Monsieur Hulot, on vous espérait en vacances !

En matière énergétique, la France exporte les idées défendues par Nicolas Hulot. Cela tombe bien, ce sont les vacances !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Nicolas Hulot by Damien Senger (CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Monsieur Hulot, on vous espérait en vacances !

Publié le 2 juillet 2019
- A +

Par Loïk Le Floch-Prigent.

Tandis que l’ancien ministre démissionnaire revient pour nous rappeler, avec d’autres, que la fin du monde n’est pas si loin, les pays africains qui avaient suivi ses orientations de suppression des fossiles au profit des énergies renouvelables se désespèrent des résultats obtenus.

Je vais évoquer ici le cas du deuxième pays en termes de population, l’Éthiopie, qui est passé de 95 millions d’habitants à 105 millions en quelques années et qui connaît, grâce à sa politique de santé, en particulier la vaccination, une progression constante.

Monsieur Hulot, et vos vacances ?

L’Éthiopie ce sont des montagnes, des cours d’eau et un grand désert qui va à l’est jusqu’au Kenya et à la Somalie, et ses dirigeants ont considéré que l’électrification du pays se réaliserait à partir de l’hydroélectricité, de la géothermie et de l’utilisation du vent, applaudis par tous les écologistes du monde, en particulier ceux qui peuplent les organismes dépendant des Nations Unies : enfin un pays vertueux, ou presque, puisque certains ne sont pas enthousiastes à considérer l’eau de la pluie comme aussi « naturelle » que le vent ou le soleil.

Lorsqu’il y a quelques années j’avais rencontré le vice-Premier ministre de l’époque, Haile Mariam Dessalegn qui devait remplacer comme Premier ministre Meles Zenawi mort précocement, j’avais tenté de lui montrer les bienfaits d’un mix électrique possible pour son pays grâce à la découverte de gisements conséquents de gaz dans l’est du pays.

D’un côté des barrages nombreux et à la construction rapide pouvaient être envisagés tout au long du Nil Bleu et de ses affluents, et de l’autre, en deux ans des centrales à gaz, modulaires, pouvaient voir le jour à l’est et la construction de lignes pouvait être préparée. Je ne pouvais pas oublier, à l’époque, le champ éolien d’Ashegoda, construit avec l’aide de l’AFD et des banques françaises avec du matériel français, Vergnet (Orléans) d’abord avec 30 engins et Alstom ensuite avec 54.

Ne pas salir la planète

La discussion a été orageuse, le seul barrage retenu était le barrage « Renaissance » sur le Nil Bleu, à la frontière avec le Soudan, 6000 MW, et conformément aux souhaits des Français « notre pays (l’Ethiopie) n’allait pas commettre les mêmes erreurs que l’Occident, se cantonnerait aux énergies nouvelles, d’où d’ailleurs le recours aux éoliennes françaises ».

Mon interlocuteur considérait ne pas avoir à « salir la planète «  avec le gaz éthiopien, voulait l’exporter à partir d’un gazoduc conduisant à Djibouti avec une installation de liquéfaction là-bas. Double projet pharaonique avec des coûts élevés ainsi que les délais.

Les responsables d’EDF avaient bien étudié les fleuves, les coûts, les délais, j’avais en tête les quantités de TCF de gaz des gisements de Calub et d’Hilali, mais j’ai dû rapidement battre en retraite car la colère du ministre arrivait très vite.

Nous sommes près de dix ans après, et l’Éthiopie a été célébrée pour sa vertu par tous les bien-pensants ; elle avait compris que la voie de l’aide internationale passait par l’oubli de ses réserves naturelles, son hydraulicité répartie et son gaz. Elle a dix millions d’habitants en plus et elle n’a plus d’eau et toujours pas d’électricité… sauf les riches de la capitale Addis-Abeba qui possèdent des générateurs électriques alimentés à l’essence ou au diesel… achetés à partir de Djibouti en provenance de leurs voisins arabes !

Il y a dix ans la moitié des habitants n’avait pas accès à l’électricité, maintenant ce sont les trois quarts !  Et c’est la Banque mondiale qui le dit ! Où sont les électrons des éoliennes préconisées par toutes ces institutions, et ceux de la géothermie, célébrée par tous ces beaux esprits… tandis que le gaz de la Somalie dort et que les petites rivières ont seules l’alimentation du ciel… et de ses nuages.

Tandis que les difficultés s’accroissent dans le pays qui a heureusement choisi un dirigeant plutôt consensuel à cheval sur les deux ethnies les plus importantes, que propose-t-on ? Un gazoduc financé par les Chinois et une usine d’urée construite avec l’aide du Maroc. Mais qui va dire que la solution la plus rapide devrait être l’utilisation électrique du gaz et la mise en place de centrales au fil de l’eau dans les montagnes du centre et du nord du pays ?

Fausse vertu

Bien sûr ce n’est pas vertueux et quand on a poussé un pays vers le suicide il est difficile de faire marche arrière… bien sûr les milliards dépensés pour réaliser le barrage de la Renaissance, le barrage du Millénaire, vont finir dans quelques années par porter leurs fruits, mais on s’apercevra alors, comme partout en Afrique, qu’il manque des lignes de transport et que l’on n’avait pas anticipé l’augmentation de la population.

Ainsi la vertu et l’idéologie qui l’accompagne ont un prix, celui du dénuement et des souffrances de millions d’individus alors que l’éducation progressait, que le niveau professionnel augmentait, que des projets industriels voyaient le jour.

Lorsque je me souviens de ma soirée avec Hiale Mariam Dessalegn, je suis rempli de tristesse, je n’ai pas réussi à le convaincre, mais tous ses autres interlocuteurs l’avaient dissuadé d’utiliser les énergies fossiles, ce qui a conduit notre pays, la France, à se glorifier d’être le « premier au monde » à interdire l’exploration et la production de pétrole et de gaz, comme il est le premier, et le seul, à vouloir décider qu’en 2040 il ne fallait plus construire de véhicules thermiques.

Si la stupidité et l’arrogance limitaient leurs conséquences néfastes à nos frontières, après tout, tant pis pour nous si nous sommes tous des imbéciles, mais lorsque nous exportons nos fantasmes et qu’ils se transforment en drames, je trouve cela injuste, profondément injuste, pour des populations pacifiques et talentueuses qui voudraient tant pouvoir continuer à sourire à la vie.

Tous les messieurs Hulot auront à cœur, je l’espère, de mesurer les conséquences de leurs préconisations de production électrique dans des pays qui doivent simplement utiliser leurs ressources naturelles sans qu’il soit nécessaire de juger du caractère vertueux ou non de leurs décisions.

Voir les commentaires (21)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (21)
  • un présentateur d’émission télé dont le résultat fut d’inciter des gens à aller faire du tourisme dans des zones nouvelles..et vierges…

    la parangon de l’hypocrisie comportementale . il est évidemment très populaire…
    il suffit de causer…

  • Avec l’empreinte carbone d’une centaine de Français moyens…

  • Entraver le développement d’un pays pauvre au nom d’une idéologie… c’est criminel 🙁

    • « Entraver le développement d’un pays pauvre au nom d’une idéologie… c’est criminel ».
      L’Histoire nous apprend que lorsqu’on est soumis à l’idéologie, ça se termine toujours par des massacres, voire des génocides.

    • Et forcer le développement d’un pays au nom aussi..
      crime contre le liberté..
      soyez idéologue si vous ne voulez ..ne me forcez pas à partager votre idéologie..

      ce n’est pas l’idéologie qui est le problème mais la contrainte..le mot qui fâche est entraver…

  • pauvre type incompetence totale ,divagation écologique…..absence totale d’ etude scientifique un etron
    et une partie des français aime son…odeur.

  • La vente de savon liquide, sa rente fondée sur une escroquerie intellectuelle crapuleuse, (Confusion des noms pour des émissions de télé lucratives, une marque de savon, et une « Fondation », organisme non imposable), nécessite que ce guignol parasitaire se montre et s’agite en permanence.

  • Merci pour cet exemple documenté
    Retour au moyen-âge pour les pays développés, pas d’accès au développement pour les autres. Voilà le programme malthusien des écolomaniaques, appuyés par la super-classe mondiale, aux frais des populations.
    On peut lire « la super-classe mondiale contre les peuples » de Michel Geoffroy. L’écologie n’est d’ailleurs qu’un aspect de la question.

  • Ah, s’il pouvait retourner hulluler dans son arbre… Le son au moins serait agréable 🙂

  • Jamais ils (Hulot compris ne serons comptable et condamnable pour leurs méfaits. Au contraire ils redoublerons de conseils pour expliquer que c’est le vilain « capitalisme » le coupable …
    Texte édifiant, merci.

  • Il ne manque pas de culot le hulot et, comme disait l’autre, c’est à ça qu’on reconnait……

  • Vous aimez les milliardaires alors pourquoi detester ces pauvres millionnaires sans talents et qui tentent de meubler leur vie ..et leurs chateaux en defendant des causes de preference perdues mais vendeuses !

  • Depuis le volant de ses nombreux véhicules, Monsieur Hulot vous dit m… Il va faire interdire tous les vols de méchants avions et hélicoptères dans lesquels il ne se trouve pas.

    Il va continuer à promouvoir sa fondation, mix de banque (3M euros en cash pour un total de bilan de 8M) et de lobby (nombreux fabricants d’energie verte parmi les donateurs). Mais cette fondation-banque-lobby est dans le camp du bien, rien à voir avec ces sal.. de capitalistes.

    Soyez rassurés Monsieur Hulot ne sera pas touché par la décroissance qu’il vous prépare.

  • Nous nous sommes développés en émettant du gaz carbonique, et il n’est pas possible de faire autrement. Il n’y a pas un seul exemple qui contredit cette affirmation.
    Alors, au nom de quoi voudrait-on interdire aux pays sous-développés d’accéder à notre standing de vie sans émettre de CO2 ?
    Heureusement, ces pays, encore si nombreux, ne nous demanderont pas notre permission pour le faire.
    Au fait, au lieu de dépenser des milliards pour mettre en place des systèmes aléatoires de production d’énergie, ne serait-il pas plus sain de dépenser cet argent pour nous protéger contre les effets d’une augmentation de la température ?
    C’est, bien sûr, ce que nous ferons dans quelques dizaines d’années, lorsqu’on s’apercevra que malgré toutes les incantations, le CO2 continue à être émis, mais ne serait-il pas plus intelligent de commencer tout de suite ?

    • Le CO2 n’est pour rien dans le réchauffement, il ne représente que 0,04% de l’atmosphère terrestre, c’est à dire rien! L’Argon, un gaz rare, lui en compose 0,9%. L’eau entre 0,1 et 0,4% suivant la météo!

  • Merci beaucoup Mr Le Floch Prigent pour cet excellent et terrifiant témoignage. Il est consternant de voir que ce sinistre Hulot continue à donner des interviews et à (paraît-il…) être populaire. Mais il est encore plus consternant de voir que notre gouvernement est totalement adepte militant (et taxant) de cet écologisme qui est désormais très nettement un nouveau totalitarisme.

  • Les socialistes avaient déjà, après la vague de l’indépendance des pays africains, bloqué leur développement économique en préconisant l’économie socialiste. Maintenant ils entravent leur fourniture d’énergie, bloquant à nouveau leur développement.

  • Encore un exemple concret des méfaits et de l’esprit malfaisant de tous ces écolos d’opérette, véritables charlatans des temps modernes!!!

  • Vous avez raison, c’est d’une tristesse infinie!

  • L’analyse est bonne néanmoins je n’arrive pas à m’enlever Bossuet de la tête pour ce qui est de l’auteur militant socialiste actif. Hulot est votre enfant monsieur Prigent.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Je viens d'écouter l'audition d'une petite heure de Jean-Marc Jancovici au Sénat, qui a eu lieu le 12 février dernier dans le cadre de la « Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France ».

Beaucoup d'informations exactes, qui relèvent d'ailleurs bien souvent du bon sens, mais aussi quelques omissions et approximations sur lesquelles je souhaite reveni... Poursuivre la lecture

Précisons d’emblée que je parle ici des écologistes en tant que parti politique, souvent baptisés les Verts. Et non des environnementalistes, soucieux de l’environnement, quelle que soit leur appartenance politique.

Pour beaucoup d’écologistes, l’objectif est de transformer la société actuelle qu’ils estiment, au choix, « capitaliste, libérale, ploutocratique » etc. Ils ont partiellement réussi à diffuser leurs idées, ce qui a été très nuisible à l’environnement.

Dans ce billet d’humeur, je commencerai par rappeler les catastrop... Poursuivre la lecture

Tout, absolument tout est bon pour protester en France. Même quand il s’agit de projets positifs. Ainsi, jeudi 9 novembre, une trentaine d’anciens élèves de la prestigieuse École polytechnique se sont réunis pour... manifester. Ils ont, à la manière des syndicalistes, déployé des banderoles et soulevé des pancartes pour s’opposer à la poursuite des travaux prévus pour la création d’un futur centre de conférence international, projet qu’ils jugent « pharaonique et inutile ». Ils ont bien sûr reçu le soutien de quelques élus Europe Ecologie Les... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles