Portable à l'école : interdire n'est pas le bon réflexe
Le téléphone est certes une nuisance à l’école. Mais est-il si redoutable qu’il faille impliquer la représentation nationale ?
Le téléphone est certes une nuisance à l’école. Mais est-il si redoutable qu’il faille impliquer la représentation nationale ?
Si la plupart des comportements pénalisés jugés sexistes tombent très clairement dans la catégorie des agressions caractérisées, une zone grise pourrait permettre à l’État l’extension de son pouvoir sur les comportements.
Le regard de René Le Honzec.
Les mauvaises langues diront que la répression routière est un combat qui présente l’immense avantage de permettre à l’État de conserver son train de vie et de lui éviter de se réformer.
S’il y a bien une affaire d’État aujourd’hui, c’est l’incurie avec laquelle la SNCF et RTE exposent à des risques de paralysie l’une des principales gares d’Europe. (vidéo)
Le sénat sera-t-il le dernier contre-pouvoir susceptible d’enrayer l’esprit de factions qui paralyse la république ?
Il existe un lien fort entre la culture économique diffuse dans un pays et ses performances économiques.
Avec les nouvelles technologies, le rôle de l’État régulateur est en passe d’être radicalement bouleversé. Le rôle du politique et l’organisation de la démocratie en seront interrogés.
L’ouverture à la société civile est l’antithèse de l’entre-soi.
Parution d’une somme en trois volumes, écrite par d’éminents spécialistes, sur ce qui constitue une véritable révolution, toujours en cours, continuant de bouleverser profondément et durablement le fonctionnement de nos sociétés.
L’instabilité politique chronique de Madagascar est fondamentalement due à la mauvaise qualité des institutions régulant le jeu politique.
Le regard de René Le Honzec.
Contre toute attente, le mois de juillet n’aura pas été aussi calme que prévu. Pourtant, tout avait été prévu de façon millimétrée pour que le…
Une idée reçue sur les conflits dans le monde.
La canicule frappe la France, mais ce ne sont ni les éoliennes ni le photovoltaïque qui permettent d'y répondre... Explications en image.
La traversée du siècle, deuxième partie : 1954-56, tout se complique !
À quoi ressemble le despotisme que redoute Toqueville ? Réponse de Corentin de Salle dans cette vidéo de l'École de la Liberté.
Attachez vos ceintures, Charles Gave explique pourquoi il craint une tempête sur les marchés financiers à relativement court terme.
Macron a bénéficié du soutien de tout l’appareil d’État, grâce aux voix d’étatistes de gauche et de droite. Dans un monde où la démocratie recule, la mesure de limitation de la vitesse à 80Km/heure fait donc inconsciemment peur.
Journée de libération fiscale : la pression fiscale et sociale française n’est pas synonyme de mieux vivre.