre activité et analysez-la pour mettre en œuvre des méthodes efficaces. Commencez par votre emploi du temps des trois derniers mois. En effet, nous passons statistiquement un temps fou à traiter de choses peu importantes qui nous paraissent urgentes alors que nous négligeons totalement les choses importantes justement parce qu’elles ne sont pas urgentes.

Identifiez maintenant les voleurs de temps. Il en existe deux catégories :

  • Les voleurs extérieurs (des événements, des personnes)
  • Les voleurs intérieurs (des habitudes, des traits de caractère).

Le défaut de concentration est le principal facteur de gaspillage du temps. C’est donc en apprenant à rester concentré sur vos objectifs que vous vous libèrerez en grande partie des contraintes du temps.


Sur le web

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Comme toujours, la réponse à cette question passe nécessairement par un changement de modèle mental. Einstein ne disait d’ailleurs pas autre chose lorsqu’il affirmait :

« Le monde que nous avons créé est un produit de notre pensée. Nous ne pouvons pas le changer sans changer notre façon de penser. »

Nul besoin d’être un observateur aguerri pour comprendre la nécessité de changer le management. La presse nous inonde de ce sujet sous ses différentes facettes. Ras-le-bol du management tel que le pratiquent encore la plupart des ent... Poursuivre la lecture

La plupart des plans de transformation ne donnent pas grand-chose malgré l’importance des moyens mis en œuvre. L’une des raisons est qu’ils essaient d’aller trop vite. Cette volonté d’aller vite est guidée à la fois par la peur d’échouer et par une mauvaise compréhension de la nature profonde de la transformation, qui est un processus social.

Je n’ai qu’un vague souvenir du reportage, car c’était il y a longtemps, mais il m’a marqué. La scène filmée se passe dans un centre de formation d’apprentis en mécanique. Le professeur, vieux de ... Poursuivre la lecture

Vous souvenez-vous de la vie avant les smartphones ? Avant que de n’importe quel endroit vous soyez connectés, non seulement de la voix mais aussi sur Internet, pour lire les dernières informations, vos mails, la suite de votre programme quotidien ?

Comprendre la détresse des collaborateurs

Chacun de nous a déjà ressenti le vide sidéral qui suit le moment où nous nous rendons compte que nous venons d’oublier notre smartphone ou même que nous l’avons perdu. Ce n’est pas tant de l’avoir perdu qui nous panique mais de ne plus disposer de ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles