François de Rugy remplace Nicolas Hulot

François de Rugy remplacera Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition Écologique.

Par la rédaction de Contrepoints.

François de Rugy, qui préside actuellement l’assemblée nationale, va remplacer Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition Écologique. Plusieurs personnalités ont été approchées après la démission fracassante de Nicolas Hulot, qui s’était déclaré impuissant à combattre les « lobbies » au sommet de l’État. Parmi elles, Daniel Cohn-Bendit, qui s’est finalement désisté.

En choisissant François de Rugy, Emmanuel Macron opte pour la fidélité à sa personne plutôt qu’à la pression médiatique. Politicien aguerri, élu professionnel qui a commencé sa carrière à Nantes au sein de Génération Écologie et des Verts, c’est l’élection d’Emmanuel Macron qui lui permet d’avancer de manière décisive dans sa carrière, via sa nomination à l’Assemblée nationale.

Opposant historique à l’implantation de Notre-Dame des Landes, François de Rugy pourrait ainsi permettre au gouvernement de retrouver un peu de lustre auprès des citoyens les plus attentifs aux cris d’alarme des associations et lobbies écologistes.