L’art de négocier, atout du leadership

Une négociation n’est pas un rapport de force ou un bras de fer. Elle doit toujours s’engager dans un esprit gagnant-gagnant.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’art de négocier, atout du leadership

Publié le 25 février 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

Bien négocier n’est pas un don. C’est une aptitude qui se forge par l’apprentissage. La négociation est au cœur de l’activité d’un leader car elle intervient quasiment à tous les stades de son action. Négocier vient du latin negotiar qui signifie faire du commerce. Il s’agit avant tout d’une communication et non d’un conflit.

N’en faites surtout pas un rapport de force ou un bras de fer. Une négociation doit toujours s’engager dans un esprit gagnant-gagnant. J’illustre ce thème autour des trois modes d’expression d’Aristote : Logos, Patos et Ethos et des techniques utilisées par un négociateur du FBI, spécialiste des prises d’otages.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nous pensons généralement que l’innovation, surtout technologique, est neutre socialement et politiquement, mais c'est faux. L’innovation de rupture est particulièrement subversive, au sens où elle renverse l’ordre établi et les valeurs reçues. Elle est en cela un facteur-clé de la démocratie. Cette nature subversive explique à la fois pourquoi elle est importante et pourquoi elle fait l’objet d’une âpre résistance.

Dans son ouvrage Capitalisme, socialisme et démocratie, l’économiste Joseph Schumpeter a décrit le fameux processus écono... Poursuivre la lecture

Pourquoi tant de projets de transformation échouent-ils, ou ne donnent-ils que des résultats décevants, malgré souvent un investissement important, que ce soit en politique ou dans les organisations ?

L’une des raisons est que, face à une question complexe, nous sommes tentés d’apporter une solution technique. Ce faisant, nous commettons une erreur sur la nature même de la transformation : celle-ci ne consiste pas à résoudre un problème, mais à faire évoluer un système social.

 

Dépendance aux experts

Je participais... Poursuivre la lecture

Par Dan Sanchez.

 

"L'individu est le seul à pouvoir veiller au degré et à la perfection de sa propre évolution. Les autres ne peuvent rien lui apporter, au sens créatif du terme. S'ils veulent l'aider, ils doivent se limiter à ce qu'ils peuvent faire pour lui, c'est-à-dire guère plus que de s'occuper de leur propre épanouissement  matériel, intellectuel, spirituel. Par le conseil et l'exemple, ils peuvent établir une norme à laquelle se référer. Ils peuvent avoir des biens et des services à échanger, ou des connaissances e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles