« Qu’est-ce qu’un chef ? » de Pierre de Villiers

Dans son dernier livre, le général de Villiers cherche à retisser la tradition militaire de la réflexion sur la conduite des hommes.

Par Jean-Baptiste Noé.

On sait gré au Général de Villiers de consacrer un ouvrage au chef et ce faisant de réhabiliter ce terme noyé depuis quelques années sous les vocables des manuels de management qui parlent des leaders et du leadership sans jamais oser prononcer le mot juste. Il met ici à profit son double profil : celui de militaire pendant plus de quarante ans et celui de conseiller en stratégie depuis qu’il a quitté son poste de CEMAT. Il ne revient pas sur les opérations qu’il a menées et lorsqu’il prend des exemples issus de sa carrière c’est de façon suffisamment vague pour que cela serve sa démonstration sans révéler des secrets de commandement. Qu’est-ce qu’un chef ? n’est donc pas un livre de souvenir et encore moins un traité de stratégie militaire.

Un partage d’expérience

C’est la contribution d’un homme qui a dirigé d’autres hommes au plus haut niveau et qui, rencontrant aujourd’hui des chefs d’entreprises et des cadres supérieurs, souhaite les aider en partageant son expérience. Il traite donc de l’usage du temps, de la bonne conduite des réunions, de la façon de se comporter avec les personnes que l’on dirige, de l’écoute et de l’amabilité que le chef doit développer. Des choses banales en sorte, mais qui sont souvent très peu pratiquées dans les administrations et les entreprises, au point de tendre les relations humaines et de dégrader les liens sociaux.

Citant abondamment les grands chefs militaires, et notamment Lyautey et son célèbre Rôle social de l’officier, le général de Villiers cherche à retisser la tradition militaire de la réflexion sur la conduite des hommes. Son ouvrage permet aussi d’apporter la réflexion militaire jusque dans le monde civil, non pas sur des questions militaires, qui intéressent bien peu les entreprises, mais sur les questions de gestion humaine qui sont si importantes pour leur réussite. Il donne ainsi un visage plus complet et global de l’armée, en témoignant de ce que celle-ci peut apporter à la société civile.

Pierre de Villiers, Qu’est-ce qu’un chef ? Fayard, 2018.

Sur le web